Actualités

08 avril 2021 Actualités

Expositions Piisimuweyaapi et Intelligence et esthétique de l’image

La Galerie du Collège d’Alma voit double!

Du 14 au 26 avril 2021, La Galerie du Collège d’Alma présente non pas une, mais bien deux expositions en simultanée, à savoir le projet Piisimuweyaapi, présenté par Claire Genest, enseignante à l’école Waapihtiiwewan d’Oujé-Bougoumou, et Michelle Laforest, enseignante en Arts visuel et numériques au Collège d’Alma, ainsi qu’Intelligence et esthétique de l’image, regroupant des œuvres photographiques des étudiantes et étudiants en Arts, lettres et communication. Il est à noter qu’en raison des mesures sanitaires actuellement en vigueur, l’exposition est réservée à la communauté collégiale.

Piisimuweyaapiᐲᓯᒧᔮᐱ.

À la suite d’une rencontre virtuelle sur Internet, Michelle Laforest et Claire Genest ont pu discuter de leurs intérêts communs pour l’art et l’enseignement. Madame Laforest a proposé un projet de création qui impliquerait ses propres étudiantes et étudiants de même que les élèves de 2e année du primaire de la classe de madame Genest. Les enfants ont réalisé des dessins en mars 2020, puis les étudiantes et étudiants en Arts visuels et numériques devaient quant à eux réinterpréter à leur façon ces dessins d’enfants, avec des textures, des effets de coloration et des effets 3D, dans le cadre du cours de Dessin et traitement de l’image à l’automne 2020. Ce projet s’est étalé sur une période de deux ans étant donné la pandémie et a trouvé sa finalité cette année à la Galerie du Collège.

Les élèves de l’école Waapihtiiwewan, située dans la communauté d’Oujé-Bougoumou de la région nordique d’Eeyou Istchee Baie-James, étaient fiers de participer à ce projet qui présente la culture Crie. À la grande surprise des enseignantes, elles ont constaté que l’arc-en-ciel était présent dans l’ensemble des dessins d’enfants. « Piisimuweyaapi » signifie d’ailleurs « arc-en-ciel » en Crie. Le lien avec le fameux slogan « Ça va bien aller » présent durant la pandémie apparaissait donc comme implicite.

Intelligence et esthétique de l’image

Dans le cadre du cours Image et outils de création, donné à la première session du programme d’Arts, lettres et communication au Collège d’Alma, les étudiantes et étudiants devaient réaliser un album de douze photographies mettant en relief différents thèmes : nature, paysage, bâtiment, portrait, sport et rue. Pour l’exposition, trois photographies ont été choisies par chacun d’entre eux.

Ils devaient utiliser les diverses composantes de l’image telles que le cadrage, le positionnement des éléments, les couleurs et leurs symboliques, la luminosité, la perspective, les contrastes, les formes, les textures, et ce, afin de rendre leurs photographies esthétiques, mais aussi intelligentes. L’ensemble du projet était supervisé par l’enseignant Frédéric Thibault.