Cégeps en spectacle  

Cégeps en spectacle est, sans contredit, le plus ancien et le plus prestigieux des concours étudiants. Véritable école des arts et de la scène, ce concours a révélé nombre d’artistes, d’éclairagistes, de communicateurs et de gens actifs dans le monde du spectacle. Mais c’est aussi la révélation de milliers de jeunes en tant que personne. « Faire » Cégeps en spectacle, c’est vivre une expérience unique dans sa vie de collégien et de collégienne. 

Le concours se déroule en trois étapes, chacune devant favoriser l’engagement et la participation des étudiantes et des étudiants dans tous les domaines du spectacle, que ce soit l’accueil, la recherche de commandites, les communications, la technique, la logistique, etc. 

La Finale locale se déroule à la salle La Tourelle du Collège d’Alma, la première semaine de février; le jury sélectionne un numéro gagnant pour la finale régionale. Nous avons aussi 2 autres prix du jury et un prix coup de cœur qui est sélectionné par le public. Cette finale est diffusée en direct sur Internet dans la section « écoute en direct » ou sur la page Facebook du Collège. 

La Finale régionale se déroule à l’intérieur de chacune des cinq régions et regroupe les gagnantes et gagnants locaux; deux numéros gagnants sont sélectionnés pour la finale nationale. 

La Finale nationale se déroule chaque année dans une région différente et regroupe dix gagnantes et gagnants régionaux; trois numéros gagnants sont choisis par les membres du jury. 

 

Les objectifs 

  • Promouvoir les arts de la scène 
  • Promouvoir l’usage de la langue française 
  • Offrir la possibilité aux étudiantes et étudiants du collégial de prendre contact avec les différents métiers reliés au monde du spectacle 

 

Informations supplémentaires 

Au Collège d’Alma, un coût de 25 $/personne est demandé pour participer à Cegeps en spectacle. Ce montant comprend la participation mais également le repas le soir du spectacle. 

Trois réunions obligatoires précèdent la semaine du spectacle. Un représentant minimum par numéro est exigé lors de ces réunions. Il y a aussi les tests de son et la générale qui sont obligatoires dans la semaine du spectacle qui est toujours la première semaine de février. 

Les numéros se doivent d’être 100 % francophone et ne pas dépasser les 10 minutes maximum qui sont accordées.