Technicienne ou technicien en éducation spécialisée
Direction des affaires étudiantes et développement international
Projet spécifique à temps complet
Nature du travail
Le rôle principal et habituel de la personne de cette classe d’emploi consiste, en collaboration avec l’équipe multidisciplinaire, à appliquer des techniques et méthodes d’éducation spécialisée dans le cadre d’un plan d’intervention ou d’un programme destiné à la population étudiante nécessitant un soutien particulier.
Quelques attributions caractéristiques
- Préparer l’arrivée et l’accueil de la population étudiante internationale :
- Communiquer avec eux principalement par courriel pour répondre à leur question et pour préparer leur arrivée;
- Les accompagner dans la recherche de logements ainsi qu’à la prise de possession (signature du bail);
- Aider à l’achat de fournitures manquantes;
- De plus, s’occuper de les mettre en lien avec les partenaires internes et externes, de la prise de rendez-vous et de la coordination de leur arrivée;
- Rechercher l’information pour les demandes spécifiques sur la vie au Saguenay–Lac-Saint-Jean;
- Créer et maintenir la base de données informatisée;
- De concert avec la population étudiante, et en collaboration avec l’équipe multidisciplinaire, participer à l’élaboration et à la rédaction du plan d’intervention;
- Sélectionner des mesures à prendre pour atteindre les objectifs qui y sont déterminés, élaborer son plan d’action et appliquer ces mesures;
- Évaluer l’atteinte des objectifs et participer à l’évaluation du plan;
- Soutenir la population étudiante dans ses apprentissages et dans certaines activités selon ses compétences;
- Développer et adapter les outils nécessaires à ses interventions et utiliser les techniques de communication adaptées à leurs besoins;
- Observer la situation et intervenir auprès de la population étudiante en réaction avec leur environnement et leur procurer une relation d’aide;
- Utiliser, lors de crise, des techniques d’intervention pouvant favoriser le retour au calme et à l’ordre;
- Les accompagner dans leur démarche de modification de comportement;
- Apporter son soutien au personnel enseignant pour favoriser un environnement propice aux apprentissages;
- Mettre en place des ateliers et des activités pour la population étudiante afin de favoriser l’adaptation et l’inclusion;
- Consigner ses observations et interventions, tenir des dossiers et rédiger des rapports;
- Rencontrer la population étudiante et le personnel concerné pour les sensibiliser, les conseiller, les informer et leur fournir la documentation et les références pertinentes;
- Au besoin, communiquer avec des organismes externes;
- Être appelée à coordonner le travail du personnel de soutien impliqué dans la réalisation de programmes dont elle est responsable et à initier au travail ce personnel;
- Utiliser les outils technologiques de l’information et des communications mis à sa disposition en lien avec les travaux à réaliser;
- Au besoin, accomplir toute autre tâche connexe.
.
Qualifications requises
- Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) avec champ de spécialisation approprié;
- Avoir plus d’un an d’expérience avec la clientèle internationale et autochtone.
Conditions particulières
- La personne peut être appelée à travailler les soirs et les fins de semaine;
- La réussite d’une épreuve de français.
Date d’entrée en fonction : Dès que possible
Traitement : Entre 24,78 $ et 35,67 $ l’heure
Horaire de travail : 35 heures par semaine – 8 h à 16 h – Horaire variable selon les besoins
Possibilité de travailler en soirée et les fins de semaine
Service : Direction des affaires étudiantes et développement international
Supérieur immédiat : Marie-Pascale Tremblay, directrice des affaires étudiantes et développement international