Nouveaux cas et mesures additionnelles concernant la COVID-19
MESSAGE IMPORTANT À LA COMMUNAUTÉ COLLÉGIALE
Ce week-end, de nouveaux cas de COVID-19 ont été diagnostiqués parmi la population étudiante du Collège d’Alma, portant le nombre de ceux-ci à dix. Par ailleurs, vendredi dernier, l’établissement était officiellement considéré comme un foyer d’éclosion par la Direction générale de la Santé publique (DGSP). Un nombre élevé de sa clientèle se trouve également actuellement en isolement.
En conséquence, par souci d’assurer la santé et la sécurité de sa communauté, le Collège d’Alma a décidé de déployer dès maintenant les mesures sanitaires additionnelles qu’elle comptait mettre en œuvre si la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean passait en zone rouge.
Aussi, à compter de mardi 20 octobre, et ce, jusqu’à la fin de la session, les actions supplémentaires suivantes seront prises :
COURS À DISTANCE
Un maximum de cours sera dorénavant offert à distance. Les enseignantes et enseignants dont les contenus peuvent se transmettre en ligne, mais qui étaient toujours donnés en présentiel, sont invités à basculer le plus rapidement possible en mode à distance.
TÉLÉTRAVAIL
Selon la nature de leurs tâches, les employées et employés doivent accorder la priorité au télétravail dans l’organisation de leurs horaires. Ils peuvent se référer à leur supérieur immédiat afin de déterminer quelle proportion peut être réalisée à distance, le cas échéant.
ACCÈS AU COLLÈGE
Seuls deux points d’accès seront maintenant ouverts au collège, soit celui de la porte 1 (salle La Tourelle) et celui de la porte 3 (entrée des étudiants). Des agents de sécurité veilleront à ce que les étudiantes et étudiants aient rempli leur déclaration de santé obligatoire et à ce qu’aucune personne ne présente de symptômes.
Ces mesures exceptionnelles ne sont pas exigées par la DGSP, celle-ci considérant toujours le Collège d’Alma comme un milieu où le risque est relativement faible. Toutefois, les membres de la direction du Collège considèrent important et responsable de les mettre en vigueur afin de contribuer à atténuer la contamination dans son milieu immédiat.
Les étudiantes et étudiants qui auraient des inquiétudes ou des questions spécifiques au regard de l’application de ces nouvelles mesures peuvent communiquer avec les Services aux étudiants (sae@collegealma.ca). Quant à eux, les membres du personnel peuvent adresser leurs questions à leur supérieur immédiat. Des communications plus spécifiques détaillant les nouveaux mécanismes mis en œuvre suivront au cours des prochaines heures.
Nous vous rappelons qu’il est important de respecter à la lettre les règles sanitaires en vigueur dans notre établissement et ne pas vous y présenter si vous éprouvez des symptômes de la COVID-19 ou si la DGSP vous a informé que vous pouviez en être porteur. Plus que jamais, votre collaboration active est sollicitée.