Actualités

15 janvier 2020 Actualités

Un enseignant de musique du Collège d’Alma lance un album

Enseignant en guitare classique au Département de musique du Collège d’Alma, Pascal Valois lancera ce vendredi 17 janvier un album intitulé Napoleonian Guitar Sonatas et présentant quatre sonates romantiques françaises n’ayant jamais été enregistrées auparavant. Ces sonates en trois mouvements constituent un ajout important au répertoire de la guitare classique. Elles représentent parfaitement le style romantique français : effets robustes, clarté mélodique, modulations imprévues précédées de sections harmoniquement statiques, nombreux contrastes dynamiques. Elles ont été localisées au Département de la musique de la Bibliothèque nationale de France par Pascal Valois lors de voyages de recherches entre 2006 et 2008. Les œuvres sont jouées sur une guitare française du luthier Cabasse-Bernard construite autour de 1820.

Pascal Valois se consacre à faire revivre la frénésie et l’émerveillement que suscitait la guitare à l’époque romantique. Avec des instruments d’époque, il exécute les pièces du répertoire du XIXe siècle en ayant recours à diverses ornementations et pratiques stylistiques de l’époque, et en faisant appel à l’improvisation, tel qu’il était alors d’usage. Il a donné de nombreuses classes de maître, notamment à Manhattan School of music, au Conservatoire de San Francisco et au Conservatoire de Montréal. Pascal Valois a été récipiendaire des plus importantes bourses d’études canadiennes, tant en interprétation de la guitare (Conseil des Arts du Canada), qu’en recherche (FQRSC et CRSH). Il a aussi reçu des bourses de la Fondation Desjardins, de la Fondation Wilfrid-Pelletier et de la Fondation de l’Université Laval.

Il est accompagné sur cet album par le violoniste et altiste Jacques-André Houle.

Pour plus de détails, visitez la page Web consacrée à l’album. On peut aussi écouter dès maintenant l’album sur Spotify, Apple et YouTube.