Un emploi passionnant pour des passionnés!
Prenez note que les inscriptions sont présentement fermées. Nous n’avons actuellement pas de cohorte à venir pour le programme Protection de la faune. Les détails seront affichés sur le site web quant à la date des inscriptions, s’il y a lieu. Il est donc, pour l’instant, impossible de vous fournir une date, de prendre vos coordonnées pour une future cohorte ou encore de vous fournir davantage de renseignements sur le programme.
En tant qu’agente et agent de protection de la faune, tu :
- mèneras des enquêtes
- lutteras contre le braconnage
- sensibiliseras le public à l’importance de respecter la règlementation pour protéger la faune et ses habitats
- feras respecter les lois et les règlements relatifs à la faune et à ses habitats
- feras des perquisitions et des saisies, et vous constituerez des dossiers qui pourraient mener à la poursuite de contrevenants
Les agentes et agents embauchés par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et par Pêches et Océans Canada devront suivre une formation de perfectionnement.
Vers le marché du travail

- Agent de protection de la faune
- Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
- Pêches et Océans Canada
- Pourvoiries
Métier en demande
Ce programme offre d'excellente occasions d'emploi sur le marché du travail!
Découvre pourquoiProgramme en bref
L’expérience Protection de la faune au Collège d’Alma
- Pour un programme d’études dans un cégep dont l’un des créneaux forts est celui de la sécurité
- Pour une formation concrète et adaptée aux réalités terrain
- Pour une équipe d’enseignantes et d’enseignants d’expérience
- Pour des laboratoires de simulation
- Pour un programme développé et offert en partenariat avec les cégeps de Baie-Comeau et de Saint-Félicien mettant à profit les expertises respectives des trois établissements d’enseignement
- Pour un programme offert en adéquation avec les besoins de main-d’œuvre du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Durée : 1 605 heures
J’ai :
- De la discipline
- Un bon équilibre mental
- Un bon contrôle et de la confiance
- Un jugement éthique sûr et rapide
- Un respect exemplaire des lois et des règlements
- Un intérêt pour la protection des espèces fauniques et leur habitat
J’aime :
- Mener des enquêtes
- Le travail en plein air
- Le travail d’équipe
- Les interactions avec le public
- Résoudre des situations problématiques
- Faire face à des situations imprévues
- Répondre à l’une des trois conditions générales d’admission pour une AEC :
- Avoir interrompu ses études pendant au moins deux trimestres consécutifs ou une année scolaire complète (seules les sessions d’automne et d’hiver sont considérées. De plus une combinaison des études et d’études postsecondaires est acceptée.).
- Ou avoir terminé au moins une année d’études postsecondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus.
- Ou être visé par une entente conclue entre le collège et un employeur ou bénéficier d’un programme gouvernemental.
- Détenir un diplôme d’études secondaires ou son équivalent (ou être en voie de l’obtenir).
- Obtenir une attestation de vérification des antécédents judiciaires (voir le site d’Identité Québec ou de Commissionnaires Canada).
- Détenir un permis de conduire valide (classe 4A) ou en prévoir l’obtention.
- Réussir le processus de sélection.
Promotion de l’AEC en Protection de la faune
Simulations en Protection de la faune
Biologie de la faune
Ateliers d’information dans les services de garde
Grille de cours
Total des heures : 1605 |
Heures
|
||||||||
310-FS1-AA | Planification d’opérations | 60 | |||||
310-FS2-AA | Patrouille en milieu naturel | 75 | |||||
310-FS3-AA | Inspection d’habitat faunique | 60 | |||||
310-FS4-AA | Infractions | 45 | |||||
310-FS5-AA | Conduite d’une enquête | 90 | |||||
310-FS6-AA | Exécution de mandat de perquisition | 45 | |||||
310-FS7-AA | Principes et techniques d’arrestation | 45 | |||||
310-FS8-AA | Obligations juridiques | 60 | |||||
145-FF5-AA | Contrôle d’animaux importuns | 45 | |||||
147-FF6-AA | Mesures d’urgence et bioprotection | 60 | |||||
145-FF7-AA | Séjour en milieu naturel | 45 | |||||
145-FF8-AA | Séjour d’hiver en milieu naturel | 45 | |||||
109-HP1-AA | Habiletés physiques I | 45 | |||||
109-HP2-AA | Habiletés physiques II | 45 | |||||
109-DEF-AA | Autodéfense | 45 | |||||
109-MPV-AA | Maîtrise d’une personne violente | 45 | |||||
145-FF9-AA | Entretien du matériel | 45 | |||||
310-FP1-AA | Analyse de la fonction d’agent de protection de la faune | 60 | |||||
310-FP2-AA | Rôles et responsabilités légales de l'agent de protection de la faune | 60 | |||||
310-FP3-AA | Stage d'observation | 45 | |||||
147-FF1-AA | Cartographie | 45 | |||||
147-FG1-AA | Techniques de rédaction | 60 | |||||
310-FG2-AA | Rédaction de rapports | 60 | |||||
310-FG3-AA | Techniques de communication | 45 | |||||
310-FG4-AA | Communication spécialisée | 45 | |||||
604-A11-AA | Anglais 1 | 45 | |||||
604-A12-AA | Anglais 2 | 45 | |||||
147-FF2-AA | Biologie de la faune | 60 | |||||
145-FF3-AA | La faune et son milieu | 90 | |||||
147-FF4-AA | Habitats fauniques | 45 |