Lancement du programme de mentorat pour les étudiantes et étudiants en Techniques policières autochtones
Le Collège d’Alma est fier d’annoncer le lancement d’un nouveau programme de mentorat destiné à ses étudiantes et étudiants en Techniques policières autochtones, afin de les accompagner vers une meilleure réussite académique. Ce programme répond aux défis uniques et complexes rencontrés par certaines et certains, notamment la nécessité d’une sécurisation culturelle, le déracinement culturel et l’éloignement du réseau.
Le programme de mentorat du Collège d’Alma vise à jumeler d’anciens étudiants et étudiantes, désormais professionnels et professionnelles dans le domaine policier, avec ceux évoluant actuellement entre les murs de l’établissement, facilitant ainsi des échanges formels et structurés, mais aussi le partage d’expériences de vie réciproques propice à la confiance en soi. Ce cadre favorise le développement personnel et professionnel des étudiantes et étudiants en cherchant à stimuler leur motivation et à renforcer le réseau de soutien, tout en contribuant à élargir leurs contacts avant même d’entrer dans la profession. Ces facteurs de protection s’inscrivent comme des éléments-clés pour la réussite et la persévérance scolaires des Premiers Peuples.
Différentes instances au sein des communautés, entre autres le Conseil de la Nation Atikamekw et de l’Association des directeurs de police des Premières Nations et Inuits du Québec ont appuyé les démarches du Collège d’Alma. Ce programme de mentorat unique au Québec a été créé à partir des meilleures pratiques en matière de pratiques innovantes. Regroupant plusieurs outils spécifiques adaptés, il sera présenté lors de la 6e édition du Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples qui a lieu ce mois-ci à Montréal.
Le Collège d’Alma, par ce programme de mentorat, réaffirme son engagement envers la création d’un environnement sécuritaire adapté aux besoins spécifiques des étudiantes et étudiants en Techniques policières autochtones. Celui-ci se distingue par son travail de tous les instants envers l’excellence académique et le développement personnel et professionnel de la population étudiante. Avec une offre variée de programmes d’études et des approches pédagogiques innovantes, le Collège fournit un environnement d’apprentissage inclusif et enrichissant pour tous et toutes. Entre autres, la formation continue du Collège d’Alma oeuvre depuis 25 ans à former des policiers et policières autochtones par l’entremise du programme Techniques policières autochtones. Ils sont plus de deux cents policiers et policières à y avoir diplômé. Leur présence sur le territoire est intimement liée à la réconciliation et à la réappropriation du pouvoir dans les communautés des Premiers Peuples.