Choisir un double DEC en Arts visuels et numériques – Musique
- Combiner tes passions : un double DEC permet aux étudiantes et étudiants d’expérimenter deux champs d’études qui les intéressent. Ils pourront ainsi élargir leurs horizons et faire un choix plus éclairé en vue de leur admission à l’université.
- Obtenir deux diplômes : une finissante ou un finissant d’un programme de double DEC obtient deux diplômes. Cela permet aux diplômés de choisir parmi une multitude de programmes universitaires.
- Une préparation hors pair : les doubles DEC sont des cheminements rigoureux qui favorisent le développement d’une solide méthode de travail, ce qui s’avère un acquis précieux à l’université comme sur le marché de l’emploi.
Consulte les pages des programmes Musique et d’Arts visuels et numériques pour plus de détails sur ceux-ci!
M’INSCRIRE À L’INFOLETTRE DU PROGRAMME
Une rencontre virtuelle avec un conseiller pour en savoir plus!
Le Collège d’Alma te propose le match parfait entre ce programme et toi. En suivant le lien ci-dessous, tu pourras planifier en quelques secondes un rendez-vous virtuel avec un conseiller ou une conseillère qui saura répondre à toutes tes questions, au moment qui te convient, de jour comme de soir.
Prendre rendez-vous – Étudiants internationauxPrendre rendez-vous – Étudiants québécois
Vers l’université
![image de décoration](https://www.collegealma.ca/site/themes/collegealma/assets/img/3-colors-arrows.png)
- Architecture et design d’intérieur, de l’environnement, de mode, graphique, industriel, d’intérieur
- Communication : journalisme, publicité, relations publiques, relations industrielles, conception publicitaire, etc.
- Culture : animation culturelle, cinéma, histoire de l’art, théâtre, photographie, restauration d’œuvre d’art, arts visuels et médiatiques, animation 3D, création de jeux vidéo
- Enseignement : primaire, secondaire, adaptation scolaire, etc.
- Musique : composition, enseignement, interprétation, musicologie, etc.
- Sciences humaines : droit, sociologie, histoire, travail social, études politiques, etc.
- Etc.
Une bourse de 7 500 $ par an!
Pour les étudiants demeurant à plus de 60 km du Collège...
Tous les détailsProgramme en bref
Musique au Collège d’Alma : vivre sa passion!
Découvrez le programme de Musique à travers une capsule vidéo en réalité immersive 360 degrés.
Découvrez le programme d’Arts visuels et numériques à travers une capsule vidéo en réalité immersive 360 degrés.
L’expérience Arts visuels et numériques au Collège d’Alma
- Pour un programme qui se distingue ici et à l’international par un regard actuel sur l’art traditionnel en dessin, peinture, sculpture, photographie et vidéo
- Pour une équipe d’enseignantes et d’enseignants composée d’artistes professionnels, de designers graphiques et de créateurs en art actuel
- Pour un enseignement vivant basé sur le partage de connaissances en réseau ouvert
- Pour des ateliers de création disponibles les soirs et fins de semaine
- Pour des laboratoires informatiques performants dotés des meilleurs logiciels professionnels de création graphique et de montage vidéo
- Pour un laboratoire de conception et de prototypage, une imprimante 3D, une imprimante grand format, des appareils photo reflex, des caméras vidéo 4K et des appareils de prise de vue en immersion 360°
- Pour un grand studio photo pour tes shootings et tes tournages sur écran vert
- Pour des voyages dans les grands centres afin de visiter des universités, des entreprises et des musées
- Pour la possibilité de participer à des voyages culturels à l’étranger
- Pour des espaces d’exposition réservés aux étudiantes et étudiants
- Pour la participation annuelle à l’Exposition intercollégiale soulignant le meilleur de l’art au niveau collégial au Québec
L’expérience Musique au Collège d’Alma
- Pour dépasser tes limites et parfaire la maîtrise de ton instrument, quel qu’il soit
- Pour enrichir tes connaissances musicales
- Pour perfectionner ta technique instrumentale grâce à un enseignement personnalisé : 1 enseignante ou enseignant pour 1 étudiante ou étudiant!
