Actualités

29 mai 2020 Actualités

Bilan de fin de session pour le Collège d’Alma

Alors que la session s’est officiellement terminée le 22 mai dernier pour la plupart des étudiantes et étudiants fréquentant un programme régulier, l’heure est au bilan pour le Collège d’Alma au regard du contexte extraordinaire imposé par la pandémie de la COVID-19.

Reprise de la session à distance à l’enseignement régulier et à la formation continue

Comme demandé par le gouvernement, les cours ont repris à distance le lundi 6 avril dernier au Collège d’Alma. Si la commande était imposante, le Collège a néanmoins réussi, dans un délai très court et en étroite collaboration avec le syndicat des enseignantes et enseignants, à se repenser et à s’adapter à la situation, tout en maintenant la qualité de l’enseignement et l’atteinte des compétences pour l’ensemble de ses programmes. « Nous nous étions fixé comme objectif prioritaire de répondre de façon exemplaire aux demandes du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et aux directives de la Santé publique dès le début de la crise. À ce titre, on peut assurément dire : mission accomplie! Nos équipes se sont mobilisées rapidement et sont parvenues à trouver des solutions innovantes aux enjeux et défis rencontrés », souligne Josée Ouellet, directrice générale de l’établissement d’enseignement supérieur.

Afin d’y parvenir, différentes initiatives ont été mises de l’avant. La Direction des études a notamment utilisé la plateforme pédagogique Moodle afin de mettre à la disposition du corps enseignant l’ensemble des outils possibles aux plans de la technologie et de la prestation de cours à distance. Cette plateforme est rapidement devenue une façon d’échanger les meilleures pratiques, en plus d’inspirer d’autres établissements collégiaux. « Nous avons pu explorer ensemble de nouvelles façons de faire qui nous seront assurément utiles pour la suite des choses. Les enseignantes et enseignants ont fait preuve de beaucoup d’ingéniosité pour adapter leurs cours, incluant les simulations et les laboratoires, tout en misant sur des outils tels que Teams, Zoom ou Skype », constate Marie-Ève Gravel, directrice des études.

Puisque tous et toutes ne sont pas égaux quant à l’accès aux technologies de l’information, le Collège s’est aussi affairé à pourvoir sa communauté étudiante, comme son personnel, en matériel informatique et même à fournir des accès Internet lorsque nécessaire. Un système de service au volant a aussi été élaboré pour leur permettre de récupérer les équipements en toute sécurité.

Services aux étudiants

Du côté des Services aux étudiants, ceux-ci ont été redéployés grâce au télétravail des membres de l’équipe, de sorte qu’il n’y a jamais eu interruption de service. L’objectif partagé était la réussite du plus grand nombre : aide financière, aide pédagogique aux apprentissages, soutien psychologique, services d’orientation, rien n’a été négligé! Une attention particulière a aussi été apportée dans le soutien aux étudiants internationaux, lesquels vivent en quelque sorte une forme de double confinement, en étant éloignés de leur famille en plus d’être coupés physiquement de leur réseau social au Collège. Les personnes éprouvant des problématiques spécifiques ont également pu bénéficier du Fonds de soutien mis en place par l’établissement d’enseignement et auquel s’est joint l’Association étudiante du Collège d’Alma.

Finissants et finissantes

Outre les galas annuels de reconnaissance et de remise de bourses, lesquels ont été tenus virtuellement, le Collège d’Alma a pour tradition d’organiser en mai la Cérémonie de fin d’études soulignant le départ de ses finissantes et finissants. Cette activité accueillant généralement plus de 900 convives, il était impossible de la réaliser comme à l’habitude. Elle aura donc lieu dès qu’il sera possible de la tenir en respectant les consignes de la Direction de la Santé publique. Étant donné la dimension humaine de l’événement, il est important aux yeux de l’établissement comme de sa clientèle étudiante que la Cérémonie puisse avoir lieu en présentiel. Pour combler ce report, différentes initiatives ont été mises de l’avant par le Collège et par ses départements : envoi de lettres personnalisées, vidéos soulignant la réussite des cours, cadeaux, équipes enseignantes allant à la rencontre de leurs finissantes et finissants devant leurs résidences…

Session d’automne 2020

Bien qu’il soit souhaité que la session d’automne 2020 se tienne entièrement dans l’établissement, le Collège d’Alma se prépare à toutes éventualités et planche actuellement sur divers scénarios. L’un d’eux est celui d’une session hybride, combinant de la formation théorique à distance et des activités en présentiel telles que les laboratoires, les simulations et les cours nécessitant des manipulations d’équipements. Les cours en présentiel seront offerts en fonction des capacités d’accueil du collège afin de respecter les normes de distanciation sociale. L’important pour le Collège d’Alma est de permettre à ses étudiantes et étudiants d’atteindre toutes les compétences prévues à leur programme en déployant la rigueur et le professionnalisme qui font sa réputation.

Pour Josée Ouellet, plusieurs aspects positifs ont émergé d’un contexte pourtant difficile : « Les exemples d’ingéniosité ne manquent pas, et ce, dans tous les services et dans tous les départements. Aussi, je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont travaillé à redémarrer la session et qui ont tenu le fort, en assumant les services essentiels et prioritaires. Je pense évidemment à nos enseignantes et enseignants. J’ai aussi une pensée particulière pour le personnel administratif, qui a continué à faire rouler les opérations du Collège, pour le personnel de soutien des Ressources matérielles, qui a veillé à ce que nous respections des mesures d’hygiène et de sécurité exceptionnelles, et pour l’ensemble des professionnels, qui ont su s’adapter et mettre sur les rails le redémarrage de la session. Je remercie également les gens de la Formation continue, qui ont su nous partager leur expertise dans le domaine de l’enseignement à distance et qui ont eu aussi à s’attaquer à des défis qui leur sont propres. Nous avons, ensemble, démontré notre grande agilité. Notre communauté collégiale aura traversé cette période et en sera sortie avec de nouvelles compétences. »