Choisir un double DEC en Sciences de la nature – Musique
- Combiner tes passions : un double DEC permet aux étudiantes et étudiants d’expérimenter deux champs d’études qui les intéressent. Ils pourront ainsi élargir leurs horizons et faire un choix plus éclairé en vue de leur admission à l’université.
- Obtenir deux diplômes : une finissante ou un finissant d’un programme de double DEC obtient deux diplômes. Cela permet aux diplômés de choisir parmi une multitude de programmes universitaires.
- Une préparation hors pair : les doubles DEC sont des cheminements rigoureux qui favorisent le développement d’une solide méthode de travail, ce qui s’avère un acquis précieux à l’université comme sur le marché de l’emploi.
Consulte les pages des programmes Musique et de Sciences de la nature pour plus de détails sur ceux-ci!
Une rencontre virtuelle avec un conseiller pour en savoir plus!
Le Collège d’Alma te propose le match parfait entre ce programme et toi. En suivant le lien ci-dessous, tu pourras planifier en quelques secondes un rendez-vous virtuel avec un conseiller ou une conseillère qui saura répondre à toutes tes questions, au moment qui te convient, de jour comme de soir.
Prendre rendez-vous – Étudiants internationauxPrendre rendez-vous – Étudiants québécois
Vers l’université
- Sciences pures : chimie, biologie, physique, mathématiques, etc.
- Sciences appliquées : génie, agronomie, géomatique, architecture, etc.
- Sciences de la santé : médecine, pharmacie, optométrie, nutrition, etc.
- Musique : composition, enseignement, interprétation, musicologie, etc.
- Culture : animation culturelle, cinéma, histoire de l’art, théâtre, etc.
- Communications : journalisme, publicité, relations publiques, relations industrielles, etc.
- Enseignement : primaire, secondaire, adaptation scolaire, etc.
- Sciences humaines : droit, sociologie, histoire, travail social, études politiques, etc.
- …et la majorité des programmes universitaires
Une bourse de 7 500 $ par an!
Pour les étudiants demeurant à plus de 60 km du Collège...
Tous les détailsProgramme en bref
Musique au Collège d’Alma : vivre sa passion!
Découvrez le programme de Musique à travers une capsule vidéo en réalité immersive 360 degrés.
Témoignage de Pascal Valois, spécialiste de la guitare romantique de renommée internationale et finissant en Musique au Collège d’Alma
Découvrez le programme de Sciences de la nature à travers une capsule vidéo en réalité immersive 360 degrés.
L’expérience Musique au Collège d’Alma
- Pour dépasser tes limites et parfaire la maîtrise de ton instrument, quel qu’il soit
- Pour perfectionner ta technique instrumentale grâce à un enseignement personnalisé : 1 enseignante ou enseignant pour 1 étudiante ou étudiant!
- Pour apprendre dans un contexte de musique d’ensemble : combos, musique de chambre, musique médiévale, ensembles de percussions, ensembles vocaux, stage-band, harmonie, etc.
- Pour des infrastructures au goût du jour dans un pavillon totalement consacré à la musique :
- Locaux d’enseignement individuel et en groupe
- Laboratoires d’informatique musicale
- 20 locaux de pratique
- 2 studios d’enregistrement à la fine pointe de la technologie
- Salles de montage audio-vidéo
- Salle de spectacle de 280 places
- Scène au centre social
- Pour une collaboration de tous les instants avec le programme de Technologies sonores et de nombreux projets communs
- Pour des démonstrations et des classes de maîtres présentées par des artistes de renom
- Pour ouvrir tes horizons et te permettre d’accéder au programme de ton choix à l’université (un DEC en Musique donne sensiblement accès aux mêmes formations universitaires que Sciences humaines tout en te permettant de vivre ta passion)
- Pour participer à animer la vie culturelle au Collège d’Alma : concerts-midi, jam session, improvisation musicale
- Pour t’investir dans une panoplie d’activités sur la scène musicale régionale : festivals, 5 à 7, spectacles à grand déploiement
- Pour une équipe d’enseignantes et d’enseignants passionnés, reconnus et chevronnés
- Pour enrichir tes connaissances musicales
- Pour l’intégration des nouvelles technologies à ta formation de musicien ou musicienne
L’expérience Sciences de la nature au Collège d’Alma
- Pour stimuler ta curiosité, éveiller ton esprit critique, faire des découvertes, approfondir tes connaissances et résoudre des problèmes
- Pour une équipe d’enseignantes et d’enseignants passionnés, accessibles et complices, tous spécialistes dans leur champ d’expertise et travaillant en collégialité pour favoriser ta réussite
- Pour la seule voie de formation qui peut te conduire vers l’ingénierie, la médecine, les sciences pures et les sciences appliquées
- Pour des laboratoires haut de gamme et des expériences novatrices en biologie, en chimie et en physique
- Pour les examens regroupés, un concept unique dans le réseau collégial, limitant à une seule évaluation possible par semaine dans le programme
- Pour te livrer à une multitude d’expériences dans toutes les sphères de la science et présenter tes résultats à la communauté collégiale avec les activités d’intégration
- Pour le Centre d’aide en mathématiques, le tutorat par les pairs et Espace Sciences
- Pour la serre solaire passive, un espace d’expérimentation unique en son genre pour des projets liés à la botanique
- Pour la possibilité de combiner ton appétit des sciences avec tes autres passions grâce aux doubles DEC
- Répondre aux conditions générales d’admission.
- Avoir réussi les cours Mathématiques de 5e secondaire, séquence Technico-sciences ou séquence Sciences naturelles, Chimie de 5e secondaire et Physique de 5e secondaire.
