Pédagogie et mesures sanitaires H22

Dates à retenir
En savoir plus
Étapes pour compléter son inscription
En savoir plus
Journée d'accueil des 1res années
En savoir plus
Information pour les 2es et 3es années
En savoir plus
Pédagogie et mesures sanitaires
En savoir plus
Rentrée Hiver 2022

Activités pédagogiques

 

Enseignement en présence ou à distance

Sauf exception, tous les cours seront dispensés en présence à compter du 24 janvier à la formation régulière et à compter du 31 janvier à la formation continue. Cependant, si une éclosion importante de COVID-19 devait survenir dans un groupe, si la situation épidémiologique locale venait à se dégrader ou si les consignes ministérielles changeaient, il est possible que des cours basculent en virtuel. Dans ce cas, seules les activités essentielles au développement des compétences, notamment les laboratoires, les simulations et activités pratiques, ainsi que les évaluations auront lieu en présence. Les étudiantes et étudiants concernés seront avisés de tout changement quant au mode de prestation des cours, le cas échéant.

 

Stages

Les activités de stages sont maintenues, en cohérence avec les consignes sanitaires des milieux de stages.

 

Plateformes et soutien informatique

Pour toutes les activités à distance à l’horaire, le cas échéant, la plateforme Teams est privilégiée. Pour les activités à distance non prévues à l’horaire, les plateformes Teams, Moodle et ColNET seront utilisées. Des activités de familiarisation avec ces outils seront offertes aux membres de la communauté étudiante qui en ressentiront le besoin. Les plans de cours indiqueront précisément les modalités et outils de communication privilégiés par les enseignantes et enseignants.

Les demandes de soutien informatique doivent être adressées à informatique@collegealma.ca.

 

Mesures sanitaires

 

Distanciation physique et port du masque chirurgical

Aucune distanciation physique n’est nécessaire en classe. On doit respecter une distance de 2 mètres avec les autres personnes en toute autre circonstance.

Le port du masque chirurgical est obligatoire en tout temps. Des directives spécifiques peuvent s’appliquer, notamment à la cafétéria (plus de détails à venir).

 

Déclaration des cas de COVID-19

Les étudiantes et étudiants doivent remplir quotidiennement une déclaration de santé dans l’application ColNET.

Si un membre de la communauté étudiante présente des symptômes apparentés à ceux de la COVID-19, il doit alors obligatoirement s’isoler et respecter les directives en vigueur émises par la Santé publique. Il est strictement interdit de se présenter au Collège si l’on présente des symptômes ou si l’on a obtenu un résultat positif à un test antigénique ou PCR.

Sont considérées comme étant des cas COVID les personnes présentant des symptômes compatibles avec la COVID ayant reçu un résultat positif à un test de dépistage rapide ou à un test PCR. De plus, si une personne présente des symptômes et qu’aucun test n’est disponible ou qu’elle refuse de passer un test, elle est également considérée comme un cas COVID. Dans toutes ces situations, les personnes doublement vaccinées devront s’isoler pendant 5 jours et pourront retourner au Collège s’il y a diminution des symptômes et absence de fièvre depuis au moins 24 heures. Les personnes non doublement vaccinées devront s’isoler quant à elles pendant 10 jours : l’isolement pourra être levé s’il y a diminution des symptômes et absence de fièvre depuis au moins 24 heures.

Si une personne a été en contact avec un cas COVID en milieu scolaire, en l’absence de symptômes, elle pourra continuer à fréquenter le Collège à moins d’avis contraire de la Santé publique. Un isolement de 5 jours sera requis dans le cas d’un contact avec un cas COVID en dehors du Collège.

Aucun étudiant ou étudiante ne sera pénalisé s’il se trouve en isolement préventif ou est malade. Des aménagements pourront alors être convenus avec les enseignantes et enseignants concernés.

 

Vaccination

Le Collège d’Alma invite fortement chacun des membres de sa communauté à se faire vacciner contre la COVID-19. La prise de rendez-vous pour l’obtention de la 3e dose pour toutes les personnes âgées de 18 ans et plus sera accessible à compter du 17 janvier 2022.

Isolement Symptômes COVID

 

Activités sportives et socioculturelles

 

Activités socioculturelles

Les activités socioculturelles sont suspendues jusqu’à ce que la situation épidémiologique soit stabilisée et que le gouvernement les autorise à nouveau.

 

Gymnases et salles d’entraînement

Jusqu’à nouvel ordre, les installations sportives du Collège ne sont disponibles que pour les activités d’enseignement ou d’évaluation.

 

Compétitions sportives

Jusqu’à nouvel ordre, les compétitions sportives sont suspendues.

 

Services

 

Services aux étudiants

Tous les services aux étudiants sont maintenus, incluant les services adaptés. Certains services peuvent cependant être offerts à distance selon les circonstances.

 

Bibliothèque

La bibliothèque demeure accessible dans le respect des mesures sanitaires. Pour la semaine du 24 au 28 janvier, celle-ci sera ouverte de 8 h à 21 h.  Les heures d’ouverture seront de 8 h à 21 h à compter du 31 janvier.

 

Cafétéria

Un maximum de 6 personnes sera autorisé par table. Les tables seront distanciées d’au moins 1 mètre entre elles.