Bourses de 9 000 $ pour les étudiantes et étudiants québécois admis à l’automne 2023!
L’interface entre ton avenir et toi
Avec l’arrivée des téléphones intelligents et des tablettes, les applications de toutes sortes, qu’elles soient ludiques, pour le travail ou pour faciliter nos activités quotidiennes, sont rapidement devenues indispensables à nos vies. Après ton passage en Techniques de l’informatique au Collège d’Alma, tu seras en mesure de développer et de concevoir des applications de la programmation jusqu’à l’interface, de leur architecture à leur ergonomie.
M’INSCRIRE À L’INFOLETTRE DU PROGRAMME
Une rencontre virtuelle avec un conseiller pour en savoir plus!
Le Collège d’Alma te propose le match parfait entre ce programme et toi. En suivant le lien ci-dessous, tu pourras planifier en quelques secondes un rendez-vous virtuel avec un conseiller ou une conseillère qui saura répondre à toutes tes questions, au moment qui te convient, de jour comme de soir.
Prendre rendez-vous – Étudiants internationauxPrendre rendez-vous – Étudiants québécois
Vers le marché du travail
- Développeur d’applications Web
- Développeur d’applications de gestion
- Développeur de jeux vidéo
- Technicien en informatique
- Gestionnaire de réseaux
- Spécialiste en matériel informatique
- Spécialiste en télécommunication
- Consultants en développement web
- Consultants en informatique
- Ministères et organismes gouvernementaux
- Industrie du jeu vidéo
- Petites, moyennes et grandes entreprises
- Fournisseurs de services informatiques
- Etc.
- Informatique de gestion
- Génie informatique
- Génie logiciel
- Jeux vidéo
- Etc.
Une bourse de 7 500 $ par an!
Pour les étudiants demeurant à plus de 60 km du Collège...
Tous les détailsProgramme en bref
Découvrez le programme de Techniques de l’informatique à travers une capsule vidéo en réalité immersive 360 degrés.
L’expérience Techniques de l’informatique au Collège d’Alma
- Pour t’assurer un emploi dans un domaine d’avenir en pleine effervescence
- Pour un programme axé spécifiquement sur le développement d’applications pour le web, le mobile et l’industrie du jeu
- Pour une formation en parfaite adéquation avec les attentes du marché
- Pour la possibilité de mettre la main sur une bourse de 1 700 $ offerte par le Conseil des partenaires du marché du travail
- Pour la formule alternance travail-études te permettant d’appliquer tes apprentissages dans la pratique et d’amasser un revenu pouvant atteindre 13 000 $ lors de tes stages
- Pour un portable prêté par le Collège d’Alma te donnant accès aux logiciels les plus performants, au cégep comme à la maison
- Pour l’accès à un laboratoire doté d’équipements informatiques ultra performants
- Pour évoluer dans un cégep branché, en plein cœur du virage numérique, et dans le contexte unique d’une municipalité œuvrant à devenir une ville intelligente
- Pour le cheminement DEC-BAC avec l’Université du Québec à Chicoutimi te permettant de poursuivre tes études en informatique, en informatique de gestion ou au baccalauréat avec majeure en conception de jeux vidéo et de te voir créditer une année de formation1
- Pour poursuivre tes études et de voir créditer une session si tu as un DEP en Soutien informatique
- Pour une équipe d’enseignantes et d’enseignants spécialistes dans leur pratique et qui ont vraiment ta réussite à cœur
1 à condition d’avoir réussi les cours Calcul 1 et Calcul 2
J’ai :
- Un esprit méthodique et logique
- Une bonne capacité de synthèse et d’analyse
- De la minutie
- De la facilité à communiquer mes connaissances dans un langage simple
- Un bon sen de l’observation, de la curiosité et de la créativité
J’aime :
- Comprendre et résoudre des problèmes
- Planifier et coordonner différentes tâches
- Manipuler les chiffres et les mathématiques
- Faire fonctionner des appareils
- Me tenir au courant des découvertes technologiques
- Répondre aux conditions générales d’admission.
