Foire aux questions Col.NET

J’ai oublié mon mot de passe COL.NET

À la page de connexion COL.NET, clique « Mot de passe oublié » et tu recevras un courriel te permettant de réinitialiser ton mot de passe. Tu peux également communiquer avec les Services aux étudiants et demander de réinitialiser ton mot de passe. Lorsque tu te connecteras de nouveau, tu devras saisir ta date de naissance (AAAAMMJJ) suivi de ton nouveau mot de passe.

 

Je n’ai pas mon numéro de NAS

Tu peux saisir temporairement 000 000 000 mais assure-toi de bien saisir la bonne information par la suite sous la rubrique « Dossier personnel ». Le numéro d’assurance sociale demeure essentiel pour produire tes relevés d’impôt.

 

Je suis incapable de voir mon horaire

Vérifie d’abord si tu as un message explicatif dans le haut de la page. Sinon, communique avec les Services aux étudiants.

 

Je voudrais me désister du Collège, comment dois-je procéder?

Voici les options offertes :

  • Par Col.NET : tu devras indiquer la raison en cliquant sur « Je ne m’inscris pas au Collège à la prochaine session », sous la section « Inscription Aut. 2019 ».
  • Par courriel à :  organisation.pedagogique@collegealma.ca. Il est important de nous préciser ton nom au complet, code permanent et la raison de ton désistement.
  • Sur place : au local des Services aux étudiants, remplir le formulaire prévu à cet effet.

 

Je déménage, comment effectuer mon changement d’adresse?

Par COL.NET : sous la rubrique « Dossier personnel », modifier votre adresse et n’oublie pas de saisir ton mot de passe à la toute fin pour sauvegarder tes modifications.

 

Qu’est-ce que la cote R?

La cote de rendement au collégial est aussi appelée cote R. Il s’agit d’un outil de calcul qui permet aux universités de faire la sélection d’étudiants sur la base des résultats scolaires du collégial. Pour la plupart des programmes contingentés, c’est la cote R qui est le principal critère de sélection. Cette cote permet de comparer les étudiants de partout au Québec sur les mêmes bases d’admission afin que la sélection soit équitable.

 

De quelle façon puis-je obtenir un casier?

Tu dois obligatoirement utiliser le portail Col.NET pour sélectionner ton casier. Lorsqu’un casier t’est attribué, il est de ta responsabilité de le cadenasser avant la troisième semaine de cours de la session. Tous les casiers qui n’ont pas de cadenas à la date d’abandon de cours seront remis en disponibilité.

Tu as la responsabilité de garder le casier propre et de le vider de tous tes effets personnels dans les 15 jours suivant la fin de la session. Si tu ne respectes pas ce délai, le Collège pourra se défaire des biens non réclamés comme il l’entend.

Prendre note que le casier est une propriété du Collège et peut être inspecté en tout temps si la direction de la sécurité a un doute sur la présence d’objets ou de substances illicites. Avant toute inspection, les détenteurs du casier en seront informés.

 

PROCÉDURE POUR CHOISIR TON CASIER

  • Tu dois obligatoirement partager le casier avec un autre étudiant;
  • Tu peux réserver ton casier dès que tu auras récupéré ton horaire (disponible à compter du 21 août, 18 h). À ce moment, il sera nécessaire de connaître ton numéro de demande d’admission (DA) et celui de ton partenaire. Si tu n’as pas de partenaire de casier, tu seras jumelé automatiquement à un autre étudiant.

 

J’ai un partenaire de casier

  1. Connecte-toi au portail Col.NET;
  2. Sous « MON DOSSIER », sélectionne « Casiers »;
  3. Assure-toi d’avoir en main le numéro de DA de ton partenaire de casier avant de poursuivre les prochaines étapes;
  4. Tu dois inscrire le numéro de DA de ton partenaire de casier et cliquer sur « Valider ». Le système t’indiquera le prénom et le programme de ton partenaire pour te confirmer que tu as bien entré le bon numéro de DA;
  5. Tu pourras alors indiquer un « Message d’invitation » à ton partenaire;
  6. Tu pourras choisir la section si votre programme d’études le permet puisque certaines sections sont réservées à certains programmes;
  7. Ensuite, tu n’auras qu’à cliquer « Prendre cette place » à droite du casier choisi;
  8. Un message Col.NET sera envoyé à ton partenaire et celui-ci devra confirmer s’il accepte ou non ton invitation. La réservation du casier sera complétée seulement si ton partenaire de casier accepte. N’oublie pas de dire à ton partenaire d’aller confirmer la prise de casier sur Col.NET dans la section « Casiers ». Si ton partenaire de casier refuse ton invitation, ton casier est libéré et tu dois recommencer le processus.

 

Je n’ai pas de partenaire de casier

  1. Tu seras jumelé automatiquement à un autre étudiant.