Choisir un double DEC en Sciences humaines – Musique
- Combiner tes passions: un double DEC permet aux étudiantes et étudiants d’expérimenter deux champs d’études qui les intéressent. Ils pourront ainsi élargir leurs horizons et faire un choix plus éclairé en vue de leur admission à l’université.
- Obtenir deux diplômes: une finissante ou un finissant d’un programme de double DEC obtient deux diplômes. Cela permet aux diplômés de choisir parmi une multitude de programmes universitaires.
- Une préparation hors pair: les doubles DEC sont des cheminements rigoureux qui favorisent le développement d’une solide méthode de travail, ce qui s’avère un acquis précieux à l’université comme sur le marché de l’emploi.
Consulte les pages des programmes Musique et de Sciences humaines pour plus de détails sur ceux-ci!
À titre indicatif, la grille de cours présente le profil Interaction humaine, mais il est possible pour les étudiantes et étudiants au double DEC, de choisir l’un ou l’autre des profils du programme Sciences humaines.
Une rencontre virtuelle avec un conseiller pour en savoir plus!
Le Collège d’Alma te propose le match parfait entre ce programme et toi. En suivant le lien ci-dessous, tu pourras planifier en quelques secondes un rendez-vous virtuel avec un conseiller ou une conseillère qui saura répondre à toutes tes questions, au moment qui te convient, de jour comme de soir.
Prendre rendez-vous – Étudiants internationauxPrendre rendez-vous – Étudiants québécois
Vers l’université
- Administration : gestion, marketing, relations industrielles, ressources humaines, etc.
- Communications : journalisme, publicité, langues, relations publiques, etc.
- Droit et politique : droit, économie, sciences politiques, relations internationales, etc.
- Éducation et santé : enseignement, adaptation scolaire, kinésiologie, psychoéducation, etc.
- Sciences humaines : archéologie, anthropologie, géographie, histoire, philosophie, etc.
- Sciences sociales : criminologie, psychologie, sexologie, sociologie, service social, etc.
- Musique : composition, enseignement, interprétation, musicologie, etc.
- Culture : animation culturelle, cinéma, histoire de l’art, théâtre, etc.
- Etc.
Une bourse de 7 500 $ par an!
Pour les étudiants demeurant à plus de 60 km du Collège...
Tous les détailsProgramme en bref
Musique au Collège d’Alma : vivre sa passion!
Témoignage de Pascal Valois, spécialiste de la guitare romantique de renommée internationale et finissant en Musique au Collège d’Alma.
Découvrez le programme de Musique à travers une capsule vidéo en réalité immersive 360 degrés.
Sciences humaines au Collège d’Alma.
Découvrez le programme de Sciences humaines à travers une capsule vidéo en réalité immersive 360 degrés.
L’expérience Sciences humaines au Collège d’Alma
- Pour t’ouvrir les portes de l’université dans les grands domaines des sciences humaines, du droit, de l’éducation et de l’administration
- Pour toucher aux différentes disciplines des sciences humaines : économie, géographie, histoire, psychologie, science politique et sociologie
- Pour développer tes méthodes de travail et de recherche nécessaires à la poursuite de tes études
- Pour utiliser les technologies de l’information
- Pour l’approche collaborative au cœur du programme
- Pour participer à des projets stimulants dans la communauté
- Pour des conférences avec des spécialistes et des sorties terrain
- Pour une équipe d’enseignantes et d’enseignants spécialistes dans leur discipline et qui travaillent en collégialité pour assurer ta réussite
- Pour le choix d’un profil qui correspond à tes intérêts : Destination monde, Interaction humaine ou Économie et gestion
L’expérience Musique au Collège d’Alma
- Pour dépasser tes limites et parfaire la maîtrise de ton instrument, quel qu’il soit
- Pour perfectionner ta technique instrumentale grâce à un enseignement personnalisé : 1 enseignante ou enseignant pour 1 étudiante ou étudiant!