- Avoir réussi le cours Mathématiques de 4e secondaire, séquence Technico-sciences ou séquence Sciences naturelles ou le cours Culture, société et technique de 5e secondaire.
- Pour le cheminement DEC-BAC, le cours de Mathématiques de 5e secondaire séquence Technico-sciences ou séquence Sciences naturelles, est exigé.
- Cliquer ici pour toute question sur la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).
Grille de cours
Session |
Théorie
|
Pratique
|
Traval personnel
|
||||||
601-AJC-AA | Communication et orthographe | 2 | 2 | 2 | |||||
340-101-MQ | Philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 | |||||
109-101-MQ | Activité physique et santé | 1 | 1 | 1 | |||||
420-1G0-AA | Gestion d'ordinateurs | 3 | 3 | 1 | |||||
420-1P1-AA | Bases de la programmation | 2 | 3 | 2 | |||||
201-1MA-AA | Mathématiques appliquées à l’informatique | 3 | 2 | 2 | |||||
420-1W1-AA | Introduction à la programmation Web | 2 | 3 | 4 |
601-101-MQ | Écriture et littérature | 2 | 2 | 3 | |||||
340-102-MQ | L'être humain | 3 | 0 | 3 | |||||
COM-xxx-03 | Cours complémentaire | 3 | 0 | 3 | |||||
420-2RL-AA | Installation d’un réseau local | 2 | 2 | 1 | |||||
420-2LB-AA | Exploitation des logiciels de bureautique | 2 | 2 | 1 | |||||
420-2P2-AA | Notions de programmation avancées | 2 | 3 | 2 | |||||
420-2W2-AA | Développement d’applications Web interactives | 2 | 2 | 4 | |||||
420-2B1-AA | Base de données I | 2 | 2 | 2 |
601-102-MQ | Littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 | |||||
604-XXX-MQ | Anglais | 2 | 1 | 3 | |||||
420-3AS-AA | Administration de serveur Intranet | 3 | 3 | 3 | |||||
420-3CS-AA | Conception de systèmes informatiques | 2 | 2 | 3 | |||||
420-3P1-AA | Programmation et concepts orientés objets | 2 | 3 | 2 | |||||
420-3B2-AA | Base de données II | 2 | 2 | 1 | |||||
420-3N1-AA | Développement d’applications natives | 2 | 4 | 4 |
601-103-MQ | Littérature québécoise | 3 | 1 | 4 | |||||
340-AJA-AA | Éthique et politique | 3 | 0 | 3 | |||||
604-XXX-AA | Anglais | 2 | 1 | 3 | |||||
109-102-MQ | Activité physique et santé | 0 | 2 | 1 | |||||
420-4AS-AA | Assistance et support technique | 2 | 2 | 1 | |||||
420-4P2-AA | Programmation d’interfaces graphiques | 2 | 3 | 2 | |||||
420-4W3-AA | Développement d’applications Web transactionnelles | 2 | 2 | 3 | |||||
420-4N2-AA | Programmation d’applications mobiles | 3 | 3 | 4 |
COM-xxx-03 | Cours complémentaire | 3 | 0 | 3 | |||||
109-103-MQ | Activité physique et autonomie | 1 | 1 | 1 | |||||
420-5TS-AA | Évaluation technologique et opérations de sécurité | 3 | 3 | 2 | |||||
420-5PJ-AA | Programmation de jeu ou de simulation | 3 | 3 | 4 | |||||
420-5SE-AA | Développement de services d’échange de données | 3 | 3 | 5 | |||||
420-5N2-AA | Développement d’applications mobiles | 3 | 3 | 4 | |||||
350-5CP-AA | Interaction en contexte professionnel | 1 | 2 | 1 |
420-6AT-AA | S’adapter aux technologies | 1 | 17 | 2 | |||||
420-6AP-AA | Analyse de la profession | 1 | 2 | 1 |