
Semaine du développement durable : les quatre cégeps du Saguenay-Lac-Saint-Jean s’unissent
C’est lors d’une rencontre du comité Borée, qui a pour but de mettre en place un système alimentaire durable en zone boréale, que les cégeps ont semé l’idée de tenir simultanément des journées d’activités sur les enjeux soulevés par le concept de développement durable. Il faut dire que le contexte était déjà favorable à l’organisation de cette semaine, car à l’échelle provinciale des journées thématiques s’y déroulaient.
La Semaine du développement durable a été lancée officiellement aujourd’hui, par la plantation symbolique de quatre arbres fruitiers par les directrices générales et directeurs généraux des cégeps. Ce geste important lance le message que nos institutions d’enseignement supérieur montrent l’exemple dans nos communautés en posant des gestes concrets afin de répondre aux enjeux environnementaux et sociaux actuels.
Tout au cours de la semaine, les communautés collégiales, les employés comme les étudiants, proposeront une série d’activités allant du dialogue à la réflexion en passant par des actions concrètes qui aborderont les grandes thématiques de la mobilité, de l’alimentation, de l’économie circulaire et du climat. Plusieurs de ces activités seront ouvertes également au grand public.
Pour en savoir plus sur les activités proposées par chaque cégep, veuillez consulter les sites de Web de chaque institution.
Sur la photo (de gauche à droite) la plantation symbolique des arbres fruitiers par madame Sylvie Prescott, directrice générale du Cégep de St-Félicien, madame Marie-Ève Gravel, directrice générale du Collège d’Alma, monsieur Raynald Thibeault, directeur général du Cégep de Jonquière et monsieur André Gobeil, directeur général du Cégep de Chicoutimi.