Technicienne ou technicien en éducation spécialisée
Direction adjointe des études aux services aux étudiants
Personnel occasionnel sur appel (banque de candidatures)
Nature du travail
Le rôle principal et habituel de la personne de cette classe d’emploi consiste, en collaboration avec l’équipe multidisciplinaire, à appliquer des techniques et méthodes d’éducation spécialisée dans le cadre d’un plan d’intervention ou d’un programme destiné aux étudiantes ou étudiants nécessitant un soutien particulier.
Quelques attributions caractéristiques
De concert avec l’étudiante ou l’étudiant, et en collaboration avec l’équipe multidisciplinaire, la personne de cette classe d’emploi participe à l’élaboration et à la rédaction du plan d’intervention; elle sélectionne des mesures à prendre pour atteindre les objectifs qui y sont déterminés, élabore son plan d’action et applique ces mesures; elle évalue l’atteinte des objectifs et participe à l’évaluation du plan.
Soutenir l’étudiante ou l’étudiant dans ses apprentissages et dans certaines activités selon ses compétences; développer et adapter les outils nécessaires à ses interventions et utiliser les techniques de communication adaptées à leurs besoins.
Observer et intervenir auprès des étudiantes ou étudiants en réaction avec leur environnement et leur procurer une relation d’aide; utiliser, lors de crise, des techniques d’intervention pouvant favoriser le retour au calme et à l’ordre; accompagner dans leur démarche de modification de comportement; apporter son soutien à l’enseignante ou l’enseignant pour favoriser un environnement propice aux apprentissages.
Mettre en place des ateliers et des activités pour les étudiants et étudiantes afin de favoriser l’adaptation et l’inclusion.
Consigner ses observations et interventions, tenir des dossiers et rédiger des rapports.
Rencontrer les étudiantes ou étudiants et le personnel concerné pour les sensibiliser, les conseiller, les informer et leur fournir la documentation et les références pertinentes. Au besoin, elle communique avec des organismes externes.
Être appelée à coordonner le travail du personnel de soutien impliqué dans la réalisation de programmes dont elle est responsable et à initier au travail ce personnel.
Utiliser les outils technologiques de l’information et des communications mis à sa disposition en lien avec les travaux à réaliser.
Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.
Qualifications requises
Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) avec champ de spécialisation approprié ou un diplôme ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
PDSB un atout.
Conditions particulières
- La personne peut être appelée à travailler en soirée
- La réussite d’une épreuve de français.
Traitement : Entre 23,12 $ et 33,61 $ l’heure
Service : Direction adjointe des études aux services aux étudiants
Supérieur immédiat : Marie-Pascale Tremblay, directrice adjointe des études aux services aux étudiants