1-Faire ta demande d’admission en ligne 2-Obtenir un certificat d’acceptation du Québec
3-Obtenir ton permis d’études 4-Préparer ton arrivée
ÉTAPE 1 : Faire ta demande d’admission en ligne
Après avoir déterminé la filière d’études qui t’intéresse, tu dois remplir en ligne la demande d’admission du Service régional de l’admission des cégeps du Saguenay–Lac-Saint-Jean (SRASL).
Tu devras fournir par courriel (israsl@srasl.qc.ca) certains documents nécessaires à l’étude de ta candidature, soit :
- Une copie certifiée en français des relevés de notes de tes 3 dernières années d’études
- Une copie certifiée en français des diplômes correspondant à tes bulletins ou relevés de notes
- Une copie certifiée en français de ton acte de naissance indiquant les noms de tes parents ainsi que le lieu de naissance
- Le document faisant état de ton cheminement scolaire (si demandé)
- Un mandat poste, chèque visé ou un paiement par carte de crédit de 85 $ canadien (63 euros environ) émis au nom du Service régional de l’admission des cégeps du Saguenay–Lac-Saint-Jean (SRASL)
Évaluation de ton dossier
Lorsque tous les documents seront reçus, nous évaluerons ton dossier et tu recevras une réponse par courriel. Il est possible qu’un test de français soit exigé.
Test de français
Pour recevoir l’offre d’admission, les candidats doivent démontrer qu’ils possèdent un niveau de français suffisant pour entreprendre des études dans un cégep. Ainsi, ils doivent se soumettre à un test de connaissance de la langue française reconnu par le SRASL avant de recevoir une lettre d’admission définitive. Seuls les candidats suivants bénéficient d’une exemption :
- Candidats ayant étudié dans un établissement francophone au Canada
- Candidats ayant étudié en France ou en Belgique
- Candidats ayant étudié dans un lycée français homologué reconnu à l’étranger
- Candidat ayant déjà présenté le résultat d’un test de langue reconnu par le SRASL (le seuil minimal fixé doit être atteint)
Pour plus d’informations sur les tests de français qui sont reconnus pour votre admission, veuillez-vous référer à l’onglet Test de français sur le site du SRASL.
ÉTAPE 2 : Obtenir un certificat d’acceptation du Québec (CAQ)
Après réception de ta lettre d’admission du Cégep, tu devras présenter une demande de Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec (MIFI).
La section Étudiants étrangers du site de l’immigration du Québec te fournit tous les renseignements relatifs à la demande de CAQ pour études : le formulaire, les documents requis, les droits exigibles, etc.
Si ton dossier est complet et que tu satisfais aux exigences, un CAQ pour études sera délivré à ton nom. Il faut compter un délai de 20 jours ouvrables, en excluant les délais postaux, pour recevoir une réponse. Les frais qui y sont rattachés sont de 116 $ (75 euros).
Pour faire ta demande de CAQ
Tu auras besoin d’avoir en main :
- Ton passeport
- Les coordonnées complètes de ton établissement d’enseignement au Québec
- Les renseignements concernant le programme d’études auquel tu es admis : nom du programme, dates de début et de fin du programme, droit de scolarité
- Une carte de crédit (carte bancaire) valide; Visa, MasterCard ou American Express
Et s’il y a lieu :
- Ton plus récent Certificat d’acceptation du Québec pour études
- Les coordonnées complètes de la personne ou de l’organisme qui assumera les dépenses liées à ton séjour d’études au Québec
- Les coordonnées complètes de la personne ou de l’organisme à qui tu autoriseras le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration à transmettre des renseignements concernant ta demande
*Attention, il est important de bien lire les instructions, car une fois que tu auras complété ta demande et effectué le paiement, tu devras t’inscrire sur la plateforme ARRIMA afin de numériser et joindre les documents demandés. Ton numéro de dossier sera accessible environ 48 heures après ta demande et tu pourras le récupérer dans l’onglet Consulter mon dossier ICI.
ÉTAPE 3 : Obtenir ton permis d’études
Une fois la réception de ton CAQ, tu pourras débuter ta demande pour le permis d’études. Le permis d’études est lui aussi un permis important et obligatoire pour ton projet d’études. Encore une fois, tu devras fournir plusieurs documents pour finaliser ta demande. Une fois celle-ci terminée, tu auras à prendre rendez-vous pour tes données biométriques. Cette étape est obligatoire, et ce, depuis quelques années déjà.
ÉTAPE 4 : Préparer ton arrivée
Suite à la réception de ton permis d’études, il sera maintenant temps de préparer ton arrivée. C’est selon nous le moment le plus intéressant, car ton projet d’études approche! Notre ressource responsable de l’accueil se fera un immense plaisir de communiquer avec toi afin de t’aider dans la recherche d’un logement ou d’une colocation de même que pour l’achat de ton billet d’avion. Il faudra aussi penser à te munir d’une assurance maladie. Mais ne t’inquiète pas, nous te donnerons l’information en temps et lieu. Si tu as déjà des questions ou des préoccupations, voici l’adresse pour rejoindre notre ressource :
Autres informations pertinentes
Correspondance avec les diplômes de ton pays et demandes d’exemptions
Le Service régional d’admission (SRASL) établit la correspondance avec les diplômes de ton pays. Par la suite, le Cégep d’Alma prend la décision finale en ce qui concerne l’admission de l’étudiante ou de l’étudiant. Il appartient également au Cégep d’accorder des exemptions de cours en fonction de la scolarité acquise par l’étudiante ou l’étudiant dans son pays d’origine. Pour en savoir plus, consulte les outils de comparaison des études poursuivies hors du Québec sur le site du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.
Détenir une assurance maladie et hospitalisation : une obligation
En vertu des règlements du ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration du Québec ainsi que du ministère de la Citoyenneté canadienne et de l’Immigration, tout étudiant ou étudiante étranger doit être titulaire d’un contrat d’assurance-maladie et d’hospitalisation valide au Canada pour lui-même et pour les personnes à charge qui l’accompagnent ou doit être couvert par une entente de réciprocité en matière de santé et de sécurité sociale.
Les étudiantes et étudiants en provenance de la France, de la Belgique, du Danemark, de la Finlande, du Luxembourg, de la Norvège, du Portugal, de la Suède et de la Grèce peuvent bénéficier gratuitement de la couverture de la Régie de l’assurance maladie du Québec. Pour plus d’information, consultez le site de la Régie de l’assurance maladie du Québec (formulaire SE-401-Q-102).
Pour les étudiantes et étudiants en provenance d’un autre pays, le Cégep d’Alma a adhéré au régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation des étudiants étrangers des cégeps et collèges privés. Tu dois obligatoirement souscrire à ce régime si tu ne proviens pas d’un pays ayant conclu une entente de réciprocité.
En savoir plus
Tu veux en savoir plus sur nos filières et sur l’expérience au Collège d’Alma lorsqu’on est un étudiant en provenance de l’international? Tu as des questions ou tu souhaites obtenir de l’accompagnement dans tes démarches? Remplis le formulaire de suivi ci-dessous, destiné spécialement aux étudiantes et étudiants hors Canada intéressés par des études au Cégep d’Alma.