Une mascotte à la mesure (et à la démesure) du Collège d’Alma
À l’issue de la 5e édition du Défi collégial, le Collège d’Alma a procédé aujourd’hui au dévoilement en grande pompe de la toute nouvelle mascotte de l’établissement et de ses équipes sportives : Jeannoisaurus. Les participantes et participants au Défi collégial devaient pendant l’après-midi se livrer à des épreuves et résoudre des énigmes afin de libérer le contenu d’une immense caisse dont ils ignoraient la nature. L’équipe gagnante a ainsi pu affranchir la créature jurassique de son enclos.
L’origine de Jeannoisaurus est pour le moins improbable. En 2022, le Service des communications du Collège avait organisé un sympathique poisson d’avril, prétendant faussement que l’établissement se dotait d’une nouvelle mascotte, un T-rex nommé Jeannoisaurus. Contre toute attente, ladite mascotte a alors pris vie. Le besoin réel de doter les équipes sportives des Jeannois s’est ainsi clairement manifesté, obligeant les Services aux étudiants et les Communications à se pencher sur la question et à récolter les idées à travers différents événements et concours pour se doter ultimement d’un vrai personnage emblématique. Parallèlement à ces recherches, la communauté collégiale s’est prise d’affection pour le dinosaure hors norme, réclamant sa présence aux activités. Le costume à bas prix utilisé pour le canular initial a ainsi fait plusieurs apparitions impromptues, provoquant l’hilarité mais, aussi, un attachement certain des membres de la communauté collégiale. Devant cet inexplicable engouement, il devenait impossible de ne pas pousser la blague jusqu’au bout et impératif de donner une véritable vie à Jeannoisaurus. Aussi, un mandat a été confié à la firme Créations Animation Mascottes inc. afin de conférer un physique unique au personnage.
« Au Collège d’Alma, nous assumons totalement ce choix proprement absurde, qui s’inscrit dans la tradition des mascottes étranges et décalées à travers le monde, et qui est en droite ligne avec le ton conféré ces dernières années aux communications avec notre population étudiante. L’humour est pour nous une façon d’entretenir un contact humain et de proximité avec notre monde. Longue vie à Jeannoisaurus! », explique Marie-Ève Gravel, directrice générale du Collège.
« Jeannoisaurus sera le parfait ambassadeur du Collège et des Jeannois. Ne vous laissez pas distraire par ses petites mains : c’est un expert dribleur, il manie habilement le ballon de volleyball et peut placer une rondelle au fond du filet de façon fulgurante. Ses jambes puissantes en font un coureur et un patineur émérite. Il peut s’appuyer sur sa queue pour réaliser les dunks les plus incroyables. Surtout, il illustre avec impact la force de caractère de nos Jeannois! », renchérit Frédéric Tremblay, coordonnateur aux communications et au développement institutionnel.
Jeannoisaurus sera présent lors des événements sportifs et culturels du Collège en plus de faire quelques apparitions dans la communauté.