Techniques policières des Premières Nations

JCA.0Q

Agir au service de sa communauté

Le programme Techniques policières des Premières Nations vise à former des personnes aptes à exercer la profession de policière-patrouilleuse ou de policier-patrouilleur en tenant compte des réalités spécifiques auxquelles les communautés autochtones sont souvent confrontées. Par une approche de type communautaire axée sur la résolution de problème, l’écoute, la compréhension, le respect de l’autre et l’empathie, les policières-patrouilleuses et les policiers-patrouilleurs des Premières Nations doivent assurer la sécurité de la population, maintenir la paix, protéger la vie et la propriété, prévenir le crime, appliquer les lois criminelles et pénales, protéger les jeunes en situation de compromission et traduire les contrevenants devant les tribunaux. Ils sont également appelés à sécuriser les victimes d’actes criminels, à informer et à conseiller les citoyennes et les citoyens, à les orienter vers les ressources communautaires ou professionnelles appropriées, à agir comme médiateurs ou conciliateurs lors de conflits mineurs, à arrêter les criminels, à dresser des constats d’infractions, à recueillir des éléments de preuve, à produire divers rapports et à témoigner devant les tribunaux.

La formation vise à permettre à l’aspirante policière et à l’aspirant policier d’acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires à l’exercice de ses fonctions tout en les préparant à leur admission à l’École nationale de police du Québec (ENPQ).

Description
Marché du travail
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Vers le marché du travail

Emploi
  • Policier-patrouilleur

 

Milieux de travail
  • Corps de police autochtones

Métier en demande

Ce programme offre d'excellente occasions d'emploi sur le marché du travail!

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Programme en bref

L’expérience Techniques policières des Premières Nations au Collège d’Alma

  • Pour un programme d’études dans un cégep dont l’un des créneaux forts est celui de la sécurité
  • Pour une formation concrète et adaptée aux réalités des milieux autochtones
  • Pour bien te préparer au programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie de l’École nationale de police du Québec
  • Pour une équipe d’enseignantes et d’enseignants d’expérience engagés dans ta réussite
  • Pour un centre autochtone consacré aux étudiantes et étudiants des Premières Nations
  • Pour des laboratoires de simulation et des voitures-écoles
  • Pour plusieurs services et centres d’aide visant à favoriser ta réussite
  • Pour un collège qui se distingue par ses excellents taux de diplomation et de persévérance dans le réseau des cégeps du Québec

Durée : 1245 heures

J’ai :

  • Un sens prononcé des relations humaines
  • De la discipline
  • Une excellente condition physique et de saines habitudes de vie
  • Un bon équilibre mental
  • Un bon contrôle et de la confiance
  • Un jugement éthique sûr et rapide
  • Un respect exemplaire des lois et des règlements
  • De l’ouverture d’esprit et le respect de la différence

 

J’aime :

  • Comprendre certains comportements
  • Intervenir et aider les gens
  • Faire de l’activité physique et travailler à l’extérieur
  • Résoudre des situations problématiques
  • Faire face à des situations imprévues
  • Satisfaire aux conditions d’admission établies par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
  • Être inscrit au Registre des Indiens.
  • Obtenir une attestation de vérification des antécédents judiciaires (voir le site d’Identité Québec ou de Commissionnaires Canada).
  • Réussir le processus de sélection.

Bande-annonce de la série docu-réalité Sentier

 

Cours de conduite d’un véhicule sur circuit fermé

 

Relevés des empreintes digitales

Grille de cours

Tenir et déplacer
Total des heures : 1245
 
Heures
 
  310-PP1-AA  
Description des fonctions de la police chez les Premières Nations   45  
  310-PC1-AA  
Techniques de communication et d'observation   60  
  310-PD1-AA  
Rôles et responsabilités de la police des Premières Nations   45  
  107-PS1-AA  
Soins d'urgence en région isolée   60  
  109-PE1-AA  
Habiletés physiques liées au travail policier I   45  
  109-PE2-AA  
Défense contre les coups frappés   30  
  310-PD2-AA  
Intervention policières lors d'incidents mineurs ou de situations à caractère privé   60  
  310-PP2-AA  
Techniques spécialisées de communication dans le travail policier   45  
  310-PD3-AA  
Infractions pénales   75  
  109-PE3-AA  
Défense lors de combat corps à corps   30  
  310-PC2-AA  
Criminologie et interventions policières   75  
  310-PC3-AA  
Interaction policière auprès de personnes ayant un problème de santé mentale ou de toxicomanie   45  
  310-PP3-AA  
Intervention en matière de sécurité routière   45  
  310-PP4-AA  
Opérations planifiées et interventions lors de différentes situations d'urgence   45  
  310-PD4-AA  
Pouvoirs et devoirs policiers   60  
  310-PC4-AA  
Stratégies d'intervention   60  
  310-PP5-AA  
Enquête criminelle et scène de crime   60  
  310-PP6-AA  
Processus d'intervention liés aux capacités affaiblies   45  
  310-PP7-AA  
Circulation et enquête lors d'accidents routiers   45  
  310-PE4-AA  
Maîtrise d'une personne ayant un comportement violent   30  
  310-PP8-AA  
Intervention policières en situation de crise   45  
  109-PE5-AA  
Habiletés physiques liées au travail policier II   45  
  310-PP9-AA  
Interventions policières liées au tabac, à l'alcool, aux drogues ou aux autres substances   45  
  310-PD5-AA  
Preuve d'infraction pénale et témoignage devant un tribunal   45  
  310-PP0-AA  
Conduite préventive d'un véhicule   60  

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