Support informatique

Plateformes numériques

Plusieurs plateformes numériques seront utilisées tout au long de votre programme. Pour vous familiariser, consultez le guide de démarrage.

 

Wi-Fi

Choisissez le réseau « College Alma Etudiant ». Utilisez vos mêmes informations que pour la connexion à Windows/Microsoft 365. Le nom d’usager est « numéro_de_DA@collegealma.ca ».

 

Impression libre-service

Pour configurer votre appareil lors de votre première impression, assurez-vous qu’il soit branché au réseau Wi-Fi du Collège et cliquez sur ce lien : https://papercut.collegealma.ca:9164/setup

Vous devrez vous authentifier avec votre compte Microsoft du Collège (numéro_da@collegealma.ca)

Pour consulter votre historique d’impressions et votre solde sur le portail d’impression: https://papercut.collegealma.ca/user

 

Imprimantes disponibles :

Local ou département Imprimantes
Bibliothèque
BI_Canon_P0-160
BI_Canon2_P0-160

 

Tarifs en vigueur :

Format Par page Recto-verso/2pages
Noir
8,5 x 11
8,5 X 14
11 X 17
0,05 $
0,05 $
0,10 $
0,08 $
0,08 $
0,16 $
Couleur
8,5 x 11
8,5 X 14
11 X 17
0,25 $
0,25 $
0,40 $
0,40 $
0,40 $
0,65 $

 

Vous obtenez un solde initial de 5 $ à votre admission. Pour ajouter des crédits supplémentaires, vous présenter au comptoir de la bibliothèque du Collège (P0-160).

 

Support technique

Pour tout support d’ordre technique (mot de passe de compte, Wi-Fi, liens vers une classe virtuelle, etc.), contactez le service informatique du Collège par courriel : aide@collegealma.ca.

 

Sécurité de l’information

Authentification forte

L’authentification forte (ou authentification à 2 facteurs) à l’aide de l’application mobile Microsoft Authenticator est maintenant requise.

Avantages :

  • Vous assure que personne d’autre que vous n’accède à vos données du Collège.
  • En cas d’oubli de mot de passe, vous permet de le réinitialiser en libre-service.
  • Vous pouvez aussi utiliser Microsoft Authenticator pour protéger votre identité numérique dans votre vie personnelle (Amazon, Facebook, Dropbox, Gmail, Hotmail, LinkedIn, PayPal, diverses banques, …).

Comment activer le service :

Naviguez vers la page https://aka.ms/mfasetup (idéalement avec un ordinateur) et suivez les instructions afin d’activer l’authentification forte. Durant le processus, vous serez invités à installer l’application Microsoft Authenticator sur votre appareil mobile.

Comment cela vous affectera :

L’application mobile vous demandera de confirmer qu’il s’agit bien de vous dans certaines situations : lorsque vous changez de mot de passe, lorsque votre compte est utilisé à partir d’un emplacement inhabituel, lorsque votre compte est utilisé à partir d’un nouvel appareil ou un appareil considéré non fiable ou encore lorsque des activités louches sont détectées sur votre compte.  Dans des circonstances normales, cette confirmation supplémentaire d’identité vous sera rarement demandée.

 

Contrer l’hameçonnage

L’hameçonnage est le moyen principal pour les criminels de voler votre identité et il est en forte hausse depuis quelques années. Pour être en mesure d’identifier les tentatives d’hameçonnage et prendre action adéquatement, consulter le guide de sensibilisation.

 

Changement de mot de passe

Si vous avez une raison de croire que votre compte Windows/Microsoft 365 a été compromis, si vous observez des activités suspectes dans votre courriel ou vos documents en ligne, ne prenez pas de chance, changez votre mot de passe.  C’est votre premier rempart contre le vol de données.  Consultez la procédure.

 

Pour une meilleure sécurité à la maison

Le gouvernement fédéral offre gratuitement le service Bouclier Canadien, un pare-feu DNS gratuit. Ce service permet de réduire le risque d’hameçonnage et d’exécution de maliciels et ainsi protéger tous les membres de votre famille en même temps que vous protégez les données du Collège lorsque vous travaillez de la maison. C’est très simple à mettre en œuvre.

Bien que nous vous conseillons vivement d’activer ce service, nous laissons cette décision à votre discrétion, puisqu’elle concerne votre service Internet privé. Le service informatique du Collège n’offre pas de support pour vos équipements personnels. Vous pouvez vous référer à votre fournisseur Internet pour vous aider au besoin.

 

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