Actualités

24 janvier 2020 Actualités

Un engagement

Deux mille kilomètres plus loin, arrivée au camp de réfugiés : nouveau pays, une autre langue, quelques membres de sa famille, heureusement, l’accompagnent.

C’est l’histoire de David, un jeune homme de 22 ans qui est arrivé à Alma le 13 août dernier après avoir passé sept ans dans un camp de réfugiés au Malawi. David avait 14 ans quand il est entré dans ce camp qui fut son lieu d’habitat après avoir fui la guerre, des violences engendrées par la politique. Pas question, plus question de retourner en République démocratique du Congo, la suite de sa vie devait se passer dans ce camp africain occupé par plus de 40 000 réfugiés venus de divers pays.

C’est le Comité PÉR (Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés) de l’EUMC au Collège d’Alma qui a bouleversé la vie de David, un comité composé de dix personnes qui a voulu aider ce jeune homme à vivre dans un environnement plus humain et lui permettre de poursuivre des études supérieures. Il s’est engagé à le parrainer durant une année, comme l’ont fait les cégeps de Lévis-Lauzon et de Limoilou l’année précédente, avec deux autres étudiants-réfugiés, et comme le fera le Cégep de Jonquière l’an prochain.

S’engager signifie prendre en charge durant 12 mois un étudiant qui fréquentera son cégep. S’engager, c’est l’accompagner dans le collège, le guider dans ce nouveau modèle d’éducation. C’est aussi amasser 20 000 dollars, car cet étudiant est sans aucune ressource, sinon son expérience dramatique, qui en fait quelqu’un de singulier dans une ville comme la nôtre.

Le Comité PÉR du Collège d’Alma souhaite accueillir un second étudiant-réfugié en 2021, puis un autre à tous les deux ans. Il souhaite également que tous les étudiants et étudiantes s’engagent avec lui en donnant deux dollars par session par le biais des frais d’inscription. Les étudiants du Cégep de Jonquière ont voté à 86 % par référendum une contribution de 2,50$ par session. Cette aide assurerait une base solide au comité et, surtout, elle permettrait à quelques jeunes hommes et femmes de poursuivre, comme un millier d’étudiants et étudiantes du Collège d’Alma, le rêve d’un avenir stimulant et paisible.

Merci d’appuyer le Comité PÉR du Collège d’Alma!

Depuis 41 ans, l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), une ONG sise à Ottawa, a permis à plus de 2 000 étudiantes et étudiants-réfugiés de s’installer au Canada pour y poursuivre des études supérieures.