Un programme à la couleur de tes ambitions
Avec l’accélération technologique, les modes de vie, de gestion et d’organisation sont appelés à changer profondément. Le marché du travail aura besoin d’une main-d’œuvre capable d’exercer un esprit scientifique et critique pour penser et utiliser les nouveaux outils de même qu’interagir efficacement avec eux. Le programme de Sciences humaines du Collège d’Alma affûtera tes capacités de raisonnement et t’y préparera !
Dans le but de favoriser ta réussite et d’explorer selon tes intérêts, tu pourras choisir tes cours, et ce, dès la deuxième session. Ainsi, en explorant dans au moins six grands champs d’études, tu seras outillé et très bien préparé pour entreprendre des études dans une multitude de programmes universitaires (plus de 250!). Les cours pratiques et interdisciplinaires, les ateliers collaboratifs et les projets terrain, offerts à travers un encadrement soutenu et personnalisé, sont au cœur du programme.
Trois parcours s’offrent à toi :
- Parcours exploratoire (300.A5)
- Parcours exploratoire incluant biologie et statistiques (300.A6)
- Parcours exploratoire incluant mathématiques (300.A7)
Peu importe le parcours sélectionné, les premières sessions sont toutes identiques, te permettant d’explorer et de mieux connaître tes aspirations et intérêts. Tu as par la suite accès à l’ensemble des cours préalables pour accéder au programme universitaire de ton choix. Les trois parcours mènent tous au même diplôme d’études collégiales.
M’INSCRIRE À L’INFOLETTRE DU PROGRAMME
Une rencontre virtuelle avec un conseiller pour en savoir plus!
Le Collège d’Alma te propose le match parfait entre ce programme et toi. En suivant le lien ci-dessous, tu pourras planifier en quelques secondes un rendez-vous virtuel avec un conseiller ou une conseillère qui saura répondre à toutes tes questions, au moment qui te convient, de jour comme de soir.
Prendre rendez-vous – Étudiants internationauxPrendre rendez-vous – Étudiants québécois
Vers l’université
- Criminologie
- Droit
- Orientation
- Psychoéducation
- Psychologie
- Relations internationales et droit international
- Service social
- Sexologie
- Administration
- Commerce international
- Comptabilité
- Gestion de l’information
- Gestion des ressources humaines
- Gestion du loisir, sport et tourisme
- Marketing appliquée
- Relations industrielles
- Relations industrielles et ressources humaines
- Anthropologie
- Antiquité grecque et romaine
- Archéologie
- Démographie
- Développement des sociétés et territoires
- Développement international
- Éthique et philosophie politique
- Études internationales
- Histoire
- Science politique
- Économie
- Intervention plein air
- Kinésiologie
- Loisir, culture et tourisme (récréologie)
- Muséologie et patrimoines
- Enseignement préscolaire et primaire
- Enseignement au secondaire-français langue d’enseignement
- Enseignement au secondaire-mathématiques
- Enseignement au secondaire-univers social
- Enseignement de l’anglais langue seconde
- Enseignement de l’éducation physique et à la santé
- Adaptation scolaire et sociale
- Actuariat
- Informatique
- Mathématiques et enseignement au secondaire mathématiques
- Relations publiques et communication
- Journalisme
- Architecture
- Études de l’environnement
- Études urbaines
- Géographie
- Urbanisme
Cette liste des programmes universitaires qui te seront accessible est fournie à titre indicatif. Cette liste n’est pas complète et peut être sujette à changements. Une rencontre avec ton aide pédagogique individuelle ou ta conseillère en orientation est nécessaire afin de valider les préalables universitaires, car ceux-ci sont sujets à changement.
Une bourse de 7 500 $ par an!
Pour les étudiants demeurant à plus de 60 km du Collège...
Tous les détailsProgramme en bref
Sciences humaines vus et commentés par… Sciences humaines 👀
Découvrez le programme de Sciences humaines à travers une capsule vidéo en réalité immersive 360 degrés.
Pour faire un choix éclairé concernant vos choix de cours, visionnez nos capsules vidéo sur YouTube.
