3e édition du Festival Portée au Collège d’Alma : des talents à foison!
Le Département de musique du Collège d’Alma tiendra du 1er au 5 mai la troisième édition de Portée, un festival ponctué de nombreux événements mettant en lumière les innombrables talents de ses étudiantes et étudiants inscrits à ses différents programmes et de son corps enseignant actuel et passé à travers une programmation riche et enlevante. L’événement se déroulera sous la présidence d’honneur de la soprano Élisabeth St-Gelais, dont la carrière a pris un envol fulgurant sur la scène internationale depuis l’obtention de son DEC en Techniques professionnelles de musique et de chanson au Collège. Le chanteur populaire Gab Bouchard sera quant à lui l’invité mis en lumière lors de la soirée des finissantes et finissants.
« Les deux précédentes éditions ayant connu un très beau succès populaire, c’était impensable pour nous de ne pas présenter une nouvelle mouture du Festival Portée. C’est une excellente tribune pour braquer les projecteurs sur les fantastiques talents qui sortent de nos programmes. Élisabeth St-Gelais en est un vibrant exemple et nous sommes honorés qu’elle ait accepté notre invitation! », souligne Jean-Sébastien Bordage, responsable de la coordination du Département de musique.
Plusieurs événements hauts en couleur, s’adressant aux passionnées et passionnés de musique de tous styles, du classique à la pop en passant par le jazz, viendront ponctuer cette troisième mouture de Portée. Le festival s’ouvrira le mercredi 1er mai en soirée à la salle La Tourelle avec un concert classique teinté d’un certain éclectisme, lors duquel il sera possible d’entendre un ragtime de Scott Joplin, un air de William Byrd et un concerto de flûte de Mozart.
Les festivités se poursuivront dès le lendemain, toujours à La Tourelle, avec la soirée des finissantes et finissants de Techniques professionnelles de musique et de chanson, qui auront l’occasion de fouler la scène aux côtés de Gab Bouchard et de partager son parcours musical.
Ça se bouscule le vendredi 3 mai avec un trio d’activités ouvertes à tous et à toutes. À 14 h 30, au Pavillon de musique du Collège (M0-147), la marraine du festival, Élisabeth St-Gelais, offrira un atelier-conférence. Sa passion pour la musique servira de fil conducteur à cette conférence qui s’avérera riche d’enseignements, étant donné l’impressionnant cv de la soprano. Dès 19 h, à la Boîte à Bleuets, nos trois finissants en chant jazz et pop présenteront un répertoire soigneusement préparé ces derniers mois. Suivront l’ensemble jazz-vocal mettant à profit toutes les voix du Département, sous la direction de Gabriel Desjardins, puis une performance du stage band, avec à sa tête Guy Tremblay. La soirée se clôturera à 22 h à la Microbrasserie Lion bleu avec une soirée jazz et jam, alors que cinq musiciens exceptionnels établis à Montréal offriront en quintet une sélection de pièces jazz. Il s’agit de Philippe Brochu-Pelletier, saxophoniste, Antoine Tardif, trompettiste, Jean-Philippe Larouche, guitariste, Julien Pajeau, bassiste, et Noam Guerrier Freud à la batterie. Tous les musiciens et musiciennes qui veulent se joindre à eux pour le jam en deuxième partie de soirée sont les bienvenus!
Samedi 4 mai, 19 h 30, à l’église Saint-Pierre d’Alma, la Messe pour la paix de Karl Jenkins sera présentée. Cette œuvre magistrale sera portée par la chorale du Collège d’Alma et plusieurs instrumentistes invités sous la direction d’Annie Larouche. Élisabeth St-Gelais ajoutera sa voix à celles des étudiantes et étudiants ainsi que des enseignantes et enseignants.
L’harmonie Transison est aussi de la partie le dimanche 6 mai à 14 h 30 à La Tourelle avec le spectacle De l’ombre à la lumière. Douze tableaux évoquant la dualité de l’humain, de la bataille à la réconciliation, seront interprétés par 43 musiciens et musiciennes sous la direction musicale d’Aline Guérin.
Surveillez le Facebook du Collège d’Alma pour la programmation complète. Il est d’ores et déjà possible de se procurer des billets pour les différents événements sur le site www.lepointdevente.com.
À propos d’Élisabeth St-Gelais
Nommée Révélation Radio-Canada Classique 2023-2024, Élisabeth St-Gelais a terminé sa maîtrise en musique Voice and Opera à l’Université McGill en avril 2023 et a obtenu son diplôme de Techniques professionnelles de musique et de chanson au Collège d’Alma en 2017. Innue de la communauté de Pessamit et originaire du Saguenay, Élisabeth accorde une grande importance dans le partage de sa culture à travers sa mission d’artiste. Elle est la grande gagnante de la prestigieuse compétition Wirth Vocal Prize en 2022 et également la gagnante du premier prix 19-30 ans au concours du Canada CANIMEX la même année. En 2023, Élisabeth remporte le Prix d’Europeau Conservatoire de Musique de Montréal. Elle est la gagnante du premier prix ainsi que le choix du public au Canadian Opera Company Centre Stage Competition à Toronto en octobre 2023. En 2024 elle est sélectionnée pour les régionaux du Met Laffont Opera Competition où elle remporte l’Encouragement Award. Élisabeth siège au conseil d’administration du Conseil Québécois de la musique depuis avril 2023 afin de s’engager au sein de sa communauté musicale montréalaise.