Pour partir ses études collégiales du bon pied
Ce cheminement s’adresse aux étudiantes et étudiants qui désirent poursuivre des études collégiales dans le programme préuniversitaire de Sciences de la nature ou dans un programme du secteur des techniques biologiques, des techniques de l’administration ou des techniques physiques, mais qui n’ont pas les préalables nécessaires. Cette formule leur permet, s’ils le désirent, de suivre un cours par session dans un programme technique ou préuniversitaire. Après avoir complété ses préalables, l’étudiante ou l’étudiant fait une demande d’admission dans le programme de Sciences de la nature ou dans un programme du domaine des techniques biologiques, des techniques de l’administration ou des techniques physiques.
Une rencontre virtuelle avec un conseiller pour en savoir plus!
Le Collège d’Alma te propose le match parfait entre ce programme et toi. En suivant le lien ci-dessous, tu pourras planifier en quelques secondes un rendez-vous virtuel avec un conseiller ou une conseillère qui saura répondre à toutes tes questions, au Prendre rendez-vous – Étudiants internationauxPrendre rendez-vous – Étudiants québécois
Vers l’université ou le marché du travail
Ton Tremplin DEC Sciences terminé, tu pourras t’inscrire plus facilement en Sciences de la nature ou dans une technique biologique, de l’administration ou physique, et ainsi, une fois diplômé, aspirer aux études universitaires ou au travail de ton choix dans les domaines qu’ouvrent ces programmes.
Un tremplin vers la réussite
Le Collège d'Alma te prépare adéquatement pour la poursuite de tes études
Découvre pourquoiProgramme en bref
L’expérience Tremplin DEC Sciences au Collège d’Alma
- Pour un cégep qui se distingue pour ses excellents taux de diplomation et de persévérance dans le réseau des cégeps du Québec
- Pour un enseignement de proximité grâce à un ratio de 1 enseignante ou enseignant pour 9 étudiantes ou étudiants en moyenne
- Pour un accompagnement personnalisé
- Pour plusieurs services et centres d’aide visant à favoriser ta réussite
- Pour stimuler ta curiosité, éveiller ton esprit critique, faire des découvertes, approfondir tes connaissances et résoudre des problèmes
- Pour une équipe d’enseignantes et d’enseignants passionnés, accessibles et complices, tous spécialistes dans leur champ d’expertise et travaillant en collégialité pour favoriser ta réussite
- Pour des laboratoires haut de gamme et des expériences novatrices en biologie, en chimie et en physique
- Pour le Centre d’aide en mathématiques, le tutorat par les pairs et Espace Sciences
- Pour la serre solaire passive, un espace d’expérimentation unique en son genre pour des projets liés à la botanique
J’ai :
- Besoin d’une période d’adaptation aux études collégiales
- Besoin d’améliorer mon dossier scolaire pour pouvoir intégrer le programme qui m’intéresse
- De la curiosité
- Un esprit critique
- Des aptitudes pour les sciences
- Des habiletés pour le travail expérimental
- Le goût de comprendre comment et pourquoi les phénomènes naturels se produisent
J’aime :
- Travailler en équipe
- Partager mes découvertes
- Approfondir mes connaissances
- Résoudre des problèmes
Répondre aux conditions générales d’admission.
Grille de cours
Session |
Théorie
|
Pratique
|
Traval personnel
|
||||||
601-AJA-AA | Communication et orthographe | 2 | 2 | 2 | |||||
340-101-MQ | Philosophie et rationnalité | 3 | 1 | 3 | |||||
604-XXX-MQ | Anglais | 2 | 1 | 3 | |||||
109-101-MQ | Activité physique et santé | 1 | 1 | 1 | |||||
201-TS4-AA | Mise à niveau pour Mathématique, séquence Technico-sciences de 4e secondaire ou | 2 | 3 | 3 | |||||
201-TS5-AA | Mise à niveau pour Mathématique, séquence Technico-sciences de 5e secondaire | 4 | 2 | 4 | |||||
202-MCH-AA | Mise à niveau pour Chimie OU | 3 | 2 | 3 | |||||
203-MPH-AA | Mise à niveau pour Physique | 3 | 2 | 3 | |||||
360-RES-AA | Réussir en sciences et techniques biologiques et chimiques | 2 | 2 | 2 |
601-101-MQ | Écriture et littérature | 2 | 2 | 3 | |||||
340-102-MQ | L'être humain | 3 | 0 | 3 | |||||
604-AJX-AA | Anglais | 2 | 1 | 3 | |||||
109-102-MQ | Activité physique et efficacité | 0 | 2 | 1 | |||||
201-JEU-AA | Jeux et stratégies | 1 | 2 | 3 | |||||
201-TS4-AA | Mise à niveau en Mathématique, séquence Technico-sciences de 4e secondaire ou | 2 | 3 | 3 | |||||
201-TS5-AA | Mise à niveau en Mathématiques, séquence Technico-sciences de 5e secondaire | 4 | 2 | 4 | |||||
202-MCH-AA | Mise à niveau pour Chimie OU | 3 | 2 | 3 | |||||
203-MPH-AA | Mise à niveau pour Physique | 3 | 2 | 3 |