Exposition : Conversation inégale par Francis Leduc

Population

20 février 2020

Exposition : Conversation inégale par Francis Leduc

Francis Leduc est artiste et designer. Sa vision de l’art est très multidisciplinaire et il travaille la plupart du temps avec plusieurs médiums d’expression tels que la photographie, les arts numériques, l’art-action, la sculpture, l’installation et l’objet. Le temps, l’espace et l’émotion sont toutefois ses matériaux de prédilection.

Dans l’exposition Conversation inégale, Leduc présente un parcours déambulatoire dans lequel le spectateur est invité à se déplacer librement entre divers tableaux et installations qui se veulent une représentation éclatée d’une relation de proximité (amour/incompréhension) avec la maladie mentale. L’oeuvre joue sur le malaise, le mal-être, ainsi que sur le contraste entre tendresse et violence. L’artiste avait comme objectif pour cette exposition de créer un environnement à la fois séduisant et inconfortable.

La pratique en arts visuels de Leduc critique l’absurdité des construits mentaux en laissant au spectateur le soin de répondre lui-même aux questionnements que peuvent soulever ses oeuvres. Il s’intéresse à la sémantique des actions du quotidien, aux croyances populaires ainsi qu’aux relations et interactions sociales. Écorchant au passage la religion et les construits sociétaux, l’artiste porte un regard tantôt interrogateur, tantôt cynique, sur nos croyances et agissements. Ainsi, le questionnement, l’ambiguïté et le déséquilibre jouent un rôle majeur dans son travail.

Francis Leduc est né à Alma, il vit et travaille actuellement à Québec. Il est titulaire d’un Baccalauréat en design (Université Laval, 2016) et est diplômé du programme d’Arts et technologies informatisées du Collège d’Alma (2013). Initié à l’art performance par l’artiste Étienne Boulanger, sa passion pour les arts visuels l’a amené à s’impliquer dans divers évènements artistiques et à participer à des workshops avec des artistes reconnus tels John Boyle-Singfield, Francis O’Shaughnessy et Julie-Andrée T.

 

Exposition : 20 février au 12 mars 2020

Vernissage : jeudi 20 février | 16 h 30