- Pour apprendre dans un contexte de musique d’ensemble : combos, musique de chambre, musique médiévale, ensembles de percussions, ensembles vocaux, stage-band, harmonie, etc.
- Pour des infrastructures au goût du jour dans un pavillon totalement consacré à la musique :
- Locaux d’enseignement individuel et en groupe
- Laboratoires d’informatique musicale
- 20 locaux de pratique
- 2 studios d’enregistrement à la fine pointe de la technologie
- Salles de montage audio-vidéo
- Salle de spectacle de 280 places
- Scène au centre social
- Pour une collaboration de tous les instants avec le programme de Technologies sonores et de nombreux projets communs
- Pour des démonstrations et des classes de maîtres présentées par des artistes de renom
- Pour ouvrir tes horizons et te permettre d’accéder au programme de ton choix à l’université (un DEC en Musique donne sensiblement accès aux mêmes formations universitaires que Sciences humaines tout en te permettant de vivre ta passion)
- Pour participer à animer la vie culturelle au Collège d’Alma : midi culturel, jam session, improvisation musicale
- Pour t’investir dans une panoplie d’activités sur la scène musicale régionale : festivals, 5 à 7, spectacles à grand déploiement
- Pour une équipe d’enseignantes et d’enseignants passionnés, reconnus et chevronnés
- Pour le festival Portée, tenu par les étudiantes et étudiants et les enseignantes et enseignants du Département de musique
- Pour l’intégration des nouvelles technologies à ta formation de musicien ou musicienne
J’ai :
- De la créativité
- De l’ouverture d’esprit et de la curiosité
- Une facilité à m’exprimer graphiquement
- Le goût de m’exprimer grâce à la musique
- De l’assiduité et de la discipline
- Le sens du rythme
J’aime :
- Les arts et la communication
- Créer et innover
- Être confronté à des situations inattendues
- Participer à des projets audacieux
- Écouter et jouer de la musique
- Pratiquer mon instrument
- Découvrir de nouveaux styles musicaux
- Essayer de nouveaux instruments
- Dépasser mes limites
- Répondre aux conditions générales d’admission.
- Posséder une formation de base en théorie musicale, en solfège, en dictée et dans la pratique d’un instrument (cours Musique de 5e secondaire ou l’équivalent).
- Pour être admis dans les programmes de musique au Collège d’Alma, les candidats doivent passer des tests d’admission portant sur l’instrument principal, la formation auditive (solfège et dictée) et la théorie musicale. Pour bien se préparer aux tests d’admission, les postulants sont invités à consulter le Cahier préparatoire aux auditions.
- Les étudiants qui ne remplissent pas toutes les exigences devront démontrer une aisance et un potentiel musical à leur instrument et se verront offrir des activités favorisant la réussite intégrées dans le programme.
Découvrez l’équipe d’extraordinaires talents composant l’équipe enseignante du Département de musique.
Grille de cours
Session |
Théorie
|
Pratique
|
Traval personnel
|
||||||
601-101-MQ | Écriture et littérature | 2 | 2 | 3 | |||||
109-101-MQ | Activité physique et santé | 1 | 1 | 1 | |||||
510-1C1-AA | Création picturale 1 | 1 | 2 | 2 | |||||
510-1D1-AA | Dessin d'observation 1 | 1 | 2 | 1 | |||||
511-1E1-AA | Couleur : expérimentation | 1 | 2 | 2 | |||||
