Une approche humaine et pratique dans un domaine essentiel
En Soins infirmiers au Collège d’Alma, tu seras préparé à naviguer dans la diversité du monde médical moderne. Grâce à une formation pratique et polyvalente, tu seras équipé pour répondre aux défis posés par les avancées technologiques, la mondialisation et le multiculturalisme dans le domaine de la santé. Tu apprendras à dispenser des soins de qualité dans une multitude de contextes et de secteurs allant des milieux hospitaliers et communautaires jusqu’aux voyages humanitaires. C’est une carrière enrichissante et dynamique qui t’attend, où chaque journée t’apportera de nouvelles occasions d’apprendre et d’être un plus dans la vie des patientes et patients.
De plus, tu auras maintes occasions d’œuvrer dans notre clinique-école La Vigie, une formule unique en région te permettant de développer ton autonomie professionnelle. Tu auras à ta disposition un laboratoire pratique ultramoderne, muni d’une salle de simulations cliniques réelles avec deux mannequins haute-fidélité, afin de parfaire tes apprentissages en milieu fictif. Tout ceci dans une atmosphère conviviale avec une équipe d’enseignantes dynamiques et compétentes, prêtes à t’accompagner vers cette belle profession.
M’INSCRIRE À L’INFOLETTRE DU PROGRAMME
Une rencontre virtuelle avec un conseiller pour en savoir plus!
Le Collège d’Alma te propose le match parfait entre ce programme et toi. En suivant le lien ci-dessous, tu pourras planifier en quelques secondes un rendez-vous virtuel avec un conseiller ou une conseillère qui saura répondre à toutes tes questions, au moment qui te convient, de jour comme de soir.
Prendre rendez-vous – Étudiants internationauxPrendre rendez-vous – Étudiants québécois
Vers le marché du travail

- Infirmier ou infirmière
- Centres hospitaliers
- CLSC
- Cliniques médicales
- Unités de médecine familiale (UMF ou GMF)
- Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)
- Centres de services scolaires
- Compagnies pharmaceutiques
- Entreprises privées
- Organisations humanitaires
- Milieu carcéral
- Sciences infirmières
- Travail social
- Enseignement
- Etc.
Une bourse de 7 500 $ par an!
Pour les étudiants demeurant à plus de 60 km du Collège...
Tous les détailsProgramme en bref
Découvrez le programme de Soins infirmiers à travers une capsule vidéo en réalité immersive 360 degrés.
L’expérience Soins infirmiers au Collège d’Alma
- Pour une formation pratique, polyvalente et rigoureuse dans un domaine d’avenir
- Pour la Clinique-école La Vigie, une véritable plateforme pédagogique te permettant d’offrir des soins à la population collégiale et dans la communauté
- Pour une grande diversité de stages dans différents milieux cliniques : médecine, chirurgie, périnatalité, pédiatrie, santé mentale, gériatrie, CHSLD, CLSC et communautaire
- Pour une approche axée sur la famille et ses intervenants naturels
- Pour une philosophie de soins holistiques visant à responsabiliser l’individu quant à la prise en charge de sa santé de manière proactive et intégrée
- Pour la possibilité de compléter un baccalauréat de formation intégrée en Sciences infirmières en deux ans à l’Université du Québec à Chicoutimi après l’obtention de ton permis de pratique
- Pour une super équipe pédagogique renommée pour ses qualités humaines et sa grande expertise: des enseignantes et deux infirmières techniciennes dévouées pour ta réussite
- Pour vivre des simulations avec deux mannequins haute-fidélité
- Pour de nombreuses visites de prévention dans le milieu, des conférenciers, des pratiques en laboratoire, des simulations terrain
- Pour le centre d’aide en soins infirmiers
- Pour un laboratoire unique en son genre, comme un petit hôpital en plein cœur du cégep te permettant de développer ton savoir-faire relié à différentes techniques de soins
- Pour l’utilisation de la réalité immersive 360 degrés dans certains apprentissages
- Pour une bourse de 9 000 $ assurée pendant tes études
J’ai :
- Le sens des responsabilités
- Un équilibre mental et physique
- Des aptitudes pour les relations humaines
- Le sens de l’organisation
- De la minutie et le souci du travail bien fait
- Une facilité à comprendre et à résoudre des problèmes
- De l’ouverture d’esprit
J’aime :
- Écouter les autres
- Être en relation avec les gens
- Sentir que mon travail fait une différence
- Apprendre constamment
- Travailler en équipe
- Répondre aux conditions générales d’admission.
- Avoir réussi le cours Science et technologie de l’environnement ou Science et environnement de 4e secondaire
- Les personnes n’ayant pas réussi le cours de Chimie de 5e secondaire se verront offrir des cours de mise à niveau en chimie
- Les personnes possédant un DES et à qui il manque les préalables spécifiques peuvent faire une demande d’admission dans le cadre d’un cheminement Tremplin DEC.
Grille de cours
Session |
Théorie
|
Pratique
|
Traval personnel
|
||||||
601-AJX-AA | Communication et orthographe | 2 | 2 | 2 | |||||
109-101-MQ | Activité physique et santé | 1 | 1 | 1 | |||||
202-3A3-RE | Mise à niveau I - Chimie pour soins infirmiers OU | 2 | 1 | 3 | |||||
COM-xxx-03 | Cours complémentaire | 3 | 0 | 3 | |||||
180-1PM-AA | Initiation à la pharmacologie et aux méthodes de soins | 3 | 4 | 3 | |||||
180-1PF-AA | Initiation à la profession infirmière | 3 | 0 | 2 | |||||
101-1B1-AA | Biologie humaine pour les soins infirmiers I | 3 | 2 | 3 | |||||
350-1P1-AA | Psychologie du développement et communication I | 2 | 1 | 3 | |||||
387-1S1-AA | Approche sociologique de la santé et de la maladie | 2 | 1 | 3 |
601-101-MQ | Écriture et littérature | 2 | 2 | 3 | |||||
109-102-MQ | Activité physique et efficacité | 0 | 2 | 1 | |||||
202-3A3-RE | Mise à niveau I - Chimie pour soins infirmiers OU | 2 | 1 | 3 | |||||
COM-xxx-03 | Cours complémentaire | 3 | 0 | 3 | |||||
180-2MC-AA | Initiation aux situations cliniques en médecine et chirurgie | 4 | 9 | 2 | |||||
180-2SU-AA | Premiers soins en situation d'urgence | 1 | 2 | 1 | |||||
180-2B2-AA | Biologie humaine pour les soins infirmiers II | 2 | 2 | 3 | |||||
180-2P2-AA | Psychologie du développement et communication II | 2 | 1 | 3 |
601-102-MQ | Littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 | |||||
340-101-MQ | Philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 | |||||
180-3C1-AA | Situations cliniques en chirurgie I | 2 | 8 | 2 | |||||
180-3PR-AA | Situations cliniques en périnatalité | 3 | 6 | 2 | |||||
101-3B3-AA | Biologie humaine pour les soins infirmiers III | 3 | 2 | 2 |
601-103-MQ | Littérature québécoise | 3 | 1 | 4 | |||||
604-XXX-MQ | Anglais | 2 | 1 | 3 | |||||
180-4PD-AA | Situations cliniques en pédiatrie | 2 | 5 | 2 | |||||
180-4M4-AA | Situations cliniques en médecine et médecine ambulatoire | 2 | 10 | 2 | |||||
101-4B3-AA | Biologie humaine pour les soins infirmiers IV | 2 | 2 | 2 | |||||
387-4S2-AA | Santé, maladie et appartenance sociale | 2 | 1 | 3 |
340-102-MQ | L'être humain | 3 | 0 | 3 | |||||
604-AJX-AA | Anglais | 2 | 1 | 3 | |||||
180-5MC-AA | Médecine et collaboration avec les intervenants | 2 | 12 | 3 | |||||
180-5GE-AA | Situations cliniques en gériatrie | 3 | 6 | 3 |
340-AJA-AA | Éthique et politique | 3 | 0 | 3 | |||||
109-103-MQ | Activité physique et autonomie | 1 | 1 | 1 | |||||
180-6C2-AA | Situations cliniques en chirurgie II | 0 | 14 | 3 | |||||
180-6SM-AA | Situations cliniques en santé mentale | 3 | 5 | 2 | |||||
180-SSC-AA | Intégration de situations cliniques en soins infirmiers (ESP) | 0 | 4 | 3 |