L’expérience Sciences humaines au Collège d’Alma
- Pour une approche pédagogique centrée sur ta réussite
- Pour des expériences signifiantes et concrètes
- Pour un choix de cours variés, tous nouveaux, permettant aux étudiantes et étudiants d’explorer les possibilités, d’orienter leur vocation et de définir leur parcours universitaire
- Pour des projets stimulants sur le terrain afin de mettre en pratique les compétences acquises
- Pour une équipe enseignante multidisciplinaire passionnée, engagée et présente offrant un encadrement soutenu tout au long du parcours de l’étudiante ou de l’étudiant
- Pour une formation préparant à un très grand nombre de programmes à l’université (plus de 250)
- Pour la valorisation de la scientificité propre aux sciences humaines à toutes les étapes du cheminement
- Pour des conférences avec des spécialistes
- Pour développer des méthodes de travail et de recherche nécessaire à la poursuite de tes études
- Pour toucher aux différentes disciplines des sciences humaines : économie, géographie, histoire, science politique, psychologie, administration et sociologie
J’ai :
- Un intérêt pour tout ce qui touche l’être humain et la société autant à l’échelle locale qu’à l’échelle planétaire
- Une facilité à travailler en équipe et à collaborer avec d’autres personnes
- Un bon esprit de synthèse
- Une capacité à rendre concrètes des idées
J’aime :
- Découvrir des cultures différentes
- Étudier l’être humain, ses comportements
- Faire des projets terrain, concrets
- Répondre aux conditions générales d’admission.
- Pour le Parcours exploratoire et le Parcours exploratoire incluant biologie et statistiques : avoir réussi le cours Mathématiques de 4e secondaire, séquence Culture, société et technique.
- Pour le Parcours exploratoire incluant mathématiques : avoir réussi le cours Mathématique de 5e secondaire, séquence Sciences naturelles.
Grille de cours
Session |
Théorie
|
Pratique
|
Traval personnel
|
||||||
601-101-MQ | Écriture et littérature | 2 | 2 | 3 | |||||
109-101-MQ | Activité physique et santé | 1 | 1 | 1 | |||||
COM-xxx-03 | Complémentaire | 3 | 0 | 3 | |||||
300-MTT-AA | Méthodes de travail et technologies en sciences humaines | 1 | 2 | 3 | |||||
383-NE1-AA | Économie et société | 2 | 1 | 2 | |||||
330-NH1-AA | Histoire du monde du 15e siècle à aujourd'hui | 2 | 2 | 2 | |||||
350-NY1-AA | L'univers de la psychologie | 2 | 1 | 2 | |||||
. | . | 0 | 0 | 0 | |||||
. | POUR LE PARCOURS EXPLORATOIRE INCLUANT MATHÉMATIQUES | 0 | 0 | 0 | |||||
201-SH1-RE | Calcul différentiel en sciences humaines | 3 | 2 | 3 |
601-102-MQ | Littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 | |||||
604-xxx-MQ | Anglais | 2 | 1 | 3 | |||||
340-101-MQ | Philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 | |||||
109-102-MQ | Activité physique et efficacité | 0 | 2 | 1 | |||||
300-MQL-AA | Recherche et méthode qualitative en sciences humaines | 2 | 2 | 3 | |||||
. | . | 0 | 0 | 0 | |||||
. | POUR LE PARCOURS EXPLORATOIRE INCLUANT MATHÉMATIQUES | 0 | 0 | 0 | |||||
201-SH3-RE | Calcul intégral en sciences humaines | 2 | 2 | 3 | |||||
. | . | 0 | 0 | ||||||
