Projets de mobilité étudiante

Les étudiantes et étudiants du Collège d’Alma à la découverte du monde!

Plusieurs de nos étudiantes et étudiants participeront en 2024 et 2025 à différents voyages de mobilité à des fins pédagogiques ou humanitaires. Ils sillonneront le monde afin de parfaire leurs connaissances, aiguiser leurs compétences et aller à la rencontre de l’autre dans le cadre de leur formation. Nous vous invitons à découvrir ci-dessous les projets qui les animent. Si vous souhaitez les encourager dans le financement de leur projet, nous vous invitons à participer à leurs activités ou à vous procurer auprès d’eux un pack de quatre bières La Jeannoise, dont les profits sont entièrement reversés à cette fin. 

image sur le côté

Arts visuels et numériques
Projet : Immersion à New York

Dans le cadre de leur formation, nos étudiantes et étudiants en Arts visuels et numériques auront la chance de vivre une expérience unique à New York, une ville emblématique du monde de l’art et de la culture. Ce voyage leur permettra de découvrir des œuvres d’artistes renommés qui font partie intégrante des cours étudiés, notamment ceux en histoire de l’art. Cette immersion dans un environnement aussi stimulant et diversifié est essentielle pour les futurs artistes, leur offrant des références concrètes et des inspirations pour leurs propres projets créatifs.

L’exposition à des œuvres de maîtres dans des musées de renommée mondiale enrichira leur formation en affinant leur sens critique, un aspect fondamental dans l’évolution de chaque artiste. La confrontation directe avec l’art international et la réflexion qu’elle suscite permettent aux étudiants de mieux appréhender les tendances actuelles et d’approfondir leur démarche personnelle.

Pour plusieurs, ce sera la première expérience en dehors du Québec et du Canada, une occasion précieuse de s’imprégner de la culture américaine et de vivre pleinement une immersion linguistique en anglais. Un complément parfait à leur apprentissage artistique, ce voyage élargira leurs horizons, tant sur le plan personnel que professionnel.

Voyage de mobilité pour les étudiants en Gestion et technologies d'entreprise agricole

Gestion et technologies d’entreprise agricole
Projet : Séjour professionnel et culturel en Bretagne

Cinq finissants au programme technique, accompagnés par deux enseignantes du Département de technologie agricole du Collège d’Alma, se rendront en France pour un séjour professionnel agricole et culturel organisé conjointement avec le Conseil national de l’enseignement agricole privé (CNEAP) de Bretagne.

Au programme, nos étudiants participeront à des échanges avec des lycéens et des formateurs de l’Institut supérieur des sciences appliquées et de technologies (ISSAT) et du lycée La Touche, visiteront diverses entreprises agricoles et agroalimentaires et participeront à des activités diverses : exploitation agroécologique, houblonnière, malterie bio, atelier porcin, atelier méthanisation, atelier agroécologique, exploitation ostréicole, vergers, entreprise de transformation de yaourts, élevage de buffles, exploitation laitière, fromagerie, entreprise en production de légumineuses, bovins boucherie, et plus encore!

Pour ces cinq étudiants, ce sera une occasion privilégiée de créer des liens avec leurs homologues français et de vivre une expérience de formation stimulante permettant de découvrir de nouvelles opportunités de production et de mise en marché agricole.

À coup sûr, ce projet fera rayonner le savoir-faire technique du Collège d’Alma.

Stage de solidarité en Soins infirmiers

Soins infirmiers
Projet : Stage de solidarité en République dominicaine

Ce projet d’innovation sociale verra une délégation étudiante et enseignante s’envoler le temps d’une semaine pour la République Dominicaine à Puerto Plata. Sur place, ce groupe sera accueilli par la responsable de la fondation Les Artisans de Paix internationale, dont le seul but est de réaliser des projets pour soulager et améliorer les conditions de vie des plus démunis.

Ce stage inclura la visite d’un hôpital ainsi que des conférences touchant la santé et la culture dominicaine et haïtienne. Nos étudiantes et étudiants pourront découvrir des pratiques médicales différentes de celles du Québec, échanger et partager leurs expériences, découvrir une autre façon de prendre en charge les patients et comparer le système de santé québécois à celui de la République Dominicaine. En plus, ils auront la chance d’effectuer des consultations individuelles en étroite collaboration avec un médecin dans un dispensaire. Ils participeront à l’évaluation initiale, aux traitements pharmacologiques et aux soins de plaie. Par la suite, ils feront des prestations d’enseignement à la population.

Une expérience pertinente, riche en apprentissages et des plus contributives à leur parcours scolaire attend à coup sûr les participantes et participants.

Techniques policières autochtones
Projet : Stage de solidarité en République dominicaine

Les étudiantes et étudiants en Techniques policières autochtones auront la chance de participer à un projet de mobilité en République dominicaine, en partenariat avec Les Artisans de Paix internationale. Ce projet marque la troisième année de collaboration avec l’organisation et inclut des activités de construction et réparation dans les batey’s de Puerto Plata, notamment au dispensaire du batey de Baraguana.

En plus des travaux, les étudiantes et étudiants seront sensibilisés à la réalité de la population haïtienne de la région. Ils découvriront le système judiciaire local et auront l’opportunité de visiter l’équipe SWAT de Santiago de los Caballeros et le poste de police de Puerto Plata, y compris la prison.

Ce projet offre une expérience immersive qui enrichira leur formation en police interculturelle et leur donnera des outils pour intervenir dans des contextes diversifiés.

Soins infirmiers
Projet : Stage multiculturel au Bénin

En 2025, les étudiantes et étudiants de troisième année du programme de Soins infirmiers participeront à un stage des plus formateurs au Bénin, leur permettant notamment d’adapter leur approche de soins, leur évaluation d’un problème prioritaire de santé, leur application de l’examen physique et la prise de décision du traitement ou de suivi/référence des clients dans une réalité terrain de diversité multiculturelle.

Vivre une expérience de groupe en milieu communautaire est également un atout à développer pour la future infirmière et le futur infirmier, qui doivent s’adapter constamment aux nouvelles réalités de soins. Cette immersion leur permettra de mieux s’outiller face aux situations complexes de santé qu’ils rencontreront.

Le projet est mené en collaboration avec Infirmières et Infirmiers Sans Frontières.

Techniques d’administration et de gestion
Projet : Voyage prévu en 2026!

Les informations sont à venir.

 

 

Musique
Projet : Festival Portée, la relève en lumière

Fort du succès de sa première édition, le Festival Portée revient pour une deuxième année. Présenté du 26 avril au 8 mai, le Festival regroupe plusieurs concerts de musique classique, jazz et populaire qui seront présentés au Collège d’Alma ainsi qu’à l’extérieur de celui-ci. En effet, pour la deuxième édition, nous collaborons avec le Festival Jazz et Blues de Saguenay ainsi qu’avec la Microbrasserie le Lion Bleu. Le Festival Portée fait rayonner nos talentueux étudiants et étudiantes ainsi que les membres du corps enseignant. Une merveilleuse occasion d’encourager les talents d’ici !