- Pour apprendre dans un contexte de musique d’ensemble : combos, musique de chambre, musique médiévale, ensembles de percussions, ensembles vocaux, stage-band, harmonie, etc.
- Pour des infrastructures au goût du jour dans un pavillon totalement consacré à la musique :
- Locaux d’enseignement individuel et en groupe
- Laboratoires d’informatique musicale
- 20 locaux de pratique
- 2 studios d’enregistrement à la fine pointe de la technologie
- Salles de montage audio-vidéo
- Salle de spectacle de 280 places
- Scène au centre social
- Pour une collaboration de tous les instants avec le programme de Technologies sonores et de nombreux projets communs
- Pour des démonstrations et des classes de maîtres présentées par des artistes de renom
- Pour ouvrir tes horizons et te permettre d’accéder au programme de ton choix à l’université (un DEC en Musique donne sensiblement accès aux mêmes formations universitaires que Sciences humaines tout en te permettant de vivre ta passion)
- Pour participer à animer la vie culturelle au Collège d’Alma : concerts-midi, jam session, improvisation musicale
- Pour t’investir dans une panoplie d’activités sur la scène musicale régionale : festivals, 5 à 7, spectacles à grand déploiement
- Pour une équipe d’enseignantes et d’enseignants passionnés, reconnus et chevronnés
- Pour enrichir tes connaissances musicales
- Pour l’intégration des nouvelles technologies à ta formation de musicien ou musicienne
J’ai :
- Des aptitudes pour manipuler les idées
- Une facilité à m’exprimer oralement et par écrit
- Une facilité à travailler avec les gens et à collaborer avec eux
- Un bon esprit de synthèse
- Le goût de m’exprimer grâce à la musique
- L’esprit ouvert
- De l’assiduité et de la discipline
- Le sens du rythme
J’aime :
- Lire à propos de toutes sortes de sujets
- M’informer sur ce qui se passe dans le monde
- Comprendre les phénomènes humains, sociaux et économiques
- Discuter et débattre à propos de toutes sortes de sujets
- Écouter et jouer de la musique
- Pratiquer mon instrument
- Découvrir de nouveaux styles musicaux
- Essayer de nouveaux instruments
- Dépasser mes limites
- Répondre aux conditions générales d’admission.
- Posséder une formation de base en théorie musicale, en solfège, en dictée et dans la pratique d’un instrument (cours Musique de 5e secondaire ou l’équivalent). Le Collège d’Alma convoquera les candidats à des tests d’admission portant sur l’instrument principal, la formation auditive (solfège et dictée) et la théorie musicale.
- Les étudiantes et étudiants qui désirent s’inscrire dans le profil Économie et gestion [300.A4] ou suivre des cours de mathématiques au Collège doivent avoir réussi le cours Mathématiques 5e secondaire, séquence Technico-sciences ou Sciences naturelles.
- Les étudiantes et étudiants inscrits au profil Interaction humaine [300.A3] se verront inclure dans leur cheminement les cours Biologie humaine (101-902-RE) et Méthodes quantitatives avancées (360-301-RE) après consultation du service d’aide pédagogique individuelle.
Découvrez l’équipe d’extraordinaires talents composant l’équipe enseignante du Département de musique.
