Flashe Fête | Résidence et exposition de FRATZEL à La Galerie du Collège d’Alma
Un billet aller-retour pour l’intérieur d’une boule à neige
Fratzel Descadres est un artiste multidisciplinaire originaire de Montréal qui vit et travaille à Saint-Henri-de-Taillon au Lac-Saint-Jean. Bachelier en arts visuels et médiatiques (UQAM), il est candidat à la maîtrise en art du programme interdisciplinaire de l’Université du Québec à Chicoutimi. Son travail est consacré à circonscrire et révéler les attributs de l’interface.
Le 9 octobre 2018, en dépit de son gré, un événement marquant provoque un basculement important dans son approche à la pratique artistique. En effet, lors d’un cours de méthodologie, les exposés oraux étaient captés par vidéo en guise d’exercice d’autocritique. Puisque le concept d’interface est au coeur de sa recherche, Fratzel trouva pertinent de sortir momentanément son exposé du cadre de la caméra. Il avait donc préalablement déposé une sculpture installative au sol, hors de la salle de séminaire pour la maîtrise en arts. Lorsqu’il ouvrit la porte pour amorcer une discussion autour de son intervention, tous constatèrent l’absence des petites pièces de plâtre moulées avec étonnement. La disparition inattendue a contraint Fratzel à mettre sa sculpture en récit, illustrant du même coup les propos tenus dans son exposé oral. Reconnaissant le potentiel de cet événement pour sa recherche, l’artiste choisit de le reprendre pour produire une nouvelle mythologie.
Vous pouvez suivre Fratzel Descadres en pleine expérimentation, en direct sur la page Facebook de La Galerie du Collège d’Alma.
Exposition du 12 au 26 mars 2021 | Galerie du Collège d’Alma
Une collaboration de IQ l’Atelier, organisme producteur de la Flashe Fête.