511-1A1-AA | Art numérique | 1 | 2 | 2 | |||||
551-1P1-AA | Instrument principal I | 2 | 1 | 4 | |||||
551-1GE-AA | Grand ensemble I | 0 | 2 | 0 | |||||
551-1T1-AA | Techniques musicales I (clavier) | 1 | 0 | 1 | |||||
551-1D1-AA | Solfège et dictée I | 2 | 1 | 1 | |||||
551-1L1-AA | Littérature musicale I | 2 | 1 | 1 |
601-102-MQ | Littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 | |||||
109-102-MQ | Activité physique et efficacité | 0 | 2 | 1 | |||||
510-2E1-AA | Espace et création | 1 | 2 | 2 | |||||
511-2V1-AA | Procédés d'imagerie vectorielle | 1 | 2 | 1 | |||||
510-2D1-AA | Dessin d'observation 2 | 1 | 2 | 1 | |||||
511-2PN-AA | Photographie et nouvelles images | 1 | 2 | 1 | |||||
551-2P2-AA | Instrument principal II | 1 | 1 | 4 | |||||
551-2GE-AA | Grand ensemble II | 0 | 2 | 0 | |||||
551-2A1-AA | Éléments d'analyse I | 1 | 0 | 1 | |||||
551-2D2-AA | Solfège et dictée II | 2 | 1 | 1 | |||||
551-2L2-AA | Littérature musicale II | 2 | 1 | 1 |
601-103-MQ | Littérature québécoise | 3 | 1 | 4 | |||||
604-xxx-MQ | Anglais | 2 | 1 | 3 | |||||
511-3D1-AA | Dessin et traitement de l'image | 1 | 2 | 1 | |||||
520-1HA-AA | Histoire de l'art moderne | 2 | 1 | 2 | |||||
551-1C0-XX | Instrument complémentaire I | 1 | 0 | 1 | |||||
551-3GE-AA | Grand ensemble III | 0 | 2 | 0 | |||||
551-3A2-AA | Éléments d'analyse II | 1 | 0 | 1 | |||||
551-1PE-AA | Petit ensemble I | 0 | 1 | 1 | |||||
551-3D3-AA | Solfège et dictée III | 2 | 1 | 1 |
601-AJA-AA | Communication et orthographe | 2 | 2 | 2 | |||||
340-101-MQ | Philosophie et rationnalité | 3 | 1 | 3 | |||||
604-AJX-AA | Anglais | 2 | 1 | 3 | |||||
511-4G1-AA | Communications graphiques : production | 1 | 2 | 2 | |||||
520-2MA-AA | Mouvements de l'art contemporain | 2 | 1 | 2 | |||||
551-2C0-XX | Instrument complémentaire II | 1 | 0 | 1 | |||||
551-4GE-AA | Grand ensemble IV | 0 | 2 | 0 | |||||
551-2PE-AA | Petit ensemble II | 0 | 1 | 1 | |||||
551-4D4-AA | Solfège et dictée IV | 2 | 1 | 1 |
340-102-MQ | L'être humain | 3 | 0 | 3 | |||||
109-103-MQ | Activité physique et autonomie | 1 | 1 | 1 | |||||
511-3V1-AA | Vidéo | 1 | 2 | 2 | |||||
511-3E1-AA | Espace et interactivité | 1 | 2 | 2 | |||||
520-3H1-AA | Évolution de l'art québécois | 2 | 1 | 2 | |||||
511-3SA-AA | Image de synthèse : animation | 2 | 2 | 2 | |||||
551-3P3-AA | Instrument principal III | 1 | 1 | 5 | |||||
551-3T2-AA | Techniques musicales II | 1 | 0 | 1 | |||||
551-3PE-AA | Petit ensemble III | 0 | 1 | 1 | |||||
551-3C0-XX | Instrument complémentaire III | 1 | 0 | 1 | |||||
551-3L3-AA | Littérature musicale III | 2 | 1 | 2 |
340-AJA-AA | Éthique et politique | 3 | 0 | 3 | |||||
510-4P1-AA | Projet d'intégration | 1 | 3 | 2 | |||||
511-4PE-AA | Projection et environnement sonore | 1 | 2 | 1 | |||||
511-4SP-AA | Image de synthèse : production finale | 1 | 2 | 1 | |||||
510-4C2-AA | Création picturale II | 1 | 3 | 2 | |||||
551-4ES-AA | Synthèse instrumentale (ESP) | 1 | 2 | 5 | |||||
551-4T3-AA | Techniques musicales III | 1 | 0 | 1 | |||||
551-4A3-AA | Éléments d'analyse III | 1 | 0 | 1 | |||||
551-4PE-AA | Petit ensemble iV | 0 | 1 | 1 | |||||
551-4C0-XX | Instrument complémentaire IV | 1 | 0 | 1 | |||||
551-4L4-AA | Littérature musicale IV | 2 | 1 | 1 |
![Festival Portée](https://www.collegealma.ca/medias/2024/04/Logo-Portee-WEB-460x360.png)