Projets de mobilité étudiante

Les étudiantes et étudiants du Collège d’Alma à la découverte du monde!

Plusieurs de nos étudiantes et étudiants participeront en 2023 et 2024 à différents voyages de mobilité à des fins pédagogiques ou humanitaires. Ils sillonneront le monde afin de parfaire leurs connaissances, aiguiser leurs compétences et aller à la rencontre de l’autre dans le cadre de leur formation. Nous vous invitons à découvrir ci-dessous les projets qui les animent. Si vous souhaitez les encourager dans le financement de leur projet, nous vous invitons à participer à leurs activités ou à vous procurer auprès d’eux un pack de quatre bières La Jeannoise, dont les profits sont entièrement reversés à cette fin. 

Projet de mobilité étudiante en Allemagne pour les étudiants d'Arts visuels et numériques

Arts visuels et numériques
Projet : Das wunderbare Bibermuseum 🇩🇪 / Projet Alma X Allemagne

Les étudiantes et étudiants en Arts visuels et numériques participeront à un échange avec l’école Gymnasiums Groß de Ilsede, une ville située à quelque deux heures de voiture de Berlin. Au cours de leur périple, ils feront apparaître des sapins et de la tourtière dans le paysage vernaculaire germanique.

En suite de ce voyage pédagogique captivant, une exposition récapitulative sera présentée à la Galerie du Collège à la fin de la session et avant les vacances estivales. On y vernira les œuvres créées en Allemagne dans le cadre du projet.

Ce projet est soutenu par le Programme de soutien aux activités artistiques et culturelles au niveau collégial et la Fédération des Cégeps.

Sciences humaines
Projet : Voyage d’intégration des acquis en Espagne

Avec le ferme objectif de compléter avec brio leur formation préuniversitaire en Sciences humaines, 20 finissantes et finissants s’envoleront vers l’Espagne du 27 mai au 11 juin 2023. Pendant 14 jours, le groupe visitera divers lieux historiques et culturels de Barcelone, Valencia et Madrid.

Ce voyage fait partie du cours Démarche d’intégration des acquis en Sciences humaines, dans lequel les étudiantes et étudiants doivent démontrer l’assimilation personnelle d’apprentissages du programme, les appliquer dans de nouvelles situations, réaliser une production finale significative et s’auto-évaluer. C’est ainsi qu’ils prépareront une activité en amont du voyage et la complèteront pendant le séjour : devenir guide touristique le temps d’une visite, analyser un bâtiment, relever un défi personnel… tout est possible. Ils devront également tenir un journal de bord avant, pendant et après le voyage.

La plupart des disciplines enseignées en Sciences humaines seront touchées par ce voyage : histoire, géographie, psychologie, sociologie, etc. Il s’agit de développer ses compétences dans une situation concrète et valorisante sur le plan humain, tant individuellement qu’en ce qui a trait aux relations interpersonnelles. Ce séjour des plus enrichissants contribuera à l’expérience de vie des participantes et participants en plus de contribuer à leurs connaissances générales.

Voyage de mobilité pour les étudiants en Gestion et technologies d'entreprise agricole

Gestion et technologies d’entreprise agricole
Projet : Séjour professionnel et culturel en Bretagne

Cinq finissants au programme technique, accompagnés par deux enseignantes du Département de technologie agricole du Collège d’Alma, se rendront en France pour un séjour professionnel agricole et culturel organisé conjointement avec le Conseil national de l’enseignement agricole privé (CNEAP) de Bretagne.

Au programme, nos étudiants participeront à des échanges avec des lycéens et des formateurs de l’Institut supérieur des sciences appliquées et de technologies (ISSAT) et du lycée La Touche, visiteront diverses entreprises agricoles et agroalimentaires et participeront à des activités diverses : exploitation agroécologique, houblonnière, malterie bio, atelier porcin, atelier méthanisation, atelier agroécologique, exploitation ostréicole, vergers, entreprise de transformation de yaourts, élevage de buffles, exploitation laitière, fromagerie, entreprise en production de légumineuses, bovins boucherie, et plus encore!

Pour ces cinq étudiants, ce sera une occasion privilégiée de créer des liens avec leurs homologues français et de vivre une expérience de formation stimulante permettant de découvrir de nouvelles opportunités de production et de mise en marché agricole.

À coup sûr, ce projet fera rayonner le savoir-faire technique du Collège d’Alma.

Stage de solidarité en Soins infirmiers

Soins infirmiers
Projet : Stage de solidarité en République dominicaine

Ce projet d’innovation sociale verra une délégation étudiante et enseignante s’envoler le temps d’une semaine pour la République Dominicaine à Puerto Plata. Sur place, ce groupe sera accueilli par la responsable de la fondation Les Artisans de Paix internationale, dont le seul but est de réaliser des projets pour soulager et améliorer les conditions de vie des plus démunis.

Ce stage inclura la visite d’un hôpital ainsi que des conférences touchant la santé et la culture dominicaine et haïtienne. Nos étudiantes et étudiants pourront découvrir des pratiques médicales différentes de celles du Québec, échanger et partager leurs expériences, découvrir une autre façon de prendre en charge les patients et comparer le système de santé québécois à celui de la République Dominicaine. En plus, ils auront la chance d’effectuer des consultations individuelles en étroite collaboration avec un médecin dans un dispensaire. Ils participeront à l’évaluation initiale, aux traitements pharmacologiques et aux soins de plaie. Par la suite, ils feront des prestations d’enseignement à la population.

Une expérience pertinente, riche en apprentissages et des plus contributives à leur parcours scolaire attend à coup sûr les participantes et participants.

Soins infirmiers
Projet : Stage multiculturel au Bénin

En 2024, les étudiantes et étudiants de troisième année du programme de Soins infirmiers participeront à un stage des plus formateurs au Bénin, leur permettant notamment d’adapter leur approche de soins, leur évaluation d’un problème prioritaire de santé, leur application de l’examen physique et la prise de décision du traitement ou de suivi/référence des clients dans une réalité terrain de diversité multiculturelle.

Vivre une expérience de groupe en milieu communautaire est également un atout à développer pour la future infirmière et le futur infirmier, qui doivent s’adapter constamment aux nouvelles réalités de soins. Cette immersion leur permettra de mieux s’outiller face aux situations complexes de santé qu’ils rencontreront.

Le projet est mené en collaboration avec Infirmières et Infirmiers Sans Frontières.

Techniques de comptabilité et de gestion
Projet : Nourrir l’abondance entre le Québec et Santiago de Cuba par l’économie du partage

Fruit d’une enrichissante collaboration entre le Département de philosophie et le programme de Techniques de comptabilité et de gestion, ce projet d’innovation sociale verra une délégation étudiante accompagnée s’envoler le temps d’une dizaine de jours pour Santiago de Cuba. Sur place, un groupe d’étudiantes et étudiants et d’enseignantes et enseignants accueillera nos jeunes et, ensemble, ils réaliseront des actions concrètes menant à une plus grande autonomie alimentaire et à une responsabilisation face aux enjeux climatiques (ex. : jardins verticaux, valises de semences, parcelle de forêt nourricière, poursuite d’un jeu de cartes sur les plantes nourricières de partout et présentation de l’économie du partage au Québec).

Cette collaboration entre le Collège d’Alma, l’Union nationales des écrivains et des artistes de Cuba, l’Institut cubain d’amitié entre les peuples, l’Université de Santiago et l’Alliance française de Santiago permettra d’offrir à nos jeunes et à ceux de Cuba des pistes de solutions tangibles aux défis qui se présentent à nous pour l’avenir.

 

 

Musique
Projet : Festival Portée, la relève en lumière

Fort du succès de sa première édition, le Festival Portée revient pour une deuxième année. Présenté du 26 avril au 8 mai, le Festival regroupe plusieurs concerts de musique classique, jazz et populaire qui seront présentés au Collège d’Alma ainsi qu’à l’extérieur de celui-ci. En effet, pour la deuxième édition, nous collaborons avec le Festival Jazz et Blues de Saguenay ainsi qu’avec la Microbrasserie le Lion Bleu. Le Festival Portée fait rayonner nos talentueux étudiants et étudiantes ainsi que les membres du corps enseignant. Une merveilleuse occasion d’encourager les talents d’ici !