Actualités

19 mai 2017 Programmes

Stage de solidarité en soins infirmiers

Afin de s’initier à la coopération internationale et d’appuyer des communautés d’accueil dans la réalisation de travaux communautaires, un groupe de 13 étudiantes de 3e année en Soins infirmiers au Collège d’Alma s’envoleront ce soir pour le Maroc, afin d’y suivre un stage de solidarité internationale. Accompagnées par 3 enseignantes, elles offriront à la population locale des soins de santé et des enseignements sur la prévention des infections en plus de faire la promotion de la santé dans les communautés berbères du Moyen Atlas, dans la région de Midelt.

Les étudiantes œuvreront notamment à l’hôpital de Midelt, où elles auront accès à plusieurs départements ainsi qu’au bloc opératoire, en plus de participer à l’installation d’une clinique mobile avec la collaboration des responsables et d’un médecin originaires de la région. Elles auront à rencontrer une clientèle de tout âge dans un milieu où la prévalence de l’hypertension, du diabète, d’infections de toutes sortes et de maladies liées à l’insalubrité est élevée.

« Il s’agit d’un voyage hautement enrichissant pour nos étudiantes en fin de formation. En plus de s’immerger pour une première fois, pour la plupart, dans une culture aux valeurs et aux coutumes différentes, elles sont amenées, à travers une expérience professionnelle unique, à se dépasser totalement. Elles auront notamment à adapter leurs techniques de travail à la clientèle et à communiquer par personnes interposées avec celle-ci, et devront certainement appliquer des techniques de gestion du stress pour faire face à de multiples situations », illustrent les enseignantes accompagnatrices Marlène Mc Nicoll, Maude Laprise et Mélanie Villeneuve.

Ce stage de solidarité est rendu possible grâce à un partenariat avec ARO InterNational, un organisme à but non lucratif fondé en 1994 et spécialisé dans l’organisation de voyages humanitaires et le déploiement de projets de coopération internationale.