Projets et centres de recherche

Créateur d’avenirs 

Si le Collège d’Alma est situé à l’épicentre d’Alma, de la MRC Lac-Saint-Jean Est et du Saguenay–Lac-Saint-Jean, il en est aussi une force vive, un véritable moteur de développement pour sa communauté. Par le biais des services qu’il offre à la population, aux entreprises, aux institutions ou aux organismes, le Collège d’Alma interagit évidemment au quotidien avec son milieu. Mais au-delà des services et des infrastructures qu’il peut mettre à la disposition de celui-ci, le Collège d’Alma est aussi un partenaire de premier plan, actif et énergique, dans la réalisation d’événements. De surcroît, il aide à concrétiser de nombreux projets au bénéfice de la communauté, dans une logique de collaboration étroite. Fidèle à son credo, Créateur d’avenirs, le Collège d’Alma souhaite contribuer intensément  à ce que son écosystème saisisse toutes les opportunités à sa portée, se développe et aspire à un futur prospère, pour le bénéfice de tous les citoyens. Cette contribution s’incarne autant dans les décisions de l’organisation que de ses départements, de son personnel, de ses étudiantes et étudiants.  

 

Quelques exemples de projets menés en collaboration avec la communauté 

  • Membre du comité organisateur et site hôte de la finale des Jeux du Québec, hiver 2017 
  • Évaluation des retombées économiques des Jeux du Québec par les étudiantes, étudiants, enseignantes et enseignants de Sciences humaines 
  • Création du portfolio professionnel et vidéo retraçant les étapes de conception, d’ingénierie et de fabrication de la passerelle du 150e anniversaire par le département d’Arts visuels et numériques 
  • Campagne de financement au bénéfice de la Maison Répit-Dépannage menée par les étudiantes et étudiants de Techniques de comptabilité et de gestion 
  • Campagnes de prévention et de surveillance aux abords de l’école Saint-Joseph d’Alma lors des sorties de classe par les étudiantes et étudiants de Techniques policières 
  • Campagnes annuelles de prévention dans les quartiers de la MRC les soirs d’halloween par les étudiantes et étudiants de Techniques policières.  

 

Les centres de recherche affiliés au Collège d’Alma

Agrinova, centre collégial de transfert de technologie en agriculture 

Afin de stimuler l’innovation, Agrinova, centre collégial de transfert de technologie (CCTT), accompagne les entreprises agricoles et les collectivités en promouvant des solutions novatrices par le transfert des connaissances, l’aide technique et la recherche appliquée. Ses champs de spécialisation sont les suivants : 

  • Agriculture nordique et productions émergentes 
  • Efficacité énergétique et énergies renouvelables 
  • Petits fruits 
  • Production animale 
  • Pommes de terre 
  • Services agronomiques en milieu industriel 
  • Grande culture 
  • Coopération internationale 

 

Solidement ancré dans le secteur agricole et disposant d’expertises de pointe, Agrinova propose à sa clientèle une vaste gamme de services : 

  • Recherche appliquée 
  • Transfert de connaissances et de technologies 
  • Aide technique 
  • Expertise agronomique 
  • Crédits d’impôt à la recherche et au développement 

 

Agrinova fait partie du Réseau Trans-tech, un regroupement de 49 CCTT reconnus et soutenus par le ministère de l’Éducation supérieure. Les CCTT regroupent plus de 900 experts, tant chercheurs, ingénieurs ou technologues que spécialistes détenteurs de doctorats, de maîtrise, de baccalauréats ou de techniques spécialisées. Les CCTT sont présent dans tout le Québec, tant dans les grands centres que dans les régions, et leur expertise technique et scientifique couvre un large spectre.  

www.agrinova.qc.ca

COlab, innovation sociale et culture numérique 

 

Un virage numérique pour une nouvelle ère d’apprentissages 

 

Le Collège d’Alma est le seul cégep au Saguenay–Lac-Saint-Jean porteur du créneau de la culture numérique. Un vaste projet de centre de recherche en innovation sociale et culture numérique a récemment vu le jour : COlab, innovation sociale et culture numérique. Celui-ci se veut un véritable accélérateur vers l’économie du savoir pour les entreprises, les organisations et les gens du milieu.  

 

Mission 

En utilisant les puissants leviers de développement que sont la recherche-action, la coélaboration, l’expérimentation et la formation, le COlab accompagne les entreprises, les décideurs, les créateurs, les étudiants et la collectivité du Saguenay–Lac-Saint-Jean dans l’intégration des compétences, des façons d’être et de faire à l’ère numérique 

 

En étant à la fois un carrefour d’expertises et un levier technologique, ce centre d’innovation sociale et culture numérique vise à faire émerger des projets, des pratiques et des produits nouveaux et ainsi participer à l’essor socioéconomique de la région.  

 

Comment?  

  1. À travers un laboratoire vivant (living lab) s’incarnant chez les membres partenaires et permettant l’expérimentation et la recherche dans des contextes de vie réelle.  
  2. Dans des infrastructures modernes où les nouvelles technologies seront accessibles et serviront à l’émergence de projets audacieux.  
  3. Sur des plateformes virtuelles permettant le choc des idées et abolissant les distances physiques.   

 

www.colabnumerique.com