Actualités

03 février 2022 Actualités

Un médecin présent au bénéfice de la formation des étudiantes et étudiants de Soins infirmiers du Collège d’Alma

Forte du succès obtenu à la session d’automne, la Clinique-école La Vigie du Collège d’Alma reconduit cet hiver un projet-pilote unique en son genre au Québec. En effet, un médecin offrira ponctuellement un service de consultation à la communauté collégiale, permettant du même coup aux étudiantes et étudiants en Soins infirmiers de bonifier leur formation par une nouvelle expérience pratique. Le docteur à la retraite et enseignant Marcel Fortin sera présent à la clinique ce 3 février 2022 et devrait revenir à nouveau sur une base régulière.

Une plus-value pour la formation

« L’objectif premier de la présence d’un médecin au sein du Collège est d’abord et avant tout de permettre à nos étudiantes et étudiants de Soins infirmiers de mettre en pratique leurs apprentissages dans un contexte réel, avec de vrais patients. Sous la supervision des enseignantes du département, ils ont à procéder à l’évaluation des patients avant leur rendez-vous, à accompagner le médecin lors de son intervention et à faire le suivi après la rencontre », explique Marlène McNicoll, responsable de la Clinique-école La Vigie.

Cette activité de formation s’ajoute aux nombreuses simulations menées dans le cadre du cheminement scolaire en Soins infirmiers, dont plusieurs avec un mannequin intelligent, de même qu’aux différents stages dans la plupart des contextes médicaux. La plateforme pédagogique innovante que constitue la Clinique-école La Vigie permet aussi de mener de nombreuses activités de sensibilisation, de prévention et de suivi, notamment auprès de la clientèle des partenaires des centres de la petite enfance et des résidences pour aînés, ou encore d’offrir le service de prélèvement à la communauté collégiale. Un nouveau projet-pilote avec le Centre des naissances et pédiatrie du CIUSSS Saguenay–Lac-Saint-Jean à Alma pour l’enseignement auprès des femmes enceintes témoigne également de cette approche axée sur la pratique.

« On peut se targuer, au Collège d’Alma, d’offrir une formation pratique, polyvalente et rigoureuse, ancrée sur les besoins de la profession. La présence du docteur Fortin, lequel est soucieux de partager son expérience et son savoir avec les apprenantes et apprenants, s’avère pour nous précieuse et permet à notre programme de se démarquer encore », souligne quant à elle Marie-Ève Gravel, directrice des études.

L’autre avantage de ce projet est assurément de donner à la communauté étudiante un accès direct à une consultation médicale. Si bon nombre d’étudiantes et étudiants ont déjà un médecin de famille, il faut se rappeler qu’une portion non négligeable de la clientèle du Collège d’Alma provient de l’extérieur de la région, soit 100 d’ailleurs au Québec et 89 de l’international, et n’a donc pas la possibilité de rencontrer facilement un docteur.

Bourses Perspective de 9 000 $

Les besoins de main-d’œuvre étant criants dans le secteur de la santé, le Collège d’Alma offrira à tous les nouveaux inscrits et inscrites au programme de Soins infirmiers à l’automne 2022 les bourses Perspective, lesquelles atteignent un montant de 9 000 $ pour l’ensemble du parcours de formation. Les étudiantes et étudiants obtiendront une somme de 1 500 $ pour chaque session réussie. Les personnes intéressées par la technique de Soins infirmiers sont invitées à consulter le site Internet du Collège d’Alma et à faire leur demande d’admission au Service régional d’admission du Saguenay–Lac-Saint-Jean avant le 1er mars, date de fin du premier tour.