
Festival Portée – 4e édition
Le Département de musique du Collège d’Alma tiendra du 24 avril au 11 mai le festival Portée, un happening culturel ponctué de nombreux événements braquant un éclairage bien mérité sur les innombrables talents des étudiantes et étudiants inscrits à ses différents programmes. Cette quatrième édition se déroulera sous l’inspirant marrainage de la talentueuse Gabrielle Shonk, alors que les finissantes et finissants auront l’occasion de fouler la scène avec celle-ci le 7 mai prochain, 19 h à La Tourelle, lors de leur concert de fin de parcours, sous la direction artistique de Gabriel Desjardins. Il s’agira assurément d’un des temps forts d’une programmation éclectique qui ravira les mélomanes!
« À la quatrième édition, fort de beaux succès d’achalandage notre festival Portée prend un air d’aller. Portée reste pour nous une excellente façon de mettre en lumière les fantastiques talents qui sortent de nos programmes et qu’on est appelé à voir ces prochaines années sur les scènes du Québec », explique Pierre-Olivier Gagnon, enseignant et responsable de la coordination du Département de musique au Collège d’Alma.
Concert des combos jazz-popp (24 avril)
Plusieurs événements hauts en couleur, s’adressant aux passionnées et passionnés de musique de tous styles, du classique à la pop en passant par le jazz, viendront ponctuer cette quatrième mouture de Portée. Portée se maille d’abord le 24 avril prochain en soirée avec le Festival Jazz & Blues, alors que les combos jazz et pop des étudiantes et étudiants de Musique fouleront la scène du Centre d’Expérimentation Musicale (CEM), avec la participation de leurs enseignantes et enseignants. Jazz fusion, swing, blues et jazz latin seront à l’honneur avec des oeuvres d’Antonio Carlos Jobim, Gloria Estephan, Aubrey Logan, Dawn Tyler Watson, Esperanza Spalding, Miles Davis et d’autres surprises.
Soirée jazz-pop (30 avril)
Le 30 avril, 19 h, à la salle La Tourelle du Collège, les festivités se poursuivent avec la soirée Jazz-Pop. Le concert de fin de session des étudiantes et étudiants en jazz et pop mettra en vedette le stage band, sous la direction de Guy Tremblay, la revue musicale, sous la direction de Gabriel Desjardins, ainsi que les finissantes et finissants du programme Techniques professionnelles de musique de chanson qui vous présenteront leurs 2 projets musicaux, sous la direction de Jean-Sébastien Bordage. Au programme, des incontournables de Chick Corea, Augrey Logan, Joey Calderazzo, Cole Porter Earth, Wind & Fire, Stevie Wonder, les Beatles, et bien plus!
Soirée classique (1er mai)
Le lendemain, 1er mai, même heure, même lieu, place à la mélodie avec le concert de fin de session des ensembles classiques qui vous emmènera dans un voyage musical, où résonneront les chefs-d’oeuvre de Saint-Saëns, Brahms, Debussy, Mendelssohn et Dvorak. Vous pourrez entendre la chorale, les ensembles de flûte traversière, de violon, de piano, ainsi que les groupes de musique de chambre, promettant une soirée riche en émotions et en découvertes.
Concert John Williams (3 et 4 mai)
Deux concerts épiques investiront les atmosphères uniques de l’église Saint-Dominique de Jonquière puis de l’église Saint-Pierre d’Alma, respectivement les 3 et 4 mai à 14 h. En collaboration avec l’Harmonie Saguenay et son chef Jean-Simon Boulianne, la chorale du Département de musique du Collège d’Alma présente l’oeuvre du grand compositeur et chef d’orchestre américain John Williams. Vous entendrez la musique de nombreux films tels que Amistad, Star Wars, l’Empire du Soleil, Harry Potter, Rosewood, Saving private Ryan et plus encore! Le tout sous la direction musicale d’Annie Larouche.
Concert Harmonie TransiSon
Finalement, plus de quarante musiciens et musiciennes se réuniront sur scène pour offrir un concert inoubliable sous le thème de la Chevauchée Printanière. De l’Ouverture 1812 de Tchaïkovsky à l’opéra rock Starmania de Luc Plamondon, en passant par Taylor Swift, Oregon, Debussy et la musique du film Gladiateur de Hanz Zimmer, l’orchestre d’harmonie TransiSon présente les 10 et 11 mai à 14 h, à la salle La Tourelle, un spectacle riche en émotions et en diversité musicale. Solistes invités : Lou Sales (flûte traversière), Swann Bonneau (flûte traversière), Nicolas Gobeil (trompette) et Satia Kong (piano). Direction musicale : Aline Guérin.
Soirée des finissantes et finissants avec Gabrielle Shonk
Les finissantes et finissants de Techniques professionnelles de musique et de chanson auront l’occasion de fouler la scène aux côtés de l’autrice-compositrice-interprète Gabrielle Shonk. Le tout sous la direction musicale de Gabriel Desjardins. C’est un rendez-vous à ne pas manquer!
Née au Rhode Island, d’un père Américain et d’une mère Québécoise, Gabrielle Shonk a grandi à Québec. C’est à l’adolescence, munie de sa guitare acoustique et de ses premières chansons originales, que son parcours musical se concrétise. Après avoir livré plusieurs spectacles sur les planches de la scène punk-rock de Québec, elle entame des études en musique au cégep et à l’Université Laval, où elle obtient un baccalauréat en chant jazz. En 2014, elle participe à la 2e saison de l’émission La Voix, dans l’équipe de Louis-Jean Cormier. C’est en 2016 que paraît son premier album éponyme sous l’étiquette Universal Music Canada.
Réalisé par Simon Pedneault, le disque présente dix chansons en anglais et en français dont le premier single « Habit » qui, lui, obtient des millions d’écoutes sur les plateformes de diffusion en continu. Cet album lui vaut une nomination à l’ADISQ et aux Juno Awards. Après avoir présenté des spectacles à travers le Québec, le Canada et les États-Unis, c’est finalement en 2023 que paraît son deuxième album « Across The Room ». Cocomposé avec Jessy Caron (Men I Trust) et réalisé par Jesse Mac Cormack (Helena Deland, Philippe Brach, Les soeurs Boulay…), cet album de 11 chansons est le fruit de plusieurs années de travail et d’introspection. Deux ans après la sortie de son deuxième opus, Gabrielle Shonk travaille présentement à l’écriture de son troisième album.
Surveillez le Facebook du Collège d’Alma pour la programmation complète. Il est d’ores et déjà possible de se procurer des billets pour les différents événements sur le site www.lepointdevente.com.