- Posséder une formation de base en théorie musicale, en solfège, en dictée et dans la pratique d’un instrument (cours Musique de 5e secondaire ou l’équivalent).
- Le Collège d’Alma convoquera les candidats à des tests d’admission portant sur l’instrument principal, la formation auditive (solfège et dictée) et la théorie musicale.
Découvrez l’équipe d’extraordinaires talents composant l’équipe enseignante du Département de musique.
Grille de cours
Session |
Théorie
|
Pratique
|
Traval personnel
|
||||||
601-101-MQ | Écriture et littérature | 2 | 2 | 3 | |||||
101-SN1-RE | Biologie cellulaire | 2 | 2 | 2 | |||||
202-SN1-RE | Chimie générale | 3 | 2 | 3 | |||||
201-SN4-RE | Algèbre linéaire et géométrie vectorielle | 2 | 2 | 2 | |||||
551-1P1-AA | Instrument principal I | 2 | 1 | 4 | |||||
551-1D1-AA | Solfège et dictée I | 2 | 1 | 1 | |||||
551-1T1-AA | Techniques musicales I (clavier) | 1 | 0 | 1 | |||||
551-1PE-AA | Petit ensemble I | 0 | 1 | 1 |
601-102-MQ | Littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 | |||||
340-101-MQ | Philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 | |||||
202-SN2-RE | Chimie des solutions | 2 | 2 | 2 | |||||
201-SN2-RE | Calcul différentiel | 3 | 2 | 3 | |||||
551-1CO-AA | Instrument complémentaire I | 1 | 0 | 0 | |||||
551-2D2-AA | Solfège et dictée II | 2 | 1 | 1 | |||||
551-2A1-AA | Éléments d'analyse I | 1 | 0 | 1 | |||||
551-2PE-AA | Petit ensemble II | 0 | 1 | 1 | |||||
551-1GE-AA | Grand ensemble I | 0 | 2 | 0 |
601-103-MQ | Littérature québécoise | 3 | 1 | 4 | |||||
340-102-MQ | L'être humain | 3 | 0 | 3 | |||||
604-XXX-MQ | Anglais | 2 | 1 | 3 | |||||
201-SN3-RE | Calcul intégral | 2 | 2 | 2 | |||||
551-2P2-AA | Instrument principal II | 1 | 1 | 4 | |||||
551-3D3-AA | Solfège et dictée III | 2 | 1 | 1 | |||||
551-3A2-AA | Éléments d'analyse II | 1 | 0 | 1 | |||||
551-3PE-AA | Petit ensemble III | 0 | 1 | 1 | |||||
551-2GE-AA | Grand ensemble II | 0 | 2 | 0 | |||||
551-1L1-AA | Littérature musicale I | 2 | 1 | 1 |
601-AJA-AA | Communication et orthographe | 2 | 2 | 2 | |||||
604-xxx-MQ | Anglais 2 | 2 | 1 | 3 | |||||
109-101-MQ | Activité physique et santé | 1 | 1 | 1 | |||||
203-SN1-RE | Mécanique | 3 | 2 | 3 | |||||
551-3P3-AA | Instrument principal III | 1 | 1 | 5 | |||||
551-4D4-AA | Solfège et dictée IV | 2 | 1 | 1 | |||||
551-4PE-AA | Petit ensemble IV | 0 | 1 | 1 | |||||
551-3GE-AA | Grand ensemble III | 0 | 2 | 0 | |||||
551-2L2-AA | Littérature musicale II | 2 | 1 | 1 | |||||
551-2CO-AA | Instrument complémentaire II | 1 | 0 | 1 |
340-AJA-AA | Éthique et politique | 3 | 0 | 3 | |||||
109-102-MQ | Activité physique et efficacité | 0 | 2 | 1 | |||||
203-SN2-RE | Électricité et magnétisme | 2 | 2 | 2 | |||||
420-SN1-RE | Programmation en sciences | 1 | 2 | 3 | |||||
203-AST-AA | Astrophysique et astronautique | 2 | 2 | 2 | |||||
OU | 0 | 0 | 0 | ||||||
101-SNU-RE | Anatomie et physiologie humaines | 2 | 2 | 2 | |||||
551-4ES-AA | Synthèse instrumentale (ESP) | 1 | 2 | 5 | |||||
551-3T2-AA | Techniques musicales II | 1 | 0 | 1 | |||||
551-4GE-AA | Grand ensemble IV | 0 | 2 | 0 | |||||
551-3L3-AA | Littérature musicale III | 2 | 1 | 1 | |||||
551-3C0-AA | Instrument complémentaire III | 1 | 0 | 1 |
109-103-MQ | Activité physique et autonomie | 1 | 1 | 1 | |||||
203-SN3-RE | Ondes et physique moderne | 3 | 2 | 3 | |||||
201-SN1-RE | Probabilités et statistique | 2 | 1 | 2 | |||||
101-SN2-RE | Écologie et évolution | 2 | 1 | 2 | |||||
420-PAS-AA | Programmation avancée en sciences | 2 | 2 | 2 | |||||
OU | 0 | 0 | 0 | ||||||
202-SNU-RE | Chimie organique | 2 | 2 | 2 | |||||
OU | 0 | 0 | 0 | ||||||
201-CAL-AA | Calcul avancé | 2 | 2 | 2 | |||||
360-PRO-AA | Projets spécifiques (ESP) | 0 | 2 | 3 | |||||
551-4T3-AA | Techniques musicales III | 1 | 0 | 1 | |||||
551-4L4-AA | Littérature musicale IV | 2 | 1 | 1 | |||||
551-4CO-AA | Instrument complémentaire IV | 1 | 0 | 1 |