Agir au service de sa communauté
Le programme Techniques policières autochtones vise à former des personnes aptes à exercer la profession de policière-patrouilleuse ou de policier-patrouilleur en tenant compte des réalités spécifiques auxquelles les communautés autochtones sont souvent confrontées. Par une approche de type communautaire axée sur la résolution de problème, l’écoute, la compréhension, le respect de l’autre et l’empathie, les policières-patrouilleuses et les policiers-patrouilleurs autochtones doivent assurer la sécurité de la population, maintenir la paix, protéger la vie et la propriété, prévenir le crime, appliquer les lois criminelles et pénales, protéger les jeunes en situation de compromission et traduire les contrevenants devant les tribunaux. Ils sont également appelés à sécuriser les victimes d’actes criminels, à informer et à conseiller les citoyennes et les citoyens, à les orienter vers les ressources communautaires ou professionnelles appropriées, à agir comme médiateurs ou conciliateurs lors de conflits mineurs, à arrêter les criminels, à dresser des constats d’infractions, à recueillir des éléments de preuve, à produire divers rapports et à témoigner devant les tribunaux.
La formation vise à permettre à l’aspirante policière et à l’aspirant policier d’acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires à l’exercice de ses fonctions tout en les préparant à leur admission à l’École nationale de police du Québec (ENPQ).
Besoin d’en savoir plus?
Le Collège d’Alma te propose le match parfait entre ce programme et toi. En suivant le lien ci-dessous, tu pourras t’adresser à un conseiller ou une conseillère qui saura répondre à toutes tes questions, au moment qui te convient, de jour comme de soir.
Pour t’inscrire
Début des admissions : 22 janvier 2024
Fin des admissions : 8 mai 2024
Début du programme : 12 août 2024
Conditions d’admission
Répondre aux conditions générales d’admission et aux conditions particulières ici-bas :
- N’avoir jamais été trouvé coupable d’une infraction criminelle pour laquelle le pardon n’a pas été obtenu, une preuve sera exigée.
- Se présenter à une entrevue de sélection destinée à vérifier les attitudes, physiques, psychologiques et sociales du candidat.
- Posséder sa carte de statut indien
- Posséder un permis de conduire classe 5 avant le début de la deuxième session
- Présenter une promesse d’embauche d’un poste de police dans une communauté autochtone ou avoir une année d’arrêt d’études post-secondaires
N.B. Pour exercer la profession policière, vous devez obtenir votre AEC en Techniques policières autochtones du Collège d’Alma et réussir le programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie de l’École nationale de police du Québec. Pour en savoir plus : www.enpq.qc.ca à la rubrique Comment devenir policier.
Documents requis
Avant de remplir ta demande d’admission en ligne, assure-toi de respecter les conditions d’admission spécifiques à cette AEC et d’avoir les documents numérisés suivants :
- Code permanent (qui apparaît sur ton bulletin d’études secondaires ou collégiales)
- Curriculum vitae
- Certificat de naissance
- Carte de statut d’Indien
- Relevé des apprentissages du secondaire
- Attestation de vérification des antécédents judiciaires, si plus de 18 ans (voir le site du Groupe TRAK, d’Identité Québec ou de Commissionnaires Canada).
- 30 $ pour les frais d’admission
- Possibilité de tests d’admission et de frais supplémentaires
Pour toute question sur la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) concernant ce programme, veuillez cliquer ici!
Vers le marché du travail
- Policier-patrouilleur
- Corps de police autochtones
Métier en demande
Ce programme offre d'excellente occasions d'emploi sur le marché du travail!
