Actualités

03 février 2025 Actualités

Première campagne de financement populaire de la Fondation du Collège d’Alma

Un objectif de 3 M$ annoncé lors de La Grande classe, une soirée caritative au profit de notre jeunesse

 

Le vendredi 31 janvier dernier, la Fondation du Collège d’Alma tenait la toute première édition de La Grande classe, une activité de financement haute en couleur regroupant quelque 450 convives du milieu socioéconomique régional. Cet événement de prestige aura permis d’amasser près de 105 000 $, somme qui participera à atteindre l’objectif de 3 M$ fixé pour une campagne majeure qui sera déployée au cours des trois prochaines années. C’est d’ailleurs devant ce parterre d’invités de renom que les porte-paroles de la Fondation ont fièrement annoncé avoir déjà recueilli en 10 mois plus de la moitié de cet objectif ambitieux.

Ces sommes ont été principalement recueillies auprès de partenaires locaux à travers des ententes fructueuses. Au nombre de ces partenaires, on compte notamment Desjardins, dont le dévoilement de l’investissement aura lieu sous peu, Coopsco, la Fondation Champagnat, le Groupe Autocar Jeannois, Isofor, Mathieu Savard (ancien diplômé), la Résidence Saint-Jude, Alma Ford, Panorama Aviation, Tremblay Assurance, VIZÉS, Promographe, Solotech, Ville d’Alma, Mélanie Stones, Proco, Nutrinor, Boréal, Raymond Chabot Grant Thornton, Pharmacie Simon Gagné Proxim et PME Inter Notaires. D’autres partenariats sont aussi sur le point d’être conclus. À ces sommes s’ajoutent les contributions des membres du personnel du Collège, tandis que des segments de campagne s’amorceront bientôt afin de rejoindre les anciens étudiants et étudiantes, athlètes des Jeannois et employées et employés.
Lors de cette soirée de financement, ISOFOR a également fait une annonce marquante en s’engageant à verser un don de 50 000 $ sur deux ans à la Fondation du Collège d’Alma.

 

De plus, l’entreprise a dévoilé son intention d’organiser un tournoi de golf dont tous les profits seront remis à la Fondation. Cet engagement témoigne de leur soutien indéfectible envers la mission de la Fondation et de leur volonté de contribuer activement à la réussite de la jeunesse.
« Jusqu’ici, la réponse du milieu est tout à fait phénoménale et l’approche originale gagnant-gagnant-gagnant adoptée par la Fondation n’y est pas étrangère. Les partenariats que nous concluons profitent concrètement aux donateurs, en fonction de leurs valeurs, au Collège et aux jeunes. L’audace mise de l’avant compte aussi pour beaucoup. L’événement de financement proposé n’a pas d’équivalent dans notre secteur et, en conséquence, celui-ci a fait salle comble après seulement trois semaines de vente », souligne Denis Hogue, président de la Fondation, associé et cofondateur de VIZÉS, cabinet de services financiers, et coprésident d’honneur de l’activité en compagnie de Steve Marcoux, copropriétaire et directeur général d’ISOFOR.

 

La Grande classe

Au programme de La Grande classe, soirée prestige au profit de la jeunesse, on comptait notamment une dégustation de vin avec la sommelière de renom Jessica Harnois, une aventure culinaire pilotée par les chefs du Café du Clocher, du Draveur, de la Réserve du Draveur et de Blanc Meringue, et des mises aux enchères d’objets uniques. Ce fut aussi l’occasion d’introniser les tout premiers ambassadeurs et ambassadrices émérites du Collège, à savoir les anciens diplômés et diplômées aux parcours atypiques et hautement inspirants :

  • Mathieu Savard, président et chef de la direction pour la société Vior
  • Denis Doré, président et directeur général de Squeeze studio animation
  • Mélanie Pilote, présidente fondatrice et designer de Melanie Stones
  • Jean-Denis Toupin, directeur général de Constructions Proco
  • Annick Bernier, pédopsychiatre à l’Hôpital de Chicoutimi

Pour Marie-Ève Gravel, directrice générale du Collège : « Cet événement aura été un succès sur toute la ligne! C’est une grande joie de constater que notre établissement d’enseignement supérieur compte à ce point pour sa communauté, qu’autant de partenaires répondent présents pour notre jeunesse et s’engagent dans des projets d’amélioration du milieu de vie, l’octroi de bourses, pour venir en aide aux étudiantes et étudiantes éprouvant des difficultés, pour la recherche et pour nos grands projets. Merci à tous ceux et celles qui ont collaboré à cette grande réussite. »

 

À propos de la Fondation

La Fondation du Collège d’Alma a été mise sur pied afin de souder des partenariats forts avec le milieu de façon à ce que celui-ci puisse appuyer à son tour l’établissement d’enseignement supérieur dans ses projets et visées. À travers différentes activités, ententes, levées de fonds et legs, la Fondation a pour mission d’épauler le Collège dans son développement et ses activités éducatives, au profit de la jeunesse. Cette aide peut notamment s’incarner à travers :

  • L’octroi de bourses et l’investissement dans des projets visant la réussite des étudiantes et étudiants;
  • Le financement d’activités socioculturelles et sportives, notamment les équipes des Jeannois, contribuant à bonifier l’expérience étudiante;
  • Le fonctionnement du fonds d’aide aux étudiantes et étudiants, visant à répondre aux besoins de sa population collégiale aux prises avec une situation financière difficile;
  • Des projets de recherche appliquée;
  • La mise en œuvre de chantiers stratégiques, dont ceux concernant la carte des programmes.