De l’encadrement à la réinsertion
Le programme de Techniques d’intervention en milieu carcéral vise à former des agents correctionnels aptes à travailler dans les établissements de détention du ministère de la Sécurité publique du Québec et du Service correctionnel du Canada.
L’agent correctionnel joue un rôle important dans la réinsertion sociale des personnes incarcérées. Aux fonctions traditionnelles d’encadrement, s’ajoutent celles d’évaluation et d’accompagnement dans le processus de réinsertion sociale. Par conséquent, le programme vise à développer les capacités d’intervenir auprès de la personne incarcérée et de travailler avec d’autres intervenants à sa réinsertion sociale.
J’en pince pour le Collège!
Le Collège d’Alma te propose le match parfait entre ce programme et toi. Pas de propositions frivoles, que du sérieux et du long terme, parce qu’on ne badine pas avec… son avenir! En suivant le lien ci-dessous, tu pourras planifier en quelques secondes un rendez-vous virtuel avec un conseiller ou une conseillère qui saura répondre à toutes tes questions, au moment qui te convient, de jour comme de soir.
Vers le marché du travail

- Agent correctionnel
- Établissements de détention du ministère de la Sécurité publique du Québec
- Établissements de détention du Service correction du Canada
- Centres de réadaptation jeunesse
- Tribunaux
Métier en demande
Ce programme offre d'excellente occasions d'emploi sur le marché du travail!
Découvre pourquoiProgramme en bref
L’expérience Techniques d’intervention en milieu carcéral au Collège d’Alma
- Pour un programme d’études dans un cégep dont l’un des créneaux forts est celui de la sécurité
- Pour une formation concrète et adaptée aux réalités des milieux de travail
- Pour une équipe d’enseignantes et d’enseignants d’expérience et reconnus dans leur profession
- Pour un diplôme qui te mènera vers un métier d’avenir
- Pour des laboratoires de simulation
Durée : 1 605 heures
J’ai :
- Un sens prononcé des relations humaines
- De la discipline
- Une excellente condition physique et de saines habitudes de vie
- Un bon équilibre mental
- Un bon contrôle et de la confiance
- Un jugement éthique sûr et rapide
- Un respect exemplaire des lois et des règlements
J’aime :
- Comprendre certains comportements
- Résoudre des situations problématiques
- Faire face à des situations imprévues
- Répondre à l’une des trois conditions générales d’admission pour une AEC :
- Avoir interrompu ses études pendant au moins deux trimestres consécutifs ou une année scolaire complète (seules les sessions d’automne et d’hiver sont considérées. De plus une combinaison des études et d’études postsecondaires est acceptée.).
- Ou avoir terminé au moins une année d’études postsecondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus.
- Ou être visé par une entente conclue entre le collège et un employeur ou bénéficier d’un programme gouvernemental.
- Détenir un diplôme d’études secondaires.
- Obtenir une attestation de vérification des antécédents judiciaires (voir le site d’Identité Québec ou de Commissionnaires Canada).
- Réussir le processus de sélection.
Présentation de l’AEC en Techniques d’intervention en milieu carcéral
Grille de cours
Total des heures : 1650 |
Heures
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310-935-AA | Analyse de la fonction d’agent correctionnel au provincial et au fédéral | 60 | |||||
310-936-AA | Stage d'initiation et d'observation | 60 | |||||
310-903-AA | Criminologie et intervention carcérale | 45 | |||||
310-904-AA | Évaluation de la personne incarcérée | 45 | |||||
310-937-AA | Méthodes d’observation et rédaction de rapports | 75 | |||||
310-906-AA | Sentences et compléments à l’incarcération | 45 | |||||
310-907-AA | Rôles et responsabilités de l’agent correctionnel dans le système juridique du Québec | 75 | |||||
310-909-AA | Stage d’intervention en milieu carcéral | 405 | |||||
310-938-AA | Communications stratégiques au milieu carcéral | 60 | |||||
310-939-AA | L'intervention en situations de crise | 60 | |||||
310-940-AA | Intervention en matière de drogues en milieu correctionnel | 45 | |||||
310-941-AA | Problèmes de santé et soins d'urgence en milieu carcéral | 60 | |||||
310-942-AA | Processus méthodique d'intervention en milieu carcéral | 60 | |||||
310-943-AA | Devoirs, obligations et responsabilités de l'agent correctionnel | 45 | |||||
310-944-AA | Population carcérale différenciée et santé mentale | 60 | |||||
601-945-AA | Rédaction de textes relatifs à la fonction d'agent des services correctionnels | 60 | |||||
310-934-AA | Ressources sociales en délinquance | 45 | |||||
109-946-AA | Défense contre les coups frappés et dans les combats corps à corps | 45 | |||||
350-947-AA | Psychologie de la personnalité et gestion de stress | 60 | |||||
601-948-AA | Communication écrite | 60 | |||||
109-949-AA | Procédés d'entraînement | 45 | |||||
604-A11-AA | Anglais niveau I | 45 | |||||
604-A12-AA | Anglais niveau II | 45 | |||||
604-A21-AA | Anglais lié à son champ d'études niveau 1 | 45 |