Découvre pourquoiProgramme en bref
L’expérience Techniques policières Premières Nations au Collège d’Alma
- Pour un programme d’études dans un cégep dont l’un des créneaux forts est celui de la sécurité
- Pour une formation concrète et adaptée aux réalités des milieux autochtones
- Pour bien te préparer au programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie de l’École nationale de police du Québec
- Pour une équipe d’enseignantes et d’enseignants d’expérience engagés dans ta réussite
- Pour un centre autochtone consacré aux étudiantes et étudiants autochtones
- Pour des laboratoires de simulation et des voitures-écoles
- Pour plusieurs services et centres d’aide visant à favoriser ta réussite
- Pour un collège qui se distingue par ses excellents taux de diplomation et de persévérance dans le réseau des cégeps du Québec
Durée : 1245 heures
J’ai :
- Un sens prononcé des relations humaines
- De la discipline
- Une excellente condition physique et de saines habitudes de vie
- Un bon équilibre mental
- Un bon contrôle et de la confiance
- Un jugement éthique sûr et rapide
- Un respect exemplaire des lois et des règlements
- De l’ouverture d’esprit et le respect de la différence
J’aime :
- Comprendre certains comportements
- Intervenir et aider les gens
- Faire de l’activité physique et travailler à l’extérieur
- Résoudre des situations problématiques
- Faire face à des situations imprévues
- Satisfaire aux conditions d’admission établies par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
- Être inscrit au Registre des Indiens.
- Obtenir une attestation de vérification des antécédents judiciaires (voir le site du Groupe TRAK, d’Identité Québec ou de Commissionnaires Canada).
- Réussir le processus de sélection.
Capsule d’information : description du programme
Capsule d’information : les cours
Capsule d’information : l’École nationale de police du Québec après l’AEC
Capsule d’information : critères d’admissibilité à l’AEC Techniques policières autochtones
Capsule d’information : formulaire d’inscription
Capsule d’information : aide financière possible et coût de la formation
Capsule d’information : services offerts aux étudiants (Centre Mamo Meskanaw)
Bande-annonce de la série docu-réalité Sentier
Cours de conduite d’un véhicule sur circuit fermé
Relevés des empreintes digitales
Grille de cours
Total des heures : 1245 |
Heures
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310-PP1-AA | Description des fonctions de la police chez les Premières Nations | 45 | |||||
310-PC1-AA | Techniques de communication et d'observation | 60 | |||||
310-PD1-AA | Rôles et responsabilités de la police des Premières Nations | 45 | |||||
107-PS1-AA | Soins d'urgence en région isolée | 60 | |||||
109-PE1-AA | Habiletés physiques liées au travail policier I | 45 | |||||
109-PE2-AA | Défense contre les coups frappés | 30 | |||||
310-PD2-AA | Intervention policière lors d'incidents mineurs ou de situations à caractère privé | 60 | |||||
310-PP2-AA | Techniques spécialisées de communication dans le travail policier | 45 | |||||
310-PD3-AA | Infractions pénales | 75 | |||||
109-PE3-AA | Défense lors de combat corps à corps | 30 | |||||
310-PC2-AA | Criminologie et interventions policières | 75 | |||||
310-PC3-AA | Interaction policière auprès de personnes ayant un problème de santé mentale ou de toxicomanie | 45 | |||||
310-PP3-AA | Intervention en matière de sécurité routière | 45 | |||||
310-PP4-AA | Opérations planifiées et interventions lors de différentes situations d'urgence | 45 | |||||
310-PD4-AA | Pouvoirs et devoirs policiers | 60 | |||||
310-PC4-AA | Stratégies d'intervention | 60 | |||||
310-PP5-AA | Enquête criminelle et scène de crime | 60 | |||||
310-PP6-AA | Processus d'intervention liés aux capacités affaiblies | 45 | |||||
310-PP7-AA | Circulation et enquête lors d'accidents routiers | 45 | |||||
310-PPA-AA | Maîtrise d'une personne ayant un comportement violent | 30 | |||||
310-PP8-AA | Intervention policière en situation de crise | 45 | |||||
109-PE5-AA | Habiletés physiques liées au travail policier II | 45 | |||||
310-PP9-AA | Interventions policières liées au tabac, alcool, drogues ou aux autres substances | 45 | |||||
310-PD5-AA | Preuve d'infraction pénale et témoignage devant un tribunal | 45 | |||||
310-PP0-AA | Conduite préventive d'un véhicule | 60 |