Pour partir ses études collégiales du bon pied
Ce cheminement s’adresse aux étudiantes et étudiants qui désirent poursuivre des études collégiales au programme préuniversitaire Sciences humaines ou au secteur des techniques humaines. Il permet à l’étudiante ou l’étudiant qui le désire de suivre trois cours du programme Techniques policières et d’amorcer des cours de formation spécifique du programme Sciences humaines. Après avoir réussi tous les cours de cette année de tremplin, l’étudiante ou l’étudiant peut poursuivre son cheminement dans le programme préuniversitaire Sciences humaines. Il se verra alors reconnaître des cours du programme de Sciences humaines. Dans le cas où l’étudiante ou l’étudiant envisagerait de faire une demande d’admission en Techniques policières, il devra répondre aux conditions d’admission du programme et sera soumis au même processus de sélection que les autres candidats.
Une rencontre virtuelle avec un conseiller pour en savoir plus!
Le Collège d’Alma te propose le match parfait entre ce programme et toi. En suivant le lien ci-dessous, tu pourras planifier en quelques secondes un rendez-vous virtuel avec un conseiller ou une conseillère qui saura répondre à toutes tes questions, au moment qui te convient, de jour comme de soir.
Prendre rendez-vous – Étudiants internationauxPrendre rendez-vous – Étudiants québécois
Vers l’université ou le marché du travail
Ton Tremplin DEC Sciences et techniques humaines, tu pourras t’inscrire plus facilement en Sciences humaines ou dans un programme des techniques humaines (Techniques policières, par exemple) et ainsi, une fois diplômé, aspirer aux études universitaires ou au travail de ton choix dans les domaines qu’ouvre ces programmes.
Un tremplin vers la réussite
Le Collège d'Alma te prépare adéquatement pour la poursuite de tes études
Découvre pourquoiProgramme en bref
L’expérience Tremplin DEC Sciences et techniques humaines au Collège d’Alma
- Pour un cégep qui se distingue pour ses excellents taux de diplomation et de persévérance dans le réseau des cégeps du Québec
- Pour un enseignement de proximité grâce à un ratio de 1 enseignante ou enseignant pour 9 étudiantes ou étudiants en moyenne
- Pour un accompagnement personnalisé
- Pour plusieurs services et centres d’aide visant à favoriser ta réussite
- Pour toucher aux différentes disciplines des sciences humaines
- Pour développer tes méthodes de travail et de recherche nécessaires à la poursuite de tes études
- Pour utiliser les technologies de l’information
- Pour une équipe d’enseignantes et d’enseignants spécialistes dans leur discipline et qui travaillent en collégialité pour assurer ta réussite
J’ai :
- Besoin d’une période d’adaptation aux études collégiales
- Besoin d’améliorer mon dossier scolaire pour pouvoir intégrer le programme qui m’intéresse
- Des aptitudes pour manipuler les idées
- Une facilité à m’exprimer oralement et par écrit
- Une facilité à travailler avec les gens et à collaborer avec eux
- Un bon esprit de synthèse
J’aime :
- Lire à propos de toutes sortes de sujets
- M’informer sur ce qui se passe dans le monde
- Comprendre les phénomènes humains, sociaux et économiques
- Discuter et débattre à propos de toutes sortes de sujets
Répondre aux conditions générales d’admission.
Grille de cours
Session |
Théorie
|
Pratique
|
Traval personnel
|
||||||
601-AJA-AA | Communication et orthographe | 2 | 2 | 2 | |||||
340-101-MQ | Philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 | |||||
109-TP1-02 | Éducation physique (Techniques policières) | 1 | 1 | 1 | |||||
201-JEU-AA | Jeux et stratégies | 1 | 2 | 3 | |||||
300-MTT-AA | Méthodes de travail et technologies en sciences humaines | 1 | 2 | 3 | |||||
350-NY1-RE | L'univers de la psychologie | 2 | 1 | 2 | |||||
330-NH1-AA | Histoire du monde du 15e siècle à aujourd'hui | 2 | 2 | 2 | |||||
310-1AP-AA | Déontologie, analyse de la profession et banques de données | 2 | 2 | 3 |
601-101-MQ | Écriture et littérature | 2 | 2 | 3 | |||||
340-102-MQ | L'être humain | 3 | 0 | 3 | |||||
604-XXX-MQ | Anglais | 2 | 1 | 3 | |||||
300-222-RE | Recherche et méthodes qualitatives | 2 | 2 | 3 | |||||
350-ET0-AA | Études efficaces et orientation professionnelle | 2 | 2 | 2 | |||||
387-2CM-AA | Communautés culturelles et ethniques | 2 | 1 | 2 | |||||
- | DEUX COURS AU CHOIX PARMI : | 0 | 0 | 0 | |||||
320-NG1-AA | Tour du monde : initiation à la géographie | 2 | 1 | 2 | |||||
385-NP1-AA | La vie politique | 2 | 1 | 2 | |||||
387-NS1-AA | Phénomènes et enjeux sociaux | 2 | 1 | 2 | |||||
401-NA1-AA | Administration des affaires | 1 | 2 | 2 |