Un accès direct au marché du travail… et plus!
Le programme de Techniques de comptabilité et de gestion permet de former des gens polyvalents, qui seront aussi à l’aise avec la comptabilité, la finance, la recherche commerciale et la gestion des stocks qu’avec l’approche client ou la gestion des ressources humaines. En plus de t’assurer un emploi dans un secteur pour lequel la demande de main-d’œuvre est en pleine expansion, tu auras aussi tous les outils en main pour démarrer ta propre entreprise.
M’INSCRIRE À L’INFOLETTRE DU PROGRAMME
Une rencontre virtuelle avec un conseiller pour en savoir plus!
Le Collège d’Alma te propose le match parfait entre ce programme et toi. En suivant le lien ci-dessous, tu pourras planifier en quelques secondes un rendez-vous virtuel avec un conseiller ou une conseillère qui saura répondre à toutes tes questions, au moment qui te convient, de jour comme de soir.
Prendre rendez-vous – Étudiants internationauxPrendre rendez-vous – Étudiants québécois
Vers le marché du travail

- Technicien en administration
- Adjoint administratif
- Aide-comptable
- Commis à la gestion des stocks
- Responsable de la paie
- Technicien en ressources humaines
- Responsable des comptes clients et des comptes fournisseurs
- Gérant de commerce
- Représentant commercial
- Acheteur
- Petites, moyennes et grandes entreprises
- Fonction publique
- Institutions financières
- Compagnies d’assurances
- Organismes
- Bureaux de comptables
- Finance
- Gestion des ressources humaines
- Management
- Marketing
- Sciences comptables
- Etc.
Une bourse de 7 500 $ par an!
Pour les étudiants demeurant à plus de 60 km du Collège...
Tous les détailsProgramme en bref
Découvrez le programme Techniques de comptabilité et de gestion à travers une capsule vidéo en réalité immersive 360 degrés.
L’expérience Techniques de comptabilité et de gestion au Collège d’Alma
- Pour une formation qui te prépare adéquatement au marché du travail d’aujourd’hui
- Pour un programme axé spécifiquement sur les besoins en comptabilité des entreprises de la région (apprentissage des logiciels Acomba et Sage 50)
- Pour passer de la théorie à la pratique avec le Bureau d’impôt du département
- Pour la formule alternance travail-études te permettant d’appliquer tes apprentissages dans un contexte d’emploi rémunéré
- Pour l’enseignement du Business Model Canvas, un modèle reconnu par les plus grandes institutions d’enseignement en Amérique du Nord
- Pour la mise en pratique du commerce électronique
- Pour mettre sur pied des projets en lien avec tes intérêts dans le cadre de tes cours
- Pour la possibilité d’un voyage à l’étranger, par exemple pour découvrir des entreprises innovantes dans la Silicon Valley
- Pour de nombreuses visites dans les entreprises et pour participer à des congrès et des salons
- Pour l’entreprise-école, une formule gagnante pour développer tes compétences professionnelles et personnelles
- Pour le cheminement DEC-BAC avec l’Université du Québec à Chicoutimi te permettant de poursuivre tes études en gestion ou comptabilité au baccalauréat et de te voir créditer une année scolaire
- Pour une équipe d’enseignantes et d’enseignants spécialistes dans leur pratique et qui ont vraiment ta réussite à cœur
- Pour évoluer dans un cégep branché, en plein cœur du virage numérique, et dans le contexte unique d’une municipalité œuvrant à devenir une ville intelligente
- Pour la formule alternance travail-études te permettant d’appliquer tes apprentissages dans la pratique et d’amasser un revenu pouvant atteindre 13 000 $ lors de tes stages
J’ai :
- Du jugement et de l’initiative
- De la facilité à communiquer et à collaborer avec les gens
- Des aptitudes pour le travail administratif
- De la précision et de la minutie
- Le sens des responsabilités
- De la discrétion
J’aime :
- Travailler en équipe
- Exécuter des tâches variées et concrètes
- Relever des défis et influencer des décisions
- Répondre aux conditions générales d’admission.
