Actualités

06 mai 2024 Actualités

Cérémonie de fin d’études : Élisabeth St-Gelais agira comme présidente d’honneur

Le samedi 18 mai prochain, la session d’hiver 2024 au Collège d’Alma se terminera sur une note hautement symbolique avec la tenue de la 14e Cérémonie de fin d’études, un événement qui souligne ce moment charnière qu’est la diplomation dans un programme d’enseignement supérieur pour plusieurs étudiantes et étudiants. La traditionnelle présidence de l’événement sera assurée cette année par Élisabeth St-Gelais, finissante en 2017 de Techniques professionnelles de musique et de chanson, de même que chanteuse soprano dont le curriculum vitae est fort impressionnant pour une si jeune carrière.

Nommée Révélation Radio-Canada Classique 2023-2024, Élisabeth St-Gelais a terminé sa maîtrise en musique Voice and Opera à l’Université McGill en avril 2023. Innue de la communauté de Pessamit et originaire du Saguenay, Élisabeth accorde une grande importance dans le partage de sa culture à travers sa mission d’artiste. Elle est la grande gagnante de la prestigieuse compétition Wirth Vocal Prize en 2022 et également la gagnante du premier prix 19-30 ans au concours du Canada CANIMEX la même année. Élisabeth remporte le Prix d’Europe qui se tenait au Conservatoire de musique de Montréal en juin 2023 et le premier prix ainsi que le choix du public au Canadian Opera Company Centre Stage Competition à Toronto en octobre de la même année. En 2024 elle est sélectionnée pour les régionaux du Metropolitan Laffont Opera Competition où elle remporte l’Encouragement Award. Élisabeth siège au conseil d’administration du Conseil Québécois de la musique depuis avril 2023 afin de s’engager au sein de sa communauté musicale montréalaise.

« C’est très touchant pour moi d’aller à la rencontre de jeunes adultes qui décident d’investir leur énergie et leur temps dans leur avenir professionnel. Ils se choisissent et je trouve ça inspirant. Je garderai longtemps le souvenir vibrant de mon passage au Département de musique du Collège et je suis persuadée qu’il en sera de même pour ces finissantes et finissants lorsqu’ils repenseront à leurs études au cégep », souligne la présidente d’honneur.

« Après Frédéric Gagnon (chercheur en politique américaine), Jimmy Larouche (réalisateur), Claude Villeneuve (éditorialiste, rédacteur politique et maintenant chef de l’opposition à Québec),  Catherine Doucet (animatrice) et Jean-François Larouche (directeur création chez Moment Factory), nous choisissons une fois de plus de présenter à nos finissantes et finissants un talent d’ici, une personne exceptionnelle qui se démarque déjà à travers une carrière encore jeune, mais déjà florissante et prometteuse pour les années à venir. Les nouvelles générations et les parcours inspirants qui en émergent méritent d’être mis en lumière. Nous sommes honorés qu’Élisabeth ait accepté notre invitation », ajoute Marie-Ève Gravel, directrice générale du Collège.

La Cérémonie de fin d’études, qui s’amorcera dès 13 h 30 devant un parterre composé des finissantes et finissants de 2024 ainsi que de leur famille et amis, soit près de 1 000 invités, sera également webdiffusée sur la chaîne YouTube du Collège de sorte que tous ceux et celles qui habitent à l’extérieur et ne peuvent se déplacer pour l’occasion pourront partager à distance ce moment de fierté.