Journées du développement durable
Le Collège d’Alma organise une série d’activités environnementales pour la semaine du 21 au 26 septembre, dans le cadre des journées du développement durable.
Déjà, nous avons eu droit à une très belle inauguration de notre forêt nourricière jeudi dernier! Il s’en est suivi, ce samedi 21 septembre, une corvée de désherbage et de coupe des arbres dans la forêt nourricière par les étudiantes et étudiants du programme Gestion et technologies d’entreprise agricole, sous la supervision de Samuel Simard, leur enseignant. Leur mission est de favoriser la croissance des plantations et d’améliorer l’écosystème de ce lieu.
Les lundi 23 et mardi 24 septembre, Mélissandre Morissette guidera les étudiants en Sciences humaines dans une visite de l’Institut du Nouveau Monde. Au programme, un atelier sur les dialogues climatiques et l’efficacité du marketing social. Cet atelier s’inscrit dans le cadre du cours de Marketing et comportement du consommateur, permettant aux étudiantes et étudiants d’approfondir leurs réflexions sur les enjeux environnementaux à travers une approche sociale et marketing.
Le mercredi 25 septembre, un kiosque d’information sera installé au carrefour du Collège pour présenter le projet d’inventaire des gaz à effet de serre (GES). De 12 h à 13 h, tous les membres de la communauté du Collège pourront s’informer sur cette initiative visant à évaluer et réduire l’empreinte carbone de l’établissement. Cet événement, dirigé par Mélissandre Morissette, est ouvert à tous et à toutes.
Enfin, le jeudi 26 septembre, une activité d’identification des plantes de la forêt nourricière se tiendra de 11 h 30 à 13 h. Sous la direction de Louis-Philippe Couture, cette séance permettra aux participantes et participants de mieux connaître la biodiversité locale en observant les différentes espèces végétales présentes dans la forêt. L’activité se déroulera à l’extérieur près de la porte 5, mais en cas de pluie, elle sera déplacée au carrefour.
Ces événements offrent une occasion précieuse de se mobiliser pour la protection de l’environnement tout en renforçant les liens entre les membres de la communauté du Collège.