Actualités

21 avril 2022 Actualités

Philippe Chassé reçoit la médaille académique du Gouverneur général du Canada

Le 20 avril dernier, à la salle La Tourelle, le Collège d’Alma tenait la 36e édition de son Gala de remise de bourses, lequel célèbre l’excellence, la persévérance et l’engagement de sa communauté étudiante. Au total, plus de 36 000 $ ont été distribués à quelque 120 boursiers et boursières grâce à l’engagement de généreux donateurs du milieu. Clou de la soirée, la médaille académique du Gouverneur général du Canada a été remise à Philippe Chassé, étudiant en Sciences de la nature. Créée en 1873, celle-ci récompense l’étudiant ou l’étudiante qui a obtenu la plus haute moyenne académique dans un programme d’études collégial.

Parmi les récipiendaires, notons également William Tremblay et Jade Tremblay qui ont obtenu les médailles du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse. Le premier, étudiant en Techniques policières, s’est distingué par son implication à différents titres dans la communauté, comme bénévole lors d’activités sportives ou dans le cadre d’activités en lien avec sa future profession de policier, ainsi qu’au sein des instances du Collège, notamment de l’Association étudiante et du conseil d’administration. La seconde s’est elle aussi investie auprès de l’Association étudiante en plus d’être une étudiante-athlète membre de l’équipe de soccer de l’établissement. Tutrice au centre d’aide en français, elle agit également comme assistante de recherche, pour le Département de sciences humaines, dans le cadre d’une évaluation de l’incidence de la pédagogie 360 degrés sur l’acquisition des savoirs agir des futures infirmières. Elle a aussi créé le club Interact d’Alma, lequel a pour but de sensibiliser les jeunes à l’importance du service à la collectivité. Jade Tremblay a par ailleurs remporté la bourse Forces Avenir Étudiant engagé lors de la soirée.

La bourse Forces Avenir Étudiant persévérant a quant à elle été décernée à Ariane Gaudreault, étudiante en Gestion et technologies d’entreprise agricole, laquelle a fait preuve d’une résilience et d’une profonde détermination malgré les obstacles majeurs qui ont juché son cheminement.

Amélie Simard, membre de l’équipe de cross-country et médaillée de bronze lors des derniers championnats provinciaux, et Julien Paquet, ailier au sein de l’équipe de hockey, ont remporté les bourses sportives pour leurs performances, leur excellent esprit sportif et la qualité de leur dossier scolaire.

« Je tiens à remercier chaleureusement nos donateurs qui sont encore présents cette année pour souligner le mérite de nos étudiantes et étudiants, malgré le contexte difficile que l’on connaît pour nos organisations, institutions et entreprises. Ce soutien témoigne de façon éloquente d’un engagement ferme de notre milieu envers notre avenir, nos jeunes », souligne madame Josée Ouellet, directrice générale du Collège.