- Avoir réussi le cours Mathématiques de 4e secondaire, séquence Technico-sciences ou séquence Sciences naturelles, ou le cours Culture, société et technique de 5e
- Pour le cheminement DEC-BAC de certaines universités, le cours de Mathématiques de 5e secondaire séquence Technico-sciences ou séquence Sciences naturelles, peut être exigé.
- L’étudiante ou l’étudiant devra avoir atteint une cote R d’au moins 25 à la fin de son DEC pour bénéficier de la passerelle en Administration des affaires et une cote R d’au moins 28 pour bénéficier de l’entente DEC-BAC en Sciences comptables.
- Cliquer ici pour toute question sur la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).
Grille de cours
Session |
Théorie
|
Pratique
|
Traval personnel
|
||||||
601-101-MQ | Écriture et littérature | 2 | 2 | 3 | |||||
340-101-MQ | Philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 | |||||
109-101-MQ | Activité physique et santé | 1 | 1 | 1 | |||||
410-112-AA | Comptabilité I | 2 | 2 | 4 | |||||
410-121-AA | L'entreprise moderne | 2 | 2 | 3 | |||||
410-12E-AA | Environnement économique lié à l’entreprise | 2 | 1 | 3 | |||||
410-123-AA | Les affaires et le droit | 1 | 2 | 3 | |||||
410-131-AA | Carrières en comptabilité et gestion | 0 | 4 | 1 |
601-102-MQ | Littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 | |||||
340-102-MQ | L'être humain | 3 | 0 | 3 | |||||
604-XXX-MQ | Anglais | 2 | 1 | 3 | |||||
COM-xxx-03 | Cours complémentaire | 3 | 0 | 3 | |||||
109-102-MQ | Activité physique et efficacité | 0 | 2 | 1 | |||||
410-CP2-AA | Comptabilité II | 2 | 3 | 3 | |||||
410-232-AA | Mondialisation et gestion | 1 | 2 | 3 | |||||
410-236-AA | Gestion de la qualité | 1 | 2 | 2 | |||||
410-237-AA | Approvisionnement et stock | 2 | 4 | 3 |
601-103-MQ | Littérature québécoise | 3 | 1 | 4 | |||||
340-AJA-AA | Éthique et politique | 3 | 0 | 3 | |||||
604-AJX-AA | Anglais | 2 | 1 | 3 | |||||
410-314-AA | Comptabilité III | 1 | 3 | 2 | |||||
410-313-AA | Gestion du fonds de roulement | 1 | 2 | 3 | |||||
410-331-AA | Recherche commerciale | 1 | 3 | 2 | |||||
410-322-AA | Commerce international | 2 | 2 | 2 | |||||
410-326-AA | Supervision des ressources humaines | 1 | 3 | 2 |
601-AJA-AA | Communication et orthographe | 2 | 2 | 2 | |||||
109-103-MQ | Activité physique et autonomie | 1 | 1 | 1 | |||||
410-411-AA | Comptabilité spécialisée | 2 | 2 | 2 | |||||
410-421-AA | Budgétisation et contrôle | 1 | 3 | 2 | |||||
410-427-AA | Systèmes d’information de gestion | 0 | 4 | 3 | |||||
410-431-AA | Préparation au marché du travail | 0 | 4 | 2 | |||||
410-452-AA | Fiscalité | 2 | 3 | 2 | |||||
604-461-AA | Anglais des affaires | 2 | 1 | 3 |
COM-xxx-03 | Cours complémentaire | 3 | 0 | 3 | |||||
410-512-AA | Informatisation d’un système comptable | 0 | 3 | 3 | |||||
410-513-AA | Coût de fabrication | 2 | 2 | 3 | |||||
410-539-AA | Communication et approche client | 1 | 2 | 2 | |||||
410-532-AA | Plan d'affaires | 0 | 4 | 2 | |||||
410-552-AA | Investissement et financement | 2 | 2 | 2 | |||||
410-GP1-AA | Projet entrepreneurial | 0 | 5 | 3 |
410-611-AA | Contrôle interne et vérification | 0 | 4 | 2 | |||||
410-GP2-AA | Entrepreneuriat en action | 0 | 5 | 2 | |||||
410-631-AA | Intégration au marché du travail (stage) | 0 | 4 | 2 |