- | CHOISIR TROIS COURS PARMI LES SUIVANTS | 2 | 1 | 2 | |||||
401-NA1-AA | Administration des affaires | 1 | 2 | 2 | |||||
320-NG1-AA | Tour du monde : initiation à la géographie | 2 | 1 | 2 | |||||
385-NP1-AA | La vie politique | 2 | 1 | 2 | |||||
387-NS1-AA | Phénomènes et enjeux sociaux | 2 | 1 | 2 |
601-103-MQ | Littérature québécoise | 3 | 1 | 4 | |||||
340-102-MQ | L'être humain | 3 | 0 | 3 | |||||
604-xxx-AA | Anglais 2 | 2 | 1 | 3 | |||||
COM-xxx-03 | Complémentaire | 3 | 0 | 3 | |||||
300-MQN-AA | Analyse quantitative appliquée en sciences humaines | 2 | 2 | 3 | |||||
. | . | 0 | 0 | 0 | |||||
. | CHOISIR UN COURS PARMI LES SUIVANTS | 1 | 2 | 2 | |||||
387-AS3-AA | Enjeux sociaux et éducation au Québec | 1 | 2 | 3 | |||||
330-AH2-AA | Histoire du peuple américain | 1 | 2 | 3 | |||||
320-AG1-AA | Géographie des peuples autochtones du monde | 1 | 2 | 3 | |||||
. | . | 0 | 0 | 0 | |||||
. | CHOISIR UN COURS PARMI LES SUIVANTS | 1 | 2 | 3 | |||||
387-AS1-AA | Justice sociale et processus d'exclusion | 1 | 2 | 3 | |||||
320-AG3-AA | Explorer un espace continental sous l'angle géographique | 1 | 2 | 3 | |||||
401-AA1-AA | Marketing et comportement du consommateur | 1 | 2 | 3 | |||||
. | . | 0 | 0 | 0 | |||||
. | CHOISIR UN COURS PARMI LES SUIVANTS | 1 | 3 | 3 | |||||
300-PD1-AA | L'activité humaine et le défi environnemental | 1 | 3 | 3 | |||||
350-PY1-AA | Psychologie du développement | 2 | 2 | 3 | |||||
385-PP1-AA | De la politique aux lois | 1 | 3 | 3 |
601-AJA-AA | Communication et orthographe | 2 | 2 | 2 | |||||
340-AJA-AA | Éthique et politique | 3 | 0 | 3 | |||||
109-103-MQ | Activité physique et autonomie | 1 | 1 | 1 | |||||
300-MPS-AA | Projet synthèse en sciences humaines (ESP) | 2 | 2 | 3 | |||||
. | . | 0 | 0 | 0 | |||||
. | POUR LE PARCOURS EXPLORATOIRE INCLUANT BIOLOGIE ET STATISTIQUES | 0 | 0 | 0 | |||||
101-SH1-RE | Biologie humaine | 2 | 1 | 2 | |||||
201-SH5-RE | Statistiques appliquées en sciences humaines | 2 | 1 | 3 | |||||
. | . | 0 | 0 | 0 | |||||
. | POUR LE PARCOURS EXPLORATOIRE INCLUANT MATHÉMATIQUES | 0 | 0 | 0 | |||||
201-SH4-RE | Algèbre linéaire et géométrie | 2 | 2 | 2 | |||||
. | . | 0 | 0 | 0 | |||||
. | CHOISIR UN COURS PARMI LES SUIVANTS | 1 | 2 | 3 | |||||
350-AY2-AA | Santé mentale | 1 | 2 | 3 | |||||
350-AY3-AA | Communication et interaction | 1 | 2 | 3 | |||||
383-AE3-AA | Stratégies et agents économiques: la microéconomie | 1 | 2 | 3 | |||||
. | . | 0 | 0 | 0 | |||||
. | CHOISIR UN COURS PARMI LES SUIVANTS (non disponible pour le parcours Exploratoire incluant Biologie et Statistiques) | 1 | 2 | 3 | |||||
330-AH1-AA | Histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean | 1 | 2 | 3 | |||||
330-AH3-AA | Histoire du 20e siècle | 1 | 2 | 3 | |||||
385-AP1-AA | Médias et pouvoir | 1 | 2 | 3 | |||||
. | . | 0 | 0 | 0 | |||||
. | CHOISIR UN COURS PARMI LES SUIVANTS (non disponible pour le parcours Exploratoire incluant Biologie et Statistiques) | 2 | 2 | 3 | |||||
300-ED1-AA | Enjeux actuels de la sexualité | 2 | 2 | 3 | |||||
300-ED2-AA | Loisirs, culture et temps libre | 2 | 2 | 3 | |||||
300-ED5-AA | Enjeux géopolitiques contemporains | 2 | 2 | 3 |