Devenir un expert du son
Dans notre monde où les images sont omniprésentes, peu de gens remarquent le travail des techniciens spécialisés en son. Pourtant le son fait souvent la différence entre un résultat correct et une œuvre remarquable pour tout genre de de production, qu’elle soit visuelle, sonore ou interactive. Leur connaissance du matériel et du potentiel de l’équipement, leurs notions d’acoustique, leur créativité et leur sensibilité artistique font des techniciens en son des acteurs-clés de l’industrie. Au Collège d’Alma, on te prépare à exercer ce métier d’avenir à travers une formation concrète et avec du matériel de haute technologie.
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Une rencontre virtuelle avec un conseiller pour en savoir plus!
Le Collège d’Alma te propose le match parfait entre ce programme et toi. En suivant le lien ci-dessous, tu pourras planifier en quelques secondes un rendez-vous virtuel avec un conseiller ou une conseillère qui saura répondre à toutes tes questions, au moment qui te convient, de jour comme de soir.
Prendre rendez-vous – Étudiants internationauxPrendre rendez-vous – Étudiants québécois
Vers le marché du travail
- Technicien spécialisé en son
- Sonorisateur d’événements et de tournées
- Preneur de son
- Monteur
- Concepteur sonore
- Mixeur
- Maisons de production et de gérance de tournées
- Studios de postproduction
- Entreprises de doublage
- Studios d’enregistrement
- Entreprises de services et d’équipements en sonorisation
- Boîtes de production de jeux vidéo
- Salles de spectacles
- Radios
- Télédiffuseurs
- Art et science de l’animation
- Cinéma
- Communication (cinéma)
- Conception de jeux vidéo
- …ou toute autre formation des domaines suivants : sciences humaines, administration, beaux-arts ou lettres et langues, etc.
Programme en bref
Découvrez le programme de Technologies sonores à travers une capsule vidéo en réalité immersive 360 degrés.
L’expérience Technologies sonores au Collège d’Alma
- Pour une formation pratique qui fera de toi un spécialiste du son, apte à travailler comme professionnel pour l’industrie du spectacle, de la musique, du cinéma et du jeu vidéo
- Pour développer ton acuité auditive, ta créativité et ton autonomie professionnelle
- Pour des infrastructures neuves, adjacentes au pavillon de musique, dotées d’équipements à la fine pointe de la technologie
- Pour avoir accès à deux studios d’enregistrement avec régie, dont deux sont équipés de consoles parmi les plus modernes et performantes au Canada (Solid State Logic et AVID S6)
- Pour une classe numérique garnie de Mac pourvus des logiciels les plus efficaces de montage audio (ProTools, etc.)
- Pour l’accès à un magasin d’équipements dernier cri où tu peux emprunter le matériel dont tu as besoin
- Pour des projets menés en collaboration constante avec les étudiantes et étudiants de Musique et de Techniques professionnelles de musique et de chanson
- Pour participer à animer la vie culturelle et sociale du Collège d’Alma et de la communauté en veillant à la sonorisation de plusieurs événements
- Pour rencontrer les fournisseurs de technologies et garder à jour tes connaissances en lien avec les nouveaux outils de sonorisation
- Pour une certification sur des logiciels standards de l’industrie
- Pour être formé par des spécialistes du son de renom, actifs dans le milieu, tant en région que dans les grands centres
- Pour visiter les grandes entreprises dans le marché : Solotech, Difuze, Studio Picolo, Cirque du Soleil, Game On Audio, etc.
- Pour l’esprit de famille qui anime les étudiantes et étudiants inscrits au programme
- Pour des perspectives d’emploi plus qu’intéressantes dans un secteur d’activité passionnant
- J’ai :
- Une bonne acuité auditive et visuelle, le sens de l’observation
- De l’écoute et de la concentration
- De la créativité
- De l’autonomie et de la débrouillardise
- De la rigueur et le souci du détail
- Une bonne gestion de mon stress, une bonne capacité d’adaptation
- De la logique, du jugement et de la diplomatie
J’aime :
- Utiliser la technologie
- Être autonome dans mon travail
- Créer dans un contexte où j’ai des contraintes et des consignes précises
- Expérimenter du nouveau matériel et en connaître toutes les fonctions
Répondre aux conditions générales d’admission.
Cliquer ici pour toute question sur la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).
