Actualités

07 septembre 2021 Actualités

La Galerie du Collège d’Alma présente une exposition de l’artiste Fratzel Descadres

LA NAISSANCE DU KAISER, AGENT RÉVÉLATEUR  (pour interface seulement)

Du 2 septembre au 1er octobre 2021, La Galerie du Collège d’Alma présente une exposition de l’artiste Fratzel Descadres, laquelle marquera la fin de son parcours à la maîtrise en art de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Fratzel Descadres est artiste multidisciplinaire qui affectionne certains médiums tels que la photographie, la vidéo, le moulage et l’installation multimédia. Selon les projets, il utilise diverses stratégies reconnues dans le contexte de l’art contemporain : références à peine camouflées, importance du quotidien et du banal, autofiction, manipulation des codes sociaux, jeux d’échelles, trompe-l’œil, nouveaux médias et médias obsolètes, non-pérennité, interventions/manœuvres. À travers sa pratique, il interroge le concept de l’interface et du mythe.

« Le 9 octobre 2018, nous filmions nos exposés oraux du cours de méthodologie comme exercice d’autocritique. Puisque le concept d’interface est au cœur de ma recherche, je trouvais pertinent de sortir momentanément mon exposé du cadre de la caméra. J’avais donc préalablement déposé une sculpture installative au sol, hors de la salle de séminaire. Lorsque j’ai ouvert la porte pour lancer une discussion autour de mon intervention, nous avons constaté son absence avec étonnement. Sa disparition m’a contraint de la mettre en récit, illustrant du même coup les propos de mon exposé oral. Reconnaissant le potentiel de cet événement pour ma recherche, j’ai choisi de le reprendre de manière à produire une nouvelle mythologie. », explique Fratzel Descadres.

À noter qu’un « finissage » remplacera le traditionnel vernissage à la toute fin de l’exposition.