Grille de cours
Session |
Théorie
|
Pratique
|
Traval personnel
|
||||||
601-101-MQ | Écriture et littérature | 2 | 2 | 3 | |||||
109-101-MQ | Activité physique et santé | 1 | 1 | 1 | |||||
300-300-RE | Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines | 2 | 2 | 2 | |||||
330-910-RE | Initiation à l'histoire de la civilisation occidentale | 2 | 1 | 3 | |||||
551-1D1-AA | Solfège et dictée I | 2 | 1 | 1 | |||||
551-1P1-AA | Instrument principal I | 2 | 1 | 4 | |||||
551-1G1-AA | Grand ensemble I | 0 | 2 | 0 | |||||
551-1L1-AA | Littérature musicale I | 2 | 1 | 1 |
601-102-MQ | Littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 | |||||
109-102-MQ | Activité physique et efficacité | 0 | 2 | 1 | |||||
360-300-RE | Méthodes quantitatives en sciences humaines | 2 | 2 | 2 | |||||
385-103-AA | La monde politique | 2 | 1 | 3 | |||||
551-2D2-AA | Solfège et dictée II | 2 | 1 | 1 | |||||
551-2P2-AA | Instrument principal II | 1 | 1 | 4 | |||||
551-2A1-AA | Éléments d'analyse I | 1 | 0 | 1 | |||||
551-2L2-AA | Littérature musicale II | 2 | 1 | 1 | |||||
551-2GE-AA | Grand ensemble II | 0 | 2 | 0 |
601-103-MQ | Littérature québécoise | 3 | 1 | 4 | |||||
604-XXX-MQ | Anglais | 2 | 1 | 3 | |||||
360-301-RE | Méthodes quantitatives avancées | 2 | 1 | 3 | |||||
350-102-RE | Initiation à la psychologie | 2 | 1 | 3 | |||||
387-103-AA | Individu, société et monde | 2 | 1 | 3 | |||||
551-3D3-AA | Solfège et dictée III | 2 | 1 | 1 | |||||
551-2P2-AA | Instrument principal II | 1 | 1 | 4 | |||||
551-3A2-AA | Éléments d'analyse II | 1 | 0 | 1 | |||||
551-1PE-AA | Petit ensemble I | 0 | 1 | 1 | |||||
551-3GE-AA | Grand ensemble III | 0 | 2 | 0 | |||||
551-1C0-AA | Instrument complémentaire I | 1 | 0 | 1 |
340-101-MQ | Philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 | |||||
604-AJX-AA | Anglais | 2 | 1 | 3 | |||||
387-203-AA | Enjeux sociaux | 1 | 2 | 3 | |||||
383-920-RE | Initiation à l'économie globale | 2 | 1 | 3 | |||||
101-902-RE | Biologie humaine | 2 | 2 | 1 | |||||
551-4D4-AA | Solfège et dictée IV | 2 | 1 | 1 | |||||
551-2PE-AA | Petit ensemble II | 0 | 1 | 1 | |||||
551-4GE-AA | Grand ensemble IV | 0 | 2 | 0 | |||||
551-2CO-AA | Instrument complémentaire II | 1 | 0 | 1 |
340-102-MQ | L'être humain | 3 | 0 | 3 | |||||
109-103-MQ | Activité physique et autonomie | 1 | 1 | 1 | |||||
601-AJA-AA | Communication et orthographe | 2 | 2 | 2 | |||||
320-103-AA | Carte du monde | 2 | 1 | 3 | |||||
350-203-AA | Le développement de la personne : approfondissement | 1 | 2 | 3 | |||||
330-204-AA | Évolution du Québec contemporain | 1 | 2 | 3 | |||||
551-4ES-AA | Instrument principal III | 1 | 1 | 5 | |||||
551-3PE-AA | Petit ensemble III | 0 | 1 | 1 | |||||
551-3CO-AA | Instrument complémentaire III | 1 | 0 | 1 | |||||
551-3L3-AA | Littérature musicale III | 2 | 1 | 1 |
340-AJA-AA | Éthique et politique | 3 | 0 | 3 | |||||
300-301-RE | Démarche d'intégration en sciences humaines | 1 | 2 | 3 | |||||
350-405-AA | Psychologie : l'analyse transactionnelle appliquée aux relations interpersonnelles | 2 | 3 | 3 | |||||
551-4CO-AA | Instrument complémentaire IV | 1 | 0 | 1 | |||||
551-4ES-AA | Synthèse instrumentale (ESP) | 1 | 2 | 5 | |||||
551-4A3-AA | Éléments d'analyse III | 1 | 0 | 1 | |||||
551-4PE-AA | Petit ensemble IV | 0 | 1 | 1 | |||||
551-4L4-AA | Littérature musicale IV | 2 | 1 | 1 |