Grille de cours
Session |
Théorie
|
Pratique
|
Traval personnel
|
||||||
601-101-MQ | Écriture et littérature | 2 | 2 | 3 | |||||
604-XXX-MQ | Anglais | 2 | 1 | 3 | |||||
551-AFT-AA | Analyse de la fonction de travail | 2 | 1 | 1 | |||||
551-EA1-AA | Le phénomène acoustique | 2 | 1 | 2 | |||||
551-QS1-AA | Spectres, timbres et dynamique | 2 | 2 | 2 | |||||
551-SA1-AA | Système audionumérique | 1 | 2 | 1 | |||||
551-TAU-AA | Traitement audio | 2 | 2 | 1 | |||||
551-FE1-AA | Pupitre de son | 2 | 1 | 1 |
601-102-MQ | Littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 | |||||
340-101-MQ | Philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 | |||||
604-XXX-MQ | Anglais | 2 | 1 | 3 | |||||
551-CPS-AA | Capteurs et prise de son | 2 | 2 | 2 | |||||
551-EA2-AA | L'acoustique architecturale | 2 | 1 | 2 | |||||
551-QS2-AA | Éléments sonores de production | 1 | 3 | 2 | |||||
551-SA2-AA | Gestion de fichiers audionumériques | 2 | 1 | 1 | |||||
551-ELA-AA | Exploitation de logiciels audionumériques | 2 | 1 | 1 | |||||
551-DCS-AA | Création sonore | 1 | 2 | 1 |
601-103-MQ | Littérature québécoise | 3 | 1 | 4 | |||||
340-102-MQ | L'être humain | 3 | 0 | 3 | |||||
COM-xxx-03 | Cours complémentaire | 3 | 0 | 3 | |||||
551-3MS-AA | Montages sonores | 1 | 2 | 2 | |||||
551-MS1-AA | Préparation au mixage | 1 | 2 | 2 | |||||
551-JV1-AA | Éléments sonores de jeux vidéo | 1 | 2 | 2 | |||||
551-DS1-AA | L’environnement en sonorisation | 2 | 2 | 2 | |||||
551-3EM-AA | Enregistrement d’une production musicale I | 1 | 3 | 1 | |||||
551-PP1-AA | Postproduction sonore à l’image | 2 | 2 | 1 |
COM-xxx-03 | Cours complémentaire | 3 | 0 | 3 | |||||
109-101-MQ | Activité physique et santé | 1 | 1 | 1 | |||||
551-MS2-AA | Mixage sonore | 1 | 2 | 1 | |||||
551-JV2-AA | Intégration et mixage des éléments sonores de jeux vidéo | 1 | 2 | 1 | |||||
551-DS2-AA | Sonorisation | 1 | 4 | 2 | |||||
551-4EM-AA | Enregistrement d'une production musicale II | 1 | 3 | 1 | |||||
551-PP2-AA | Mixage et doublage d’une postproduction sonore à l’image | 2 | 3 | 2 |
601-AJA-AA | Communication et orthographe | 2 | 2 | 2 | |||||
340-AJA_AA | Éthique et politique | 3 | 0 | 3 | |||||
109-XXX-02 | Activité physique et efficacité | 0 | 2 | 1 | |||||
410-5PS-AA | Profession technologue en son | 1 | 2 | 1 | |||||
551-ES1-AA | Installation d'équipements sonores | 2 | 2 | 2 | |||||
551-FE2-AA | Diagnostic et entretien des équipements sonores | 1 | 2 | 1 | |||||
- | DEUX COURS PARMI LES QUATRE SUIVANTS | 0 | 3 | 2 | |||||
551-DS3-AA | Production en sonorisation | 0 | 3 | 2 | |||||
551-EM3-AA | Production en enregistrement | 0 | 3 | 2 | |||||
551-JV3-AA | Production en jeux vidéo | 0 | 3 | 2 | |||||
551-PP3-AA | Production en cinéma | 0 | 3 | 2 |
109-103-MQ | Activité physique et autonomie | 1 | 1 | 1 | |||||
551-UNS-AA | Conception d’univers sonores | 2 | 3 | 1 | |||||
551-ES2-AA | Installation et optimisation d’équipements sonores | 2 | 2 | 1 | |||||
551-6GP-AA | Gestion de projet | 1 | 2 | 2 | |||||
551-FE3-AA | Audio et radiofréquences | 2 | 1 | 1 | |||||
- | DEUX COURS PARMI LES QUATRE SUIVANTS | 0 | 3 | 2 | |||||
551-DS3-AA | Production en sonorisation | 0 | 3 | 2 | |||||
551-EM3-AA | Production en enregistrement | 0 | 3 | 2 | |||||
551-JV3-AA | Production en jeux vidéo | 0 | 3 | 2 | |||||
551-PP3-AA | Production en cinéma | 0 | 3 | 2 |