Actualités

27 mars 2019 Actualités

Quand la science et le sport d’élite s’unissent

Le Laboratoire d’analyse en physiologie sportive (LAPS) du Collège d’Alma est heureux d’annoncer la signature d’une entente de collaboration avec le Club de vélo de montagne Cyclone d’Alma. Grâce à cette entente, le LAPS offrira un accès aux athlètes d’élite du Club Cyclone pour ses services et équipements d’évaluation physiologique, soutenant ainsi leur développement.

« Le Club Cyclone est largement reconnu pour son expertise et le grand professionnalisme de son équipe d’entraîneurs aguerris. Le club brille également avec ses athlètes qui foulent régulièrement les podiums et offrent de solides performances dans les classements aux niveaux provincial et national, jusqu’aux circuits de la coupe du monde et aux Olympiques. On n’a qu’à penser à Catherine Fleury et à Léandre Bouchard, que nous avons accompagnés, et qui sont des produits du Club Cyclone. Une alliance plus formelle allait donc de soi », souligne Gilles Nédélec, responsable du LAPS et enseignant au Département des sciences du Collège d’Alma.

« Ce partenariat permettra assurément au Collège d’Alma de faire rayonner son expertise professionnelle et scientifique appliquée aux sportifs d’élite et d’être reconnu comme tel dans le milieu », renchérit pour sa part Marie-Ève Gravel, directrice des ressources humaines et des affaires corporatives et directrice des études par intérim au Collège d’Alma. En effet, le LAPS offre des services scientifiques de première ligne qui peuvent faire la différence qui compte dans le développement des athlètes de haut niveau, en dressant le bilan de leurs capacités physiques, en faisant le suivi de différents paramètres et en leur permettant d’adapter leur entraînement en conséquence pour aller chercher des gains.

« Notre club met tout en œuvre pour permettre à ses membres qui en ont le potentiel d’atteindre les plus hauts niveaux. Cette entente nous permet d’aller encore plus loin auprès de nos athlètes identifiés comme faisant partie des classes excellence, élite, relève ou espoir. Ceux-ci pourront bénéficier de services de suivi à tarifs avantageux et le club profitera quant à lui d’une veille scientifique dans le domaine ainsi que de cliniques sur la physiologie sportive et les paramètres de performance », ajoute quant à lui Jean-Sébastien Harvey, président du Club Cyclone.

Sur la photo, de gauche à droite : Gilles Nédélec, responsable du LAPS en enseignant au Département des sciences, Jean-Sébastien Harvey, président du Club Cyclone d’Alma, Marie-Ève Gravel, directrice des ressources humaines et des affaires corporatives et directrice des études par intérim, Sabin Harvey, secrétaire du Club Cyclone et enseignant au Département des sciences