Actualités

19 avril 2024 Actualités

Gala de remise de bourses : pleins feux sur la réussite, l’excellence et la persévérance des étudiantes et étudiants

C’est ce jeudi 18 avril à la salle La Tourelle qu’avait lieu la 38e édition du gala de remise de bourses, lequel célèbre l’excellence, la persévérance et l’engagement de la communauté étudiante du Collège d’Alma. Au total, 109 bourses, totalisant une somme de 43 000 $, ont été distribuées aux boursiers et boursières de tous les programmes grâce à l’inestimable contribution des partenaires du Collège d’Alma.

 

Parmi les récipiendaires, mentionnons Édouard Rochefort, étudiant en Sciences de la nature, qui a reçu la distinction Forces AVENIR personnalité engagée. Édouard s’est notamment investi dans l’organisation des soirées d’improvisation musicale, était membre de la troupe d’improvisation All-Brain, a présenté en spectacle ses compositions lors d’un midi culturel, en plus de s’engager auprès des personnes itinérantes.

Un prix Forces AVENIR personnalité persévérante a aussi été décerné à Olivier Forget, étudiant en Techniques policières et représentant de son programme au comité de vie étudiante, pour sa grande détermination à mener à bien ses études, malgré les embûches rencontrées.

Marc-Antoine Guay, étudiant en Techniques professionnelles de musique et de chanson, est reparti avec le prix Forces AVENIR projet pour avoir mis sur pied les soirées musicales Jamzz à la Microbrasserie Lion Bleu, un événement bimensuel à grand succès permettant aux musiciennes et musiciens chevronnés comme aux néophytes de collaborer sur scène pour le bonheur du public, toujours plus nombreux.

Du côté sportif, Léo Bédard, finissant en Sciences de la nature et membre de l’équipe de cross-country des Jeannois a remporté le prix de l’athlète masculin de l’année. Également en dernière année de Sciences de la nature, Mia Fortin-Lasalle est pour sa part repartie avec le titre d’athlète féminine de l’année pour ses performances et son attitude au sein de l’équipe de volleyball D2 des Jeannois. La personnalité sportive de l’année a été attribuée à Jules Martinez, joueur et capitaine de l’équipe de basketball D2, finissant en Sciences humaines, qui sait inspirer ses coéquipiers par son leadership naturel. Il s’implique également en entraînant plusieurs jeunes joueurs des Mini-Jeannois et du benjamin au PWD ainsi que l’équipe D3 du Collège

C’est William Delisle, finissant au double DEC Sciences de la nature / Musique, qui a été identifié comme personnalité socioculturelle 2023-2024, entre autres pour l’organisation de la ligue d’improvisation musicale et sa participation à différents événements, dont les midis culturels et Cégeps en spectacle. Il s’agit d’un fier ambassadeur de son programme et des arts en général.

En ce qui a trait à l’implication au sein du milieu, Clara Tremblay, étudiante en Arts, lettres et communication, et, à nouveau, Édouard Rochefort, se sont vu attribuer chacun la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse. Tous deux se sont illustrés lors du Forum étudiant à l’Assemblée nationale du Québec et ont pris part au comité de vie étudiante du Collège. Au surplus, Clara est de la troupe d’improvisation et s’est impliquée dans l’information scolaire de son programme en plus de gérer les achats de matériel promotionnel pour celui-ci. De son côté, Édouard a participé à la création d’une nouvelle équipe de volleyball masculin, a organisé une collecte de manteaux et autres équipements d’hiver pour les personnes plus démunies, en plus d’obtenir le prix Ville d’Alma pour sa prestation lors de la finale locale de Cégeps en spectacle.

Finalement, Nathan Cloutier, étudiant en Sciences de la nature, est aussi reparti avec les grands honneurs pour avoir obtenu les meilleurs résultats scolaires au Collège, soit la Médaille académique du Gouverneur général du Canada, accompagnée d’une bourse offerte par l’établissement et la Fondation du Collège d’Alma.

Le Gala de remise de bourses se déroulait pour la première fois sous l’égide de la toute nouvelle Fondation du Collège d’Alma, qui travaille à en actualiser la formule afin de faire rayonner les partenaires de la communauté et, surtout, faire briller la jeunesse.

LAURÉATES ET LAURÉATS

Édouard Rochefort, lauréat du prix Forces Avenir personnalité engagée
Édouard Rochefort, lauréat du prix Forces Avenir Personnalité engagée

Marc-Antoine Guay, lauréat du prix Forces Avenir projet
Marc-Antoine Guay, lauréat du prix Forces Avenir projet

Olivier Forget, lauréat du prix Forces Avenir Personnalité persévérante
Olivier Forget, lauréat du prix Forces Avenir Personnalité persévérante

Léo Bédard, athlète masculin de l'année
Léo Bédard, athlète masculin de l’année

Mia Fortin Lasalle, athlète féminine de l'année
Mia Fortin Lasalle, athlète féminine de l’année

Julez Martinez, personnalité sportive de l'année
Julez Martinez, personnalité sportive de l’année

William Deslisle, personnalité socioculturelle de l'année
William Deslisle, personnalité socioculturelle de l’année

Clara Tremblay, lauréate de la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse
Clara Tremblay, lauréate de la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse

Édouard Rochefort, lauréat de la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse
Édouard Rochefort, lauréat de la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse

Nathan Cloutier, lauréat de la Médaille académique du Gouverneur général du Canada
Nathan Cloutier, lauréat de la Médaille académique du Gouverneur général du Canada