Nomination de David John Petroziello à titre d’entraîneur-chef de l’équipe de basketball D2 des Jeannois
Le Collège d’Alma est heureux d’annoncer la nomination de David John Petroziello au poste d’entraîneur-chef de son équipe de basketball Division 2 des Jeannois. Pour Marie-Ève Gravel, directrice générale du Collège : « Cette nomination vient établir la ferme volonté du Collège de poursuivre activement le développement de son programme de basketball au plan local, régional et international et d’appuyer avec vigueur sa croissance en s’ancrant dans la philosophie qui forge notre identité, à savoir le développement autant académique que sportif de nos étudiants-athlètes. Le vaste bagage de monsieur Petroziello dans les milieux professionnel et universitaire y contribuera assurément. »
En plus de sa nouvelle tâche au Collège, David John Petroziello continuera à assumer ses fonctions de coentraîneur au sein du Provincial High Performance Training Program de Basketball British Columbia. Au fil des années, il s’est bâti une solide réputation à la barre de programmes prestigieux à travers le Canada, l’Australie et l’Inde, que ce soit comme directeur général, directeur des opérations et des compétitions, et comme entraîneur-chef et assistant-entraîneur.
Son parcours l’a mené à œuvrer pour les équipes de l’Université du Cap-Breton en Nouvelle-Écosse, au Keyano College en Alberta, à l’Université Simon Fraser en Colombie-Britannique, au Toowoomba Basketball Association à Queensland en Australie, au Bunbury Basketball Association en Australie de l’Ouest, à la Basketball Federation of India et à la Punjab Basketball Federation en Inde, de même qu’au sein de l’équipe professionnelle des Titans de Vancouver.
« J’ai choisi le Collège d’Alma pour des raisons à la fois familiales et professionnelles. D’un côté, il était important pour moi que mes enfants puissent vivre au Québec, où j’ai mes racines, et être connectés à cet aspect de leur identité. Alma est une ville accueillante où il sera bon de les voir grandir. De l’autre, les ambitions et projets du Collège pour ses équipes de basketball constituent un défi stimulant que je suis impatient de relever. Son approche rigoureuse, où l’encadrement sportif et académique vont de pair, rejoint totalement ma vision du développement de la jeunesse dans le contexte hautement compétitif d’une équipe de basketball. J’ai déjà hâte d’aller à la rencontre des intervenants dans la communauté pour mettre sur pied des partenariats fructueux avec eux », souligne David John Petroziello.
Pour Simon Leblanc, responsable du basketball et assistant-entraîneur de l’équipe D2 : « Le recrutement d’une ressource d’une telle qualité vient solidifier notre structure en basketball et contribuera à coup sûr à positionner avantageusement notre programme comme un incontournable de ce sport au Saguenay–Lac-Saint-Jean et à en assurer le rayonnement au-delà de ses frontières. Le Collège d’Alma donne un signal fort à cet égard : le basketball est un sport en plein essor ici et notre programme est promis à un bel avenir. »