30 septembre 2021
Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Demain, 30 septembre, se tiendra la toute première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. C’est aussi la Journée du chandail orange. Toutes deux visent à rendre hommage aux enfants disparus et aux survivants des pensionnats, leurs familles et leurs communautés.
La Journée du chandail orange tire son origine de l’histoire de Phyllis Webstad, une Secwepemc Nord de la Première Nation Xgat’tem Stswecem’c. À son premier jour d’école, celle-ci est arrivée vêtue d’un nouveau chandail orange, lequel lui a été enlevé. Ce chandail est devenu un symbole de la dépossession de la culture, de la liberté et de l’estime de soi dont ont été victimes les enfants autochtones pendant plusieurs générations.
À cette occasion, le Collège d’Alma invite sa communauté à porter un chandail orange le 30 septembre. Vous pouvez évidemment choisir un chandail de votre garde-robe. Si vous décidez de vous en procurer un neuf, nous vous invitons à identifier l’origine de celui-ci sur l’étiquette, de sorte qu’il ne soit pas associé à l’exploitation d’enfants dans le monde. De préférence, achetez directement de fabricants autochtones.
Par ailleurs, une cérémonie en mémoire des victimes se tiendra le 30 septembre à 15 h, sur les terrains du collège, au coin d’Auger et Champagnat. Vous êtes conviés à y assister.