Les Ambitieuses : un parcours pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin au Saguenay—Lac-Saint-Jean
Initiative novatrice au Saguenay—Lac Saint-Jean, COlab offre un parcours visant à mousser l’intérêt des adolescentes pour l’entrepreneuriat et les domaines à forte croissance, soit les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques (STIM). Rien n’est laissé au hasard, puisqu’une attention particulière est également accordée aux métiers numériques, une avenue qui prend de plus en plus de place dans le contexte actuel.
En quoi consiste le parcours
Les Ambitieuses c’est un parcours virtuel d’une durée de 15 semaines. Les participantes sont appelées à développer leur leadership, leur fibre entrepreneuriale, leur confiance ainsi que leurs compétences et connaissances numériques et technologiques. Pour y arriver, accompagnement, ateliers créatifs, conférences d’entrepreneures inspirantes et collaboration sont mis en œuvre pour permettre aux Ambitieuses de réaliser leur plein potentiel.
Ce programme, gratuit, s’adresse aux jeunes femmes entre 13 et 16 ans qui habitent sur le territoire du Saguenay—Lac-St-Jean. Une occasion parfaite pour créer un projet, élargir ses possibilités de carrière, mais surtout, pour apprendre, tout simplement.
Une nouvelle cohorte pour les Ambitieuses
Une deuxième cohorte d’Ambitieuses débute son parcours au début du mois de décembre. Les participantes profitent d’un accompagnement personnalisé selon leurs besoins, tout au long du programme. Il ne demande approximativement qu’une heure de temps par semaine dans une formule 100 % à distance. Si cet aspect pourrait en décourager certaines, ce n’est pas un problème. Loin de là! Les responsables du programme sont présentes pour aider en cas de soucis. Faire partie des Ambitieuses, c’est aussi avoir tout l’espace nécessaire pour gagner en confiance, expérimenter, échanger, apprendre et faire des erreurs. Tout cela, à son propre rythme.
Les nouvelles Ambitieuses auront l’opportunité d’échanger entre elles, de participer à des ateliers pratiques et de découvrir le parcours de femmes inspirantes par le biais de conférences. COlab désire, pour l’instant, conserver l’effet de surprise sur sa programmation. Néanmoins, la cohorte précédente a eu l’opportunité de rencontrer plusieurs femmes inspirantes, issues du monde entrepreneurial ou des STIM, et plus spécialement, de la région du Saguenay—Lac-St-Jean. Parmi celles-ci, on comptait :
- Lysanne Richard, artiste de cirque et athlète de haut niveau spécialisée en plongeon de haut vol, originaire de Chicoutimi
- Née elle aussi à Chicoutimi, Andréanne Gauthier a fondé son entreprise de photographie à 21 ans
- Impliquée dans la région, la jonquiéroise Stéphanie Gagné est entrepreneure et productrice pour Les Films de La Baie
- Stéphanie Harvey, originaire de Québec, est une athlète de eSport de renommée internationale, plus connue dans le monde du jeu vidéo sous le pseudonyme MissHarvey.
En plus de favoriser l’incubation de projets en région, le programme des Ambitieuses vise à accroître la présence des femmes dans les domaines où elles sont, encore à ce jour, sous-représentées. En effet, les statistiques démontrent un pourcentage peu élevé (20 % en moyenne) de femmes par rapport aux hommes dans de nombreux domaines, notamment en mathématique, en informatique, ainsi que dans plusieurs spécialisations du génie, notamment mécanique, électrique, aérospatial, aéronautique et minier. Cette situation se reproduit non seulement au niveau collégial, mais également au niveau universitaire. C’est pour palier à cet écart que COlab cherche à influencer positivement le parcours scolaire de ses Ambitieuses.
Un engouement grandissant
Les instigatrices du projet sont très satisfaites du taux de réponses positives des participantes de la première cohorte :
« Ce que le parcours a changé dans ma vie, c’est que je ne vois plus les choses de la même façon qu’avant. C’est plus positif et ça me donne plus confiance en moi. J’ai été surprise [par] quelques webinaires, dans le sens [où] je ne m’attendais pas à ce que ce soit autant constructif et éducatif pour moi. »
« J’étais plutôt sceptique au début, car je croyais que j’allais manquer de temps et qu’on parlerait seulement de développement personnel. J’ai été surprise des ateliers et des invités lors de nos conférences et j’ai réalisé que ma vision de départ sur le programme était dans le champ. J’ai vraiment aimé le concept et j’ai hâte de continuer avec les parcours suivants! »
« J’ai beaucoup apprécié la forme du parcours. Ç’a créé une communauté et, en tant que fille attirée généralement par des domaines associés au genre masculin, c’est très rafraîchissant de rencontrer d’autres filles et femmes qui ont des intérêts semblables aux miens. »
Les Ambitieuses a notamment retenu l’attention de plusieurs Centres de services scolaires de la région qui souhaitent proposer le parcours à leurs étudiantes. Étant donné la forte demande pour les jeunes femmes aux niveaux collégial et universitaire, une formule adaptée pour ces dernières est présentement en développement.
Vous souhaitez vous aussi intégrer ce parcours dans votre école secondaire? Contactez-nous!
Pour joindre la communauté des Ambitieuses, c’est ici!