Actualités

09 juin 2026 Actualités

Inauguration de la ferme-école du Collège d’Alma et dévoilement d’un projet novateur en collaboration avec Nutrinor

Le Collège d’Alma inaugurait aujourd’hui un tout nouveau bâtiment sur son site de formation agricole situé sur la route du Lac Est. Cet investissement de 1,2 M$, dont 567 000 $ proviennent du ministère de l’Enseignement supérieur, consolide la vocation de plateau éducatif novateur pour le programme de Gestion et technologies d’entreprise agricole. On annonçait du même coup la concrétisation d’un projet d’utilisation des extrants de la ferme afin de redistribuer des denrées à la population étudiante vivant des problématiques d’insécurité alimentaire, une initiative appuyée financièrement par Nutrinor.

Ferme-école
Le nouveau pavillon de la ferme-école fait 2 400 pi2 et est doté d’un laboratoire, de deux locaux d’enseignement modulables et d’un bureau pour les enseignantes et enseignants. Un investissement de 1,2 M$ aura permis la construction de ce nouveau plateau éducatif. Remplaçant des installations désuètes, cette nouvelle infrastructure a été pensée pour facilement passer des notions théoriques aux applications pratiques.

« Pour le Collège d’Alma, c’est une fierté de pouvoir offrir à nos étudiantes et étudiants des installations modernes et flexibles qui répondent parfaitement à leurs besoins et leurs aspirations. Nous croyons que ce lieu deviendra un endroit propice au partage de connaissances, à la collaboration et à l’innovation », explique Marie-Ève Gravel, directrice générale du Collège d’Alma.

« La proximité stratégique entre les salles de classe, les champs, l’atelier mécanique, la machinerie et les silos à grains crée un écosystème d’apprentissage unique. Les étudiantes et étudiants pourront passer instantanément de la théorie à la pratique, renforçant leurs compétences par l’expérimentation directe, au cœur même de l’environnement agricole », ajoute Samuel Simard, enseignant responsable du Département de technologie agricoles.

« Par ce projet, le Collège d’Alma démontre encore une fois son souci d’offrir des installations et des programmes de formation qui répondent aux besoins réels des étudiants, du personnel et des organisations qui sont sur le terrain. Je suis particulièrement emballé par le projet de valorisation des denrées alimentaires qui seront produites par la ferme-école du Collège. Il s’agit là d’un partenariat très important que le Collège a développé avec Nutrinor », commente quant à lui Eric Girard, député de Lac-Saint-Jean et ministre délégué au Développement économique régional.

Projet de valorisation des denrées alimentaires
Grâce à un apport financier de 4 300 $ de Nutrinor, l’équipe de Gestion et technologies d’entreprise agricole a pu procéder à l’acquisition de différents équipements permettant la préparation sur place des extrants de la ferme-école, de la forêt nourricière du Collège et de produits fournis par différents organismes afin de les redistribuer aux membres de la communauté étudiante vivant de l’insécurité alimentaire. Les récoltes seront ainsi partagées à la Place du marché du Collège d’Alma, un système de frigo-partage offert à la population étudiante, promouvant du même coup des valeurs de solidarité et de développement durable.

« Le partenariat avec Nutrinor est fondamental à la réussite de ce projet et illustre parfaitement la force de la collaboration entre le milieu de l’éducation et celui de l’industrie. Grâce à ce précieux soutien, nos étudiantes et étudiants disposent des outils nécessaires pour passer concrètement de la théorie à la pratique, enrichissant ainsi leur apprentissage par une expérience significative. Nous contribuons ainsi à former une relève engagée et profondément ancrée dans son milieu », souligne Marie-Ève Gravel.

« Nos entreprises agricoles sont à la base d’une société forte et en santé grâce à la production d’aliments de qualité et de proximité. C’était donc tout naturel pour nous d’investir dans ce projet, qui contribue à la fois pour former la relève et pour nourrir la communauté étudiante. Chez Nutrinor, on croit sincèrement qu’un avenir plus durable se construit avec des initiatives concrètes comme celle-ci, qui rapprochent l’agriculture des gens et de leur milieu », déclare Chantale Bélanger, vice-présidente Agriculture, Nutrinor coopérative.