Programme précollégial en musique populaire et jazz

Un programme conçu pour les écoles de formation spécialisée en musique et leurs élèves

Le Collège d’Alma offre un programme d’enseignement en musique populaire précollégial destiné aux organismes de formation spécialisée (préparatoire ou de loisir) en musique et à leurs élèves. Ce programme propose un encadrement propice à l’apprentissage des élèves, de nouvelles ressources aux professeurs de ces institutions et facilite la reconnaissance des acquis entre les institutions.

Le Programme précollégial d’études en musique populaire et jazz du Collège d’Alma s’adresse actuellement à la formation instrumentale en :

  • chant (populaire et jazz)
  • guitare électrique
  • basse électrique
  • piano (populaire et jazz)
  • batterie

 

Pourquoi s’inscrire?

En complétant ce programme et en réussissant ses évaluations, l’élève bénéficie des avantages suivants :

  • Évaluation à la fin de l’année scolaire par des professeurs en musique du Collège d’Alma. Ceux-ci pourront conseiller et guider les étudiants à la fin de l’évaluation. L’étudiant bénéficie donc de l’expertise des professeurs rattachés à leur instrument.
  • Attestation sous forme de diplôme octroyé par le Collège d’Alma
  • Inscription gratuite au programme de Musique du Collège d’Alma
  • Reconnaissance en cours de formation au Collège d’Alma (ex. : premier rôle dans une revue musicale, place assurée dans un cours de Petits ensembles)

 

Un carrefour d’expertises

Le département de musique du Collège d’Alma est devenu, depuis son ouverture en 1971, le carrefour musical du Saguenay-Lac-Saint-Jean. La qualité et la diversité de l’enseignement qui y est offert, tant en musique classique qu’en musique jazz et populaire, attirent les élèves de plusieurs régions du Québec.

Un programme pour appuyer le développement des passions

Le programme comprend cinq niveaux, que nous suggérons de faire en parallèle aux cinq degrés de l’enseignement secondaire. Si, toutefois, l’étudiant débute le programme alors qu’il se trouve au primaire, l’école de musique associée devra communiquer avec le professeur évaluateur du Collège d’Alma afin de prendre les dispositions nécessaires pour adapter les niveaux. Par exemple, il pourrait y avoir un niveau 1a et 1b si l’étudiant débutait son programme en sixième année du primaire.

Le programme ne se substitue pas aux cours offerts dans les écoles secondaires.

Il se décline en une partie technique dans laquelle l’élève aura à exécuter des vocalises, gammes, rudiments, etc. ainsi qu’en une partie répertoire. Le nombre de pièces requises sera indiqué dans la présentation détaillée du programme par niveaux. Les volumes de référence et le répertoire suggéré sont indiqués à la fin de ce cursus.

L’élève devra aussi avoir réussi les épreuves de solfège, dictée et théorie offertes à son école de musique. Le solfège et la dictée musicale sont des éléments-clés pour réussir dans le milieu musical.

Les professeurs-évaluateurs du Collège d’Alma pourront également guider les professeurs des écoles de musique sur les objectifs à atteindre selon les niveaux. Des séances d’information pourront être programmées en début de session.

Ce programme se veut un encouragement aux élèves à poursuivre les études musicales au niveau collégial.

Pour toutes questions supplémentaires, n’hésitez pas à contacter Marie-Noëlle Claveau, professeure responsable du Programme précollégial.

Pour s’inscrire ou pour plus de renseignements

Remplissez le formulaire de contact suivant. Un responsable du Programme précollégial de musique vous contactera.

  • Format de date :MM slash JJ slash AAAA

 

Des frais d’inscription de 30 $ seront facturés à votre école de formation musicale.