Actualités

30 septembre 2021 Actualités

Une cérémonie en hommage aux enfants disparus et aux survivants des pensionnats, leurs familles et leurs communautés

À l’occasion de la toute première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le Collège d’Alma a tenu cet après-midi une cérémonie lors de laquelle un bouleau blanc a été planté au coin du boulevard Auger et de l’avenue Champagnat, en hommage aux enfants disparus, et aux survivantes et survivants des pensionnats, leurs familles et leurs communautés. Une œuvre de l’artiste atikamekw Eruoma Awashish ornant les vitrines de la bibliothèque a également été dévoilée.

Après d’émouvants discours appelant au devoir de mémoire et à la réconciliation, les dignitaires présents, dont monsieur Liam-Niko Awashish, représentant jeunesse au Conseil de la Nation atikamekw, ont procédé à la plantation d’un bouleau blanc, une essence symbolisant un point d’union entre les cultures autochtones et allochtones. C’est en effet dans l’écorce de cet arbre qu’étaient confectionnés les canots, lesquels ont été des instruments permettant les rencontres entre nos ancêtres respectifs. Les participantes et participants présents à la cérémonie ont ensuite attaché des rubans orange aux branches de l’arbre, évoquant ainsi les enfants victimes des pensionnats, le tout au son de la prestation musicale de Mike Paul Kuekuatsheu, auteur-compositeur Ilnu né sur les rives du lac Pekuakami à Mashteuiatsh.

« Notre établissement d’enseignement entretient de nombreux partenariats avec différentes communautés autochtones à travers le Québec, lesquels sont riches d’apprentissages et mèneront à des projets porteurs, élaborés ensemble dans le respect mutuel et la collaboration. De plus, de par sa carte de programmes, le Collège accueille année après année, et ce, depuis des décennies, de nombreux étudiants et étudiantes autochtones, dont la présence positive contribue à valoriser la diversité et l’ouverture à l’autre au sein de notre communauté. Un service d’accompagnement, le centre Mamo Meskanaw, leur est offert depuis 1997. Au vu de cet échange constant et fructueux entre nos cultures, la tenue aujourd’hui de cette cérémonie nous apparaissait donc tout à fait incontournable », rappelle madame Josée Ouellet, directrice du Collège d’Alma.

Pour clôturer l’événement, les personnes présentes ont été conviées à se diriger vers la bibliothèque afin de découvrir l’œuvre créée sur les vitrines de celle-ci par l’artiste multidisciplinaire Eruoma Awashish, issue de la communauté d’Obedjiwan. La population collégiale a pu la voir dans son processus de création pendant toute une semaine au début de septembre et prendre connaissance de sa démarche s’articulant autour des thèmes de la